Organisation et Structure de L’entreprise Renault Tanger

Organisation et Structure de L’entreprise Renault Tanger

Présidé par Carlos GHOSN, le groupe Renault est un constructeur automobile, multi marques possédant des usines et des filiales à travers le monde entier (Figure 1). Sa stratégie se manifeste dans le positionnement durable comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. « Drive the change », un simple slogan que Renault a pris non seulement pour faire de la publicité, mais aussi une devise portant une valeur riche, étant le changement.

Renault est une Firme multinationale, présente dans le monde entier. Cette présence est soutenue par d’autres marques comme Nissan, Dacia et Samsung Motors. De sorte, le groupe Renault est placé dans les premiers mondiaux en chiffre et vente de véhicules. En 2010, Renault est classé 10ième constructeur automobile mondial (en nombre total de véhicules produits), selon l’OICA.

Présentation Renault Tanger

a toute nouvelle usine du groupe Renault-Nissan, a surgi après quatre ans de travaux acharnés, ce nouveau site s’est installé sur un terrain de 300 ha dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée, avec accès à la plateforme portuaire du port de Tanger Med, ce qui permettra de répondre à une demande croissante des modèles Dacia et à l’élargissement de sa gamme. A terme, Tanger est l’une des plus importantes usines du groupe.

Car non content de la phase 1, qui représente déjà 220.000 mètres carrés de bâtiments (emboutissage, peinture, carrosserie, montage…), Renault a ajouté la phase 2, dont les travaux avait débuté depuis avril 2013: 120.000 mètres carrés couverts supplémentaires, pour une mise en service mi-2013. Côté cadences, tout dépendait évidemment de la demande. La première ligne avait tourné sur un rythme d’environ 70.000 et assemblait le Lodgy et son dérivé fourgonnette, mais avait grimpé par la suite à 170.000 unités. Avec l’appoint de la deuxième ligne, la production totale avait atteint quelques 250.000 véhicules par an en deux équipes, en ajoutant une équipe de nuit, la production avait touché les 340.000

Présentation du processus de fabrication

La production d’un véhicule au sein de Renault Tanger se fait à travers la succession de centaines d’opérations réparties dans divers départements dont le montage devient la phase finale. Ceci dit, d’autres phases précèdent le montage, à savoir : l’emboutissage, la tôlerie et la peinture. Chaque phase se fait isolée dans un bâtiment et le transport de l’une à l’autre est assuré par la logistique. De plus, pour une fiabilisation du produit marocain, les véhicules doivent être d’une performance et d’une qualité très élevées.

Dans ce sens, le contrôle de la qualité prend place et s’accentue pour satisfaire les attentes du client et le plus important assurer sa sécurité ainsi que l’ingénierie qui est Présent dans tous les métiers, il est nommé le Département Ingénierie Véhicule Décentralisé (DIVD) qui est le représentant de l’Ingénierie Renault dans l’Usine.

Il répond à trois missions principales : o Mettre en œuvre des modifications du produit (démarrage des versions dérivées, réduction des V1 et V2) et des moyens de fabrication. o Améliorer de la performance de l’Usine à travers des chantiers de productivité, d’ergonomie (ex : mise en place des quick lift), d’environnement (ex : recyclage de la cire) ou de qualité (ex : déploiement des plans de surveillance). o Participer aux nouveaux projets véhicules et à l’installation des moyens de production

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *