Les stratégies agiles

Les stratégies agiles

Stratégie et comportements agiles 

les caractéristiques d’une stratégie agile

La stratégie d‟entreprise est apparue au cours des années 1960. Mais son origine, plus ancienne, vient du domaine militaire. Etymologiquement, stratos signifie en grec « foule », « armée », d‟où dérivent stratègos « chef d‟armée » et stratègia « commandement d‟une armée ». La stratégie d‟entreprise a comme origine l‟art de la guerre. Il s‟agit d‟atteindre les objectifs stratégiques. La stratégie d‟entreprise est devenue une discipline à part entière, organisée selon une logique particulière, et des enjeux bien définis. Mais la comparaison militaire reste toujours valable, particulièrement pour appréhender les rapports concurrentiels très intenses entre les entreprises.

La stratégie agile s‟appuie sur la force des membres de l’équipe, l’apprentissage l’improvisation et la légèreté de ses structure pour s‟adapter dans un environnement d’ambiguïté et d’incertitude. « La stratégie agile a été définie comme «la capacité de reconnaître rapidement et de saisir les opportunités, changé de direction, et d’éviter les collisions et les imprévus. La stratégie agile a été définie aussi comme la capacité à produire les bons produits au bon endroit au bon moment et au bon prix » 69 La stratégie agile peut se décliner en des actions rapides, décisives et efficaces permettant de déclencher, d‟anticiper et de tirer parti du changement malgré les fluctuations. Développer une stratégie agile d‟entreprise afin de créer un produit, augmente non seulement un avantage concurrentiel, mais rend aussi la stratégie inimitable.

Il reste possible d‟imiter une activité ou une caractéristique d‟un produit, mais il est beaucoup plus difficile d‟imiter tout un système de production de valeurs complémentaires, qui se renforce mutuellement, tout en partageant une culture commune propre à l‟entreprise. Agile manifeste peut être représenté visuellement sur une courbe de la stratégie (courbe en S) selon Yogesh Kumar70 . Il montre comment un produit, un service, une technologie progresse et évolue au fil du temps. Les courbes en S peuvent être visualisées sur un niveau supplémentaire, de cartographier les évolutions et les opportunités des produits à un niveau micro, ou à une échelle macro pour décrire l’évolution des entreprises et des industries.

Sur un produit, un service, ou le niveau de la technologie, des courbes en S sont généralement connectés à « l‟adoption par le marché ». Le début d’une courbe se rapporte à la naissance d’une nouvelle opportunité de marché, alors que l’extrémité de la courbe représente la mort, ou l’obsolescence des produits, le service ou la technologie sur le marché. L‟extrémité d’une courbe en S marque le passage à une nouvelle courbe en S. Comme le montre la courbe en S, les organisations doivent continuer à offrir une plus grande valeur aux clients, et c‟est grâce à des innovations incrémentales qu‟elles se transforment.

La culture agile

« La culture est l‟ensemble des hypothèses fondamentales qu‟un groupe a constituées au cours de son histoire, en apprenant à résoudre ses problèmes d‟adaptation à l‟environnement et d‟intégration interne » 73 Afin de permettre à l‟entreprise de survivre dans un univers en mutation et changement permanant de l‟environnement, la culture organisationnelle, en tant que base de la création et la mise en œuvre d‟une stratégie agile, permet d‟adopter ces nouveaux modèles opérationnels, ces organisations et cette gouvernance qui passent par la transformation des comportements des collaborateurs et des managers.

Afin qu‟il n‟y ait pas rejet, il reste important d‟étudier sa culture, ses valeurs et les comportements systémiques supérieurs. Tout modèle de culture met en évidence les valeurs et les normes en vigueur au sein d‟un groupe ou d‟une entreprise.il identifie ce qui est important ainsi que la façon dont les gens abordent le travail et communiquent. Lors de la mise en œuvre de la stratégie agile, il est fondamental de connaitre le type de culture qui permet de mieux gérer les attentes La stratégie suivie selon les différentes cultures selon ROWAN BUNNING74 1-la culture de contrôle 2-la culture de collaboration 3-culture de compétence 4- la culture du développement personnel Les tableaux suivants montrent les principales caractéristiques des différentes cultures.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *