Mobilisation des jeunes universitaires a la lutte contre le tourisme sexuel

La mondialisation englobe tous les domaines dont le tourisme. Mais à Madagascar, le fléau du tourisme sexuel s’oppose encore partiellement à la croissance de ce secteur. L’avenir des générations à venir dépend alors des activistes de maintenant et en grande partie, des jeunes universitaires.

Cette année 2016, Madagascar a reçu le XVIème sommet de la francophonie. Beaucoup de jeunes étudiants et de professionnels du tourisme ont suivi différentes formations pour assurer l’organisation du sommet. Les acteurs du tourisme ont travaillé de main forte avec les employés d’autres domaines durant tout l’événement. Les médias ont diffusé l’information durant toute l’année et n’ont pas manqué de reporter le discours de la secrétaire générale. Etant de nationalité canadienne, Michaëlle JEAN a prononcé parmi son discours au Centre de Conférence Internationale d’Ivato, les engagements que la communauté francophone à travers le monde doit prendre pour combattre les fléaux du tourisme sexuel.

Le Tourisme Sexuel Impliquant les Enfants (TSIE) est une forme de Tourisme sexuel (TS). Particulièrement dangereux pour les enfants et les mineurs, cette pratique enfreint la loi. Elle s’oppose à une vision saine d’un avenir actif au sein de la société. Prétextée comme étant une culture dans certaines régions de Madagascar. Pour connaitre un peu plus sur le sujet, nous avons intégré l’ONG ECPAT (End Children Prostitution And Trafficking) à Ampasanimalo qui s’oppose au fléau et qui est représenté dans l’île de Nosy-Be et la capitale, deux grands axes d’études sur le fléau.

Développement personnel sur le plan individuel 

Dès le Dans son article second, le code mondial d’éthique du tourisme de 1999 souligne que le tourisme est un vecteur d’épanouissement individuel et collectif. Le TS et l’ESET ne font donc pas partie des bonnes pratiques autour du domaine.

Que ce soit pour l’individu victime ou pour la personne accusée, il y a plusieurs dangers. Au niveau sanitaire ou face à la loi, le touriste sexuel est confronté à des peines. Sur l’état psychologique ou sur l’avenir économique de la victime, les répercussions des exploitations sexuelles sont généralement troublantes pour l’individu.

Une vie responsable

Avoir une vie saine est un idéal pour beaucoup de gens. Certains s’occupent de leur diététique quand d’autres se préoccupent des droits de l’homme. Tous deux sont importants dans la vie et méritent beaucoup d’attention.

Il est bien connu que chacun a le rôle de veiller sur l’autre. Ce système marche naturellement pour la proximité interpersonnelle mais a tendance à s’absenter en cas de méconnaissance. Néanmoins, la loi a présenté les droits de l’homme et les différentes éthiques pour barrer ce critère de proximité. Ainsi, respecter la loi donne accès à une vie saine envers la société tandis que respecter l’éthique et la faire respecter agit énormément tant sur l’individu que sur le social.

Respect de la loi pour une vie saine

Les articles de lois sont nombreux mais nous avons un qui nous intéresse particulièrement. L’article 63 du code pénal malgache du 17 juin 1972 mis à jour au 30 juin 1998 explique la loi sur l’abstinence à l’assistance à une personne en danger . Il y est inclus que toute personne, a l’obligation de porter secours à une personne en danger ou bien d’en faire venir si cela n’est pas dangereux pour elle. De par cette loi, chaque individu se doit de la respecter sous peine de manquement à des devoirs pour le bien de l’humanité. Effectivement, comme prévenir des dangers, secourir est un acte de sauvegarde humaine. Tant pour l’état physique de la personne en danger que pour son état psychologique, l’acte d’humanisme est encouragé dès les premiers âges de l’enfant dans les histoires héroïques ou de vie quotidienne.

Source de développement personnel 

Nous pouvons prendre cet article du code pénal comme principe directeur pour commencer à développer une curiosité sur les différentes responsabilités simples qui nécessitent de l’attention permanente. Parmi tant d’autres, des lois, des normes, des codes ou des éthiques régissent la vie de l’homme. En les respectant, l’individu acquiert des attributions bénéfiques qui lui donneront satisfaction. Prenons l’exemple des règles internes à son établissement scolaire dans son enfance. Si le fait de faire correctement ses devoirs et exercices quotidien est une obligation pour réussir aux examens afin de passer en classe supérieure, ce procédé marche généralement.

Un individu qui a eu les bonnes habitudes de suivre les règles internes d’une société a toujours eu une vie saine vis-à-vis de tout le monde. Personnellement, elle peut accéder à la compréhension de faits plus complexes au fur et à mesure que les bonnes habitudes sont intégrées. Par exemple, il peut arriver qu’à un certain âge, une personne dévouée à l’impartialité soit apprécié à devenir un homme plus important dans sa vie. C’est-à-dire que d’un statut à un autre, une ascension dans son travail ou dans un groupe d’appartenance sociale peut être le produit du respect des règles associées aux bons résultats attendus par la personne.

Tout compte fait, l’individu se développe personnellement grâce aux respects et minuties que les règles impliquent à son comportement. En effet, le développement personnel est d’un ordre individuel qui résulte des comportements entrepris par une personne dans sa vie tant sociale qu’individuelle dans le but de se satisfaire par atteintes d’objectifs.

Respect de l’éthique déontologique pour une action humanitaire 

Tantôt, nous avons émis l’article 2 du code mondial d’éthique du tourisme sollicitant l’activité comme étant une source d’épanouissement individuel et social. En effet, cet article parle en son deuxième point du respect dû entre les hommes et notamment envers les plus vulnérables .

Pour correspondre au cadre de notre thème de mémoire, nous utilisons l’approche hypothéticodéductive. Par conséquent, par l’intermédiaire d’une généralité nous entrons dans le particulier du sujet : les intérêts de la lutte contre le TS et l’ESET.

Ethique du tourisme comme source d’épanouissement

Quand nous parlons d’épanouissement, il y a une idée d’expression de par l’intérieur vers l’extérieur. Quand nous parlons de développement personnel, nous avons plutôt affaire à une idée d’intériorisation de connaissances externes pour renforcer l’individu. Du moins, tous deux donnent accès à une réussite sur le social.

Dans le milieu du tourisme, il existe la charte contre le TSIE ou le Tourisme Sexuel Impliquant les Enfants. Cette charte met en garde tout individu de ne pas commettre des délits sexuels dans le tourisme. Elle protège à la fois la personne susceptible d’être victime et repousse le touriste sexuel en cas d’émission de la charte par un établissement, tel un hôtel. C’est un outil pour les opérateurs que pour nous dans notre mémoire car elle nous sert également de source d’argumentations inéluctables pour notre sujet.

De par le respect, de cette charte, de l’éthique du tourisme et du droit fondamental de l’enfant, l’épanouissement de l’individu peut s’envisager correctement. Sans offense, le touriste est assuré de passer de réels bons moments. Il se garde du mal fait à autrui comme dans le cas inverse l’agent touristique exécute un travail dans les normes et peut en être fier.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre1 – CADRE THEORIQUE : Les enjeux de la lutte contre les fléaux comme les réels intérêts pour le développement
1-1- Développement personnel sur le plan individuel
1-2- Droits préservés sur le plan social
1-3- Développement politico-économique
Chapitre2 – CADRE METHODOLOGIQUE : Communication des connaissances sur le fléau du tourisme sexuel : initiation à la lutte
2-1- Conférences auprès des jeunes universitaires
2-2- Investigations dans les milieux cibles
Chapitre3 – RESULTATS : Jeunes universitaires comme médiateurs potentiels de la lutte contre tourisme sexuel
3-1- Absence d’attention à la lutte de la part des étudiants en ST
3-2- Attention des étudiants en instituts à la lutte
3-3- Initiation à la lutte dès l’université
Chapitre4 – DISCUSSION: Implications des jeunes universitaires à la lutte contre le tourisme sexuel pour le développement du tourisme durable
4-1- Fortification des universitaires aux respects du travail et de la communauté
4-2- Elargissement des horizons d’impacts de la lutte
4-3- Apports de la lutte contre le tourisme sexuel pour la durabilité du tourisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *