Tableau synoptique de l’education dans le monde

Généralités

L’éducation est un apprentissage nécessaire qui permet à une personne de développer sa personnalité et son identité, ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. L’éducation permet, notamment, de transmettre les principes communs aux nouvelles générations, et de conserver et de perpétuer les valeurs de toute une société. Elle contribue ainsi à l’épanouissement personnel en favorisant l’intégration sociale et professionnelle. Elle constitue alors un élément clé pour atteindre une paix et un développement durable. C’est pourquoi en 1948 ; l’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu dans sa déclaration universelle des droits de l’homme que : « Toute personne a droit à l’éducation » (art. 26). Cet article exprime alors que l’éducation n’est pas un privilège ; c’est un droit et qui signifie que le droit à l’éducation est légalement garanti pour tous, sans discrimination. Les Etats ont l’obligation de protéger, de respecter et de mettre en œuvre le droit à l’éducation. Et il existe des moyens pour faire en sorte de tenir les Etats responsables des violations ou privations concernant le droit à l’éducation. L’enseignement contribue à cette formation et constitue donc une composante de l’éducation. A Madagascar, la moitié de la population a moins de 18 ans. Comme nous en avons parlé, l’éducation est la base de l’épanouissement individuel et collectif, ces jeunes doivent accéder à l’éducation pour promouvoir le développement de ce pays, qui est submergé dans un état de pauvreté. La plupart des ménages connaissent encore quelques difficultés à propos de la scolarisation de leurs enfants pour cause de pauvreté. Madagascar est classé parmi les pays les plus pauvres du monde, 168ème sur 188 pays . Pourtant, l’enseignement ici demeure payant même si l’Etat malagasy espère réaliser l’éducation primaire pour tous depuis 2015 parallèlement aux objectifs du Millénaire pour le développement durable.

TABLEAU SYNOPTIQUE DE L’EDUCATION DANS LE MONDE

L’éducation dans le monde

L’aspect socioéducatif dans le monde et particulièrement en Europe de l’Ouest

❖ L’éducation

▶ L’enseignement (du latin insignis)
C’est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir-faire et savoir être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative. Cette notion se distingue de l’apprentissage qui renvoi lui à l’activité de l’élève qui s’approprie ces connaissances.

▶ L’éducation (du latin educare, tirer hors de)
Elle est beaucoup plus générale, correspond à la formation globale d’une personne, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc).

Néanmoins, l’enseignement contribue donc une composante de l’éducation. Le terme enseignement, de son côté, signifie « marquer d’un signe, distinguer, rendre remarquable ». Il se réfère à un bien précis, soit celui du développement des connaissances des élèves à l’aide de signes (la transmission des connaissances est en soi impossible, on ne transmet pas de connaissances).

L’enseignement couvre donc deux champs de pratiques :
a) Celui de la gestion de l’information, de la structuration de savoir par l’enseignant et de leur appropriation par l’élève, domaine de la Didactique
b) Celui du traitement et de la transformation en savoir par la pratique relationnelle et l’action de l’enseignant en classe, par l’organisation de situations pédagogiques pour l’apprenant, c’est le domaine de la Pédagogie.

En d’autres termes, enseigner suppose à la fois des techniques et méthodes spécifiques à une discipline scolaire et des techniques et méthodes qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle discipline et domaine de connaissance. Le droit de toute personne à l’éducation est l’un des droits de l’homme, parfois qualifié de « deuxième génération ».

Pour la jurisprudence européenne, l’enseignement fait partie du droit à l’éducation et est défini comme visant « notamment, la transmission des connaissances et la formation intellectuelle », alors que l’éducation des enfants est la somme des procédés par lesquels, dans toute société, les adultes tentent d’inculquer aux plus jeunes leurs croyances, coutumes et autres valeurs. Chaque Etat membre de l’union européenne, dans l’accomplissement des fonctions qui relèvent de sa compétence en matière d’éducation et d’enseignement, doit veiller à ce que les informations et connaissances figurant au programme soient délivrées de manière objective, critique et pluraliste. Le droit d’accès à l’enseignement (même en prison) est un droit de caractère civil, au sens de l’article 6 de la convention. L’Etat membre, si son droit interne le lui permet, face à des parents souhaitant assurer eux-mêmes l’éducation de leurs enfants au domicile peut imposer « la scolarisation obligatoire des enfants, que ce soit dans le cadre d’établissements publics ou par le biais d’institutions privées dont la qualité réponde à ses exigences de qualité ».

L’enseignement porte sur des connaissances (des connaissances déclaratives de l’ordre des faits, concepts, règles et /ou des connaissances procédurales : savoir-faire, méthodes, automatismes) qui font partie de programmes fixés par l’institution scolaire. Ces connaissances sont divisées en différents champs spécialisés, les disciplines scolaires qui sont elles-mêmes subdivisées en programmes scolaires.

▶ Selon l’économiste arabe Samir AMIN, l’éducation résulte en effet de ce qui vient d’être proposé pour analyser les rapports entre la superstructure et la base économique de la société que l’éducation des sociétés précapitalistes a pour objet essentiel une formation idéologique de type religieux, seul capable d’assurer la soumission de la société à la ponction d’un surplus transparent.

❖ Droit et Education

Le droit international des droits de l’Homme garantit le droit à l’éducation. La déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée en 1948, proclame dans son article 26 : « Toute personne a droit à l’éducation ». Depuis, le droit à l’éducation a été largement reconnu et développé par un grand nombre de textes normatifs internationaux élaborés par les Nations-Unies, y compris le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement.

Il a été réaffirmé dans d’autres traités concernant des groupes spécifiques (les femmes et les folles, les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés, les populations autochtones, etc) ou des contextes spécifiques (l’éducation en temps de conflits armés). Ce droit a aussi incorporé dans divers traités régionaux et consacré comme droit dans la grande majorité des constitutions nationales.

❖ L’Education dans le Droit de l’homme

– Pourquoi le droit à l’éducation est-il fondamental ?
Le droit à l’éducation est bénéfique aux individus comme à la société. Il est fondamental pour le développement humain, social et économique et constitue un élément clé pour atteindre une paix et un développement durable. C’est un puissant outil pour développer le plein potentiel de chacun et promouvoir le bien-être individuel et collectif.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1ère PARTIE : TABLEAU SYNOPTIQUE DE L’EDUCATION DANS LE MONDE
Chapitre I : L’éducation dans le monde
Chapitre II : Méthodes et techniques utilisées
2ème PARTIE : RELATIONS ENTRE REUSSITE SCOLAIRE ET REALITES SOCIOECONOMIQUES DES MENAGES
Chapitre III : La situation économique des ménages à Ampamantanana
Chapitre IV : Approche sociologique de l’enseignement à Ampamantanana
3ème PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE DE L’EDUCATION
Chapitre V : Bilan et discussion avec la population cible CONCLUSION
Chapitre VI : Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *