Les modèles d’évaluation de l’acceptabilité

Les modèles d’évaluation de l’acceptabilité

L’évaluation des solutions innovantes

L’évaluation est une activité importante du processus d’innovation. Elle est traitée selon différents points de vue comme l’évaluation technique ou financière. Dans cette section, nous nous intéressons à l’évaluation de l’acceptabilité ou de l’acceptation et nous présentons les principaux modèles qui font référence dans la littérature. L’innovation L’innovation est un concept complexe, qui a été largement défini dans la littérature de diverses disciplines (Baregheh, Rowley, and Sambrook 2009; Baunsgaard and Clegg 2015), mais il n’y a pas une définition unique et universelle. Sa signification change en fonction des État de l’art sur les modèles d’évaluation de l’acceptabilité 26 parties prenantes, des structures organisationnelles (Akenroye 2012) et du contexte (Weberg 2009).

L’innovation peut porter sur le processus ou le résultat de la création, le développement et l’introduction d’idées, de produits, de services ou de méthodes nouvelles qui satisfassent les besoins et créent une valeur convaincante à l’individu, au groupe ou à la société (Boly, Camargo, and Morel 2016). Les innovations font évoluer les systèmes d’usage et de connaissance dont elles font partie et aboutissent à un nouvel état du système propice à l’apparition de nouvelles innovations (Skiba 2014). Cependant, pour qu’une nouvelle solution puisse être considérée comme une innovation, celle-ci doit être intégrée dans des usages et adoptée par la société (OCDE and Eurostat 2018). Le domaine de la santé a connu une prolifération d’innovations : de nouvelles politiques, de nouveaux produits ou services et de nouvelles pratiques (Gabriel, Stanley, and Saunders 2017; Omachonu and Einspruch 2010). Ces innovations visent à augmenter l’espérance de vie, à améliorer la qualité de vie, l’efficacité du diagnostic et du traitement, ainsi que l’efficience, l’équité et la rentabilité (Kaya and Turan 2016;

Omachonu and Einspruch 2010; Parston et al. 2015). Weberg (2009) soutient que le secteur de la santé est le contexte idéal pour que l’innovation prospère, parce que ce secteur entretient des relations avec tous les domaines de la recherche en innovation (tels que les finances, les affaires, les processus, entre autres), ce qui fait de ce secteur une force motrice du changement économique, commercial et social (Weberg 2009). La conception et évaluation des solutions innovantes Les processus de conception et de développement des solutions innovantes ont évolué au fil du temps. Ils ont d’abord porté sur les caractéristiques techniques et fonctionnelles. L’évolution du marché et des formes de consommation a conduit à l’intégration des usagers et des autres parties prenantes dans ces processus.

La prise en compte de leurs besoins permet une plus grande différenciation et compétitivité des entreprises. Les parties prenantes sont les entités qui peuvent avoir un impact sur le projet ou qui peuvent être touchées par celui-ci (Zwikael and Smyrk 2019). Ils peuvent concerner des utilisateurs, des organisations et des équipes de conception, mais aussi des entreprises, des réseaux sociaux et des experts (Mattelmäki 2008). Divers courants de conception centrés sur les utilisateurs ont été développés au cours des dernières années, notamment user innovation, user experience, emotional design, design thinking, open innovation (Skiba 2014).

Ces courants se caractérisent par un travail collaboratif État de l’art sur les modèles d’évaluation de l’acceptabilité 27 et itératif avec les futurs utilisateurs à différentes étapes du processus de conception. Ces étapes sont identifiées, regroupées ou détaillées de différentes manières selon les auteurs, mais elles correspondent principalement aux activités suivantes : analyse et compréhension de la situation problème, création des alternatives de solution (idéation et prototypage) et évaluation de celles-ci (Howard, Culley, and Dekoninck 2008).

L’évaluation est l’une des phases les plus importantes dans la conception de solutions innovantes (Carine Lallemand and Gronier 2016). Dans les phases amont du processus de développement, elle permet d’estimer l’acceptabilité des propositions, afin de valider les décisions et orienter le raffinement itératif des concepts. À la fin du processus de développement, lors de la phase d’usage, l’évaluation se concentre sur la mesure de satisfaction de l’objectif poursuivi et le niveau d’acceptation de la proposition par les utilisateurs ciblés ou experts (Mogens Myrup Andreasen et al. 2015).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *