Les types de communication globale dans l’entreprise

Les types de communication globale dans l’entreprise

Aujourd’hui la communication d’entreprise parait être à un tournant. Reconnue comme un métier spécifique, avec ses formations adaptées, ses techniques souvent sophistiquées, elle doit affronter de nouvelle évolution  Qu’est-ce que la communication : La communication est un échange, une relation établie entre deux ou plusieurs interlocuteurs et qui évolue tout au long du processus. C’est un système composé de plusieurs éléments, reliés entre eux, qui donnent du sens aux messages échangés par les acteurs. Selon Yves Chirouze: «la communication est l’ensemble des méthodes, des moyens et des actions déployés en direction du public interne et externe dont l’opinion est déterminant pour l’entreprise.

Dans le but d’être connue, et d’avoir une image spécifique positive, d’être mieux acceptée politiquement, socialement et commercialement par son environnement. Elle comprend dons tous les signaux et messages émis par l’entreprise »40 . Par contre Robert Escarpit, dis que l’acte « d’informer » est surtout du ressort de la technique. « Communiquer » est un problème de relations humaines. Autrement dit, nous avons d’une part des simple données brutes à délivrer (information), de l’autre, une mise en situation de données avant leur transport vers le publics » ; un souci d’adaptation du message en amont, puis une interprétation et un synonyme, mais l’information est « l’entité mesurable du processus de communication »41 Pour cela, donc la communication est un l’échange entre deux partenaires.

L’un des deux, celui qui amorce la communication est appelé émetteur, l’autre celui qui reçoit, est le récepteur. Elle peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d’information et de connaissances. Elle est avant tout un phénomène cognitif La communication d’entreprise est donc une action volontariste d’émission, de transmission et de réception des messages, dans un système de signes qui s’échangent au sien de l’entreprise (communication interne) et entre celle-ci et son environnement (communication externe). « La communication de l’entreprise, mous précise Pasco-Berho, regroupe tous les signaux émis par l’entreprise en direction de son environnement (client, prospects, distributeurs, prescripteurs, Etat,) »42 . « La communication d’entreprise est défini comme un processus d’écoute et d’émission des messages et de signes à destination de publics particuliers et visant l’amélioration de l’image, la promotion des produits et la défense de ses intérêts »

La communication externe 

La communication externe : « elle concerne la diffusion par les entreprise auprès des clients, du public, des concurrents et des partenaires éventuels, d’une images qui représente l’entreprise et ses produits ou services»45 . La communication externe est l’ensemble des signaux émis par l’entreprise en direction de ses différents publics, qui sont ses clients, distributeurs et fournisseur dans le but sont d’obtenir de leur part une modification de comportement ou d’attitude et entretenir des relations qui lui permettent de faciliter ses activités

La communication commerciale

On considère de plus en plus la communication comme un véritable dialogue entre l’entreprise et ses clients, qui se déroule avant et pendant la vente, pendant et après la consommation. Compte tenu des possibilités offertes par les technologies de l’information, l’entreprise ne doit plus simplement se demander : « Comment contacter mes clients ?» mais aussi : « Comment permettre à mes clients de me contacter ? ».46 En peut distinguer trois types de communication commerciale selon la stratégie marketing : – Communication moderne ou communication de masse : Se développe dans les années vingt aux Etats-Unis, dans les années cinquante en France.

Les méthodes du marketing prennent leurs départs dans les marchés de grande consommation. La publicité est l’outil dominant, voire unique, de la communication marketing, En 1957 la naissance des techniques de média planning avec la création du centre d’étude des supports publicitaire (CESP) qui fait les premières études d’audience. Et avec le développement de la télévision dans les pays occidentaux, le marché de la publicité a connu une explosion à son tour à la fin des années soixante, début des années soixante-dix. – La communication de la différenciation : le marketing indifférencié trouve très vite ses limites en raison d’une concurrence de plus en plus vive. La notion de positionnement est formalisée par les Américains Trout et Ries au début des années soixante-dix.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *