Essai d’amelioration et developpement de l’exportation du sel

Dans le monde entier et de tout temps, l’homme a recherché le sel, c’est un bien de première nécessité. Indépendamment de toutes considérations concernant la conservation des produits qui est la deuxième raison de l’importance traditionnelle du sel, il est nécessaire dans l’alimentation humaine. Le sel, substance cristallisée, inodore et friable, au goût piquant et soluble à l’eau, est composé de sodium et de chlore d’où son nom scientifique de chlorure de sodium. Associé depuis toujours à l’histoire des sociétés humaines, le sel est important au point qu’on l’a même nommé « or blanc ».

La Compagnie Salinière de Madagascar est l’une des plus anciennes entreprises du pays. Malgré son âge, elle est le principal producteur de sel qui assurera l’avenir de Madagascar dans ce domaine. Elle détient une position dominante sur le marché du sel malgache où la population est de l’ordre de 18 millions d’habitants.

LA COMPAGNIE ET SA STRUCTURE 

La connaissance de la compagnie et sa structure propose de suivre l’histoire et la forme juridique en consultant les différents actionnaires et l’organigramme de l’entreprise.

HISTORIQUE ET FORME JURIDIQUE

La Compagnie Salinière de Madagascar est l’une des plus anciennes entreprises du pays. Elle dispose d’une importante ressource de sel facilement exploitable sur la Saline d’ANTSAHAMPANO située au fond de la magnifique rade de Diego-Suarez.

Historique

Au début de la colonisation française à Madagascar (1895), un homme d’affaires français originaire du sud de la France – Monsieur PLION – a démarré la production de sel de mer à l’extrême nord de l’île de Madagascar sur le site de Betahitra dans la Baie de Diego Suarez. Il a ensuite abandonné ce premier site pour en exploiter d’autres dans la partie profonde de la baie de Diego Suarez, en particulier sur le site actuel de la Saline d’Antsahampano. En 1927, Il a fait apport de ses propriétés à la « Société des Salines de DJIBOUTI et de MADAGASCAR ». En 1949, la « Société des Salines de Djibouti et de Madagascar » a fait apport de l’ensemble de son actif à la « Compagnie des Salins du Midi » qui a pris alors le nom de « Compagnie des Salins du Midi et des Salines de Djibouti ».

Après l’indépendance de Madagascar survenue en 1960, l’entreprise a pris la forme d’une Société A Responsabilité Limitée en 1962. Ensuite, en 1964, à l’occasion d’une augmentation de capital, la « Compagnie des Salins du Midi et des Salines de Djibouti » a fait apport à l’entreprise de l’ensemble de ses biens et de ses droits sur Madagascar. A compter du 1er janvier 1965, l’entreprise a été transformée en Société Anonyme. Elle n’a pas été nationalisée lors de la période dite de la « Seconde République » (1975-1993), mais a cédé 23% de son capital à deux banques de l’Etat (celle de l’industrie : BNI avec 15% et celle de l’agriculture : BTM avec 8%). L’Assemblée Générale des actionnaires tenue le 3 Juin 1992 a décidé d’augmenter le capital social par incorporation de réserves, pour le porter à sa valeur actuelle qui est divisé en 7500 actions.

LE SITE D’EXPLOITATION

La luminosité saturée aveugle, les montagnes de poudre blanche s’élèvent chaque jour un peu plus, il règne une ambiance un peu lunaire sur le site des Salines de Diego, comme l’explique Jean Yves MORVAN .

La situation géographique

La Compagnie Salinière de Madagascar dispose d’une usine dans la commune rurale d’Antsahampano, dans le district d’Antsiranana II environ à 15 Km de Diego-Suarez, située dans la région de DIANA au nord du pays. La Saline d’Antsahampano s’étend sur une superficie de 550 ha et se trouve à mi-chemin de l’Océan Indien et du Canal de Mozambique.

La saline d’Antsahampano

La saline a été crée à la limite de la mangrove et de la baie au sud du Cul de Sac Gallois sur des alluvions de la rivière Antsahampano recouvrant des marnes du Cénomanien (de SAINT-OURS en 1952). La saline de Diego est un endroit exceptionnel par bien des aspects. Rencontre entre la terre et la mer, c’est un lieu crée par l’homme mais en intégration totale dans la nature dans le but de récolter le sel de mer grâce à des savants transferts d’eau de bassins en bassins.

La visite de la saline 

La saline peut être visitée sur demande présentée au siège social. Le visiteur découvrira le premier partènement appelé « vasière » que borde une mangrove à palétuviers. Les partènements suivants permettent d’observer de nombreux oiseaux et un micro-organisme planctonique très original appelé Artémia salina. L’île d’ANOSY BE située au milieu des partènements permet de voir divers animaux et des plantes endémiques. Un point de vue aménagé au sommet d’un dyke volcanique permet d’admirer les couleurs de la saline au soleil couchant. Pendant la récolte de sel, la lumière fait scintiller de mille feux les cristaux du tapis de sel des tables salantes. Si auparavant, la compagnie était fermée au public, aujourd’hui, elle est tout à fait ouverte aux visiteurs. La saline de Diego, située au sud de la ville d’Antsiranana I, sur la route d’Anamakia, village réputé pour ses plantations de meilleures mangues de Madagascar.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : GENERALITES SUR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
CHAPITRE I. LA COMPAGNIE ET SA STRUCTURE
SECTION I : HISTORIQUE ET FORME JURIDIQUE
SECTION II : LE SITE D’EXPLOITATION
SECTION III : LA STRUCTRURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II . VARIETES DU SEL ET SA PRODUCTION
SECTION I : LE SEL
SECTION II : L’ENVIRONNEMENT DE LA SALINE
SECTION III : LA PRODUCTION DU SEL DE MER
CHAPITRE III. COMMERCIALISATION DU SEL (CAS DE LA C.S.M)
SECTION I : LES USAGES DU SEL
SECTION II : LES CONDITIONS PREALABLES AUX VENTES
SECTION III : LES TYPES DE MARCHES
Deuxième partie : L’AMELIORATION DE L’EXPORTATION DU SEL
CHAPITRE I. AUGMENTATION DE LA CAPACITE DE PRODUCTION
SECTION I : L’EXTENSION DU SEL DE LA SALINE D’ANTSAHAMPANO
SECTION II : LA CREATION DES MAGASINS DE STOCKAGE
SECTION III : LA REGENERATION DES MANGROVES
CHAPITRE II . LA NORMALISATION DES EXPORTATIONS
SECTION I : LA MISE AUX NORMES SANITAIRES DU SEL DE L’ENTREPRISE
SECTION II : L’AMELIORATION DU CONDITIONNEMENT DES PRODUITS
SECTION III : LES RECOMMANDATIONS POUR PROMOUVOIR LA FILIERE
CHAPITRE III. L’EVALUATION ECONOMIQUE DE L’EXPORTATION
SECTION I : L’IMPACT ECONOMIQUE DE L’EXPORTATION DU SEL
SECTION II : LA COMPAGNIE SALINIERE ET LE DEVELOPPEMENT REGIONAL
SECTION III : L’AVENIR DU SEL DANS L’ECONOMIE MALGACHE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *