La couverture schisteuse des gneiss de Nore
les séries du Cab ardès et du Roc Suzadou
Définition des séries
En Cabardès, le cœur de la zone axiale de la Montagne Noire est représenté par les gneiss oeillés, du massif de Nore dont on s’accorde pour reconnaître qu ‘ ils dérivent d’anciens granites porphyroïdes. Ces orthogneiss sont en ve lop pés d’une série méta sédi ment ai re traditionnellement appelée « soirée des schistes X ». 1 Nous définissons désormais dans cette enveloppe deux séries : la soirée du Cabardès et la série du Roc Suzadou, en discordance stratigraphique sur la première . Remarquons que ces notions ne correspondent pas exactement aux notions de schistes X class i ques ( tableau 1)
Lilithostratigraphie
À – la série du Cabardès Nous résumons les caractéristiques principales: figurant dans le travail de M. Léger qui a étudié et cartographié cette série de la vallée de l’ Orbiel au plateau de Prade l l es-Cabardès. Apparemment monotones, les schistes du Cabardès présentent quelques niveaux repères région aux : marbres, gneiss à silicates cal ci ques, hor, i zons graphiteux , et avul can i test. L ‘ étude tectonique et cartographique a montré qu • il n’ y avait pas de redoub 1 ement l’11 aj eur et l’ observ at i on de critères de po la ri té ( granoc l assem ents) a perm� s de s ‘ assurer que cette série, à pendage 3 (f· sud, est à l ‘ endroit. La cartographie démontre sa grande continuité ,1 ater ale à l ‘ échelle le de tout le flanc sud de la Montagne Noire. Nous décri rons la lithologie observée ( Fi gure 1 .2) sur la coupe/de la haute val l ée de l ‘ Orbiel , le long de la route départemen-, tale 0101, depuis 200 m au NW de la carrière de La Coste �en descendant jusqu’ au village de Mas-Cabardès pour le premier , tiers de la séri e. s ch i stes sommi t .
o Figure 1.2 Log stratigraphique de la série du Cabardès et de la série du Roc Suzad( – 29 – Les deux autres· tiers seront décrits dans la vallée de la Clamoux route forestière en rive Est depuis Les Thérondels jusqu ‘à Cabrespine . Les tufs volcaniques du sommet de 1 a série peuvent s’ observer aux Fumades ( Nord de Fournes-Cabardès). ‘Le contact ‘ entre 1 a série du Cab ardis et 1 a série de Nore est affecté dans l’ensemble du terrain étudié par la faille normale et de Prade l l es-Cabardis.
Néanmoins au Nord-Est du terrain étudié, on peut l’ observer entre Lab ast i de-Rouairoux et Sal es et au Nord-Ouest du terrain sur le plateau de Sambres. Ce contact est oblitéré par des petits accidents tardifs accompagnés de rétromorphose . La série du Cabardès apparaît comme extrêmement homogène aussi bien verticalement qu’ horizontalement à l ‘ échelle le régional depuis la base jusqu ‘à la discordance du Roc . Suzadou. Elle peut se diviser en deux ensembles, le tiers inférieur et les deux tiers supérieurs.