Les caractéristiques sociales et universitaires des étudiants
Les caractéristiques étudiées ici sont : le sexe, l’âge, le niveau d’étude et l’établissement fréquenté. Les tableaux, diagrammes ou histogrammes ci-dessous présentent ces caractéristiques.L’échantillon est majoritairement composé d’individus de sexe masculin. On observe précisément 68% d’étudiants volontaires de sexe masculin et seulement 32% d’étudiants de sexe féminin. Ce résultat est aussi lié au fait que très peu de filles accèdent à l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement. Ces pourcentages en fonction du sexe, sont approximativement semblables aux pourcentages d’étudiants inscrits à l’UAC. En effet, en 2017, et selon les chiffres de l’UAC, ils étaient 72% d’étudiants inscrits et seulement 26% d’étudiantes inscrites. La plupart des étudiants sont très jeunes. Ils sont âgés de 18 à 22 ans. Le tableau et le graphique suivants récapitulent cet aspect chez les étudiants interrogés.
Les étudiantsse situant dansla tranche d’âge de 18 à 22 ans constituent 61,99% de l’échantillon. Les étudiants se situant dans la tranche d’âge de 22 à 26 ans occupent 31% de l’échantillon. Les étudiants dont l’âge se situe entre 26 et 30 d’une part et 30 et 34 d’autre part, quant à eux, sont faiblement représentés. Leurs proportions sont respectivement de 6% et 0,23%. Les données statistiques de l’UAC qui sont disponibles sur le site internet, n’ont pas pris en compte les caractéristiques basées sur l’âge.
Ainsi, nous n’avons pas pu accéder à la répartition des étudiants inscrits en fonction de leur âge, de même qu’à la tranche d’âge la plus représentée dans l’établissement, bien que l’UAC soit la plus grande université publique béninoise et un établissement historique. Le nombre d’étudiants interrogés selon le niveau d’étude est approximativement égal dans toutes les facultés pris en compte dans l’étude (à l’exception du master, car il s’agit d’une formation récemment mise en place et d’une filière technique). Ceci se justifie par notre choix de la technique d’échantillonnage par quotas (cf. le chapitre sur la méthodologie de recherche). Toutefois, nous n’avons tenu compte que des effectifs selon les facultés.
Les usages
Pour étudier ce que font les étudiants de l’UAC sur les groupes universitaires qu’ils ont formé entre eux, il faut avant tout s’intéresser de plus près aux différentes opérations que cette population effectue au sein des groupes sur la plateforme numérique. Car, comme mentionné plus haut, dans le cadre théorique et selon la sociologie des usages, les usages, c’est la frontière entre la technique et ses fonctionnalités d’un côté et l’utilisateur et ses projets de l’autre. Avant même de présenter ces opérations, nous allons commencer par montrer la mise en place des groupes de classe sur WhatsApp. Ici, nous nous apercevons que ce sont essentiellement les responsables de classe qui « s’occupent » du regroupement virtuel des étudiants. Ce sont eux qui se chargent avant tout d’« alimenter » le forum de classe. Comment se forment donc ces groupes de classe WhatsApp ? Les enquêtes effectuées dans le cadre de cette étude nous ont permis de comprendre la constitution des groupes de classe WhatsApp chez les étudiants de l’UAC.
Dans le contexte de l’UAC, quand on est responsable de classe, ou responsable d’amphi, d’office, on a déjà une dizaine de contacts des camarades de classe. Et donc pour former un groupe WhatsApp, les responsables de classe crée le groupe et ajoute la dizaine de contacts dont il dispose. Parmi cette dizaine, il y a des étudiants qui disposent des contacts d’autres étudiants, les contacts que le responsable n’a pas. Donc, le responsable s’entend avec un de ces amis et le nomme administrateur pour que ce dernier ajoute les contacts qu’il dispose.
En dehors de ce processus, souvent au cours, les professeurs demandent la liste de présence des étudiants. Les étudiants, en écrivant leur nom, écrivent aussi leur numéro. Et, c’est le responsable qui, finalement, reçoit cette liste pour l’envoyer au professeur. Dans ce rôle, le responsable profite pour photocopier la liste et disposer donc des numéros de tous les étudiants présents à ce cours. Une fois ceci fait, le responsable se charge d’ajouter tous les numéros dont il n’avait pas possession au groupe qu’il a créé. Ainsi donc, tous les étudiants qui ont un compte WhatsApp se retrouvent dans le groupe.