Mise en place d’un systeme d’information de la gestion des notes du centre automatise de gestion

Auparavant, les sociétés utilisaient les machines à écrire pour frapper les correspondances commerciales comme les factures, les lettres administratives. Et cette pratique comportait des inconvénients car les styles appliqués à toutes les lettres étaient limités. Actuellement, les machines à écrire sont presque remplacées par les ordinateurs. Car avec cette nouvelle technologie, on peut faire plusieurs choses. Et les tâches effectuées avec les ordinateurs sont beaucoup plus fiables par rapport à celles effectuées avec les machines à écrire traditionnelles.

Pour cela, l’Université de Tamatave a été la première parmi les Universités malgaches à avoir commencé depuis 1979, l’enseignement de l’informatique. Suite au développement rapide de l’option informatique à Tamatave, le responsable de l’informatique au Centre Universitaire Régional à Tamatave a envisagé de créer un Centre informatique à Tamatave. Ainsi le Centre Automatisé de Gestion (CAG) a été créé en 1985 par les fondateurs Monsieur AUBRY Richard et Monsieur ANDRIAMARO RAOELISON Henri en collaboration avec le Centre Universitaire Régional (CUR) de Toamasina.

Généralités

Le CAG-ISPG est implanté dans la ville de Toamasina, située à environ à 370 Km au Nord-est de la Capitale de Madagascar Antananarivo, à laquelle, elle est reliée par :
– une route nationale numéro 2 (RN2) ;
– une voie ferrée, la ligne Tananarive Côte est du réseau national des chemins de fer Malagasy (TCE) actuellement MADARAIL ;
– une ligne aérienne desservie avec une fréquence très satisfaisante par les avions de la compagnie de transport aérien AIR MADAGASCAR.

Ce Centre est situé à l’angle de deux remarquables rues dont l’une au nord est la rue Victor Hugo et l’autre à l’Est est la rue Roland Garros.

Les informations suivantes permettent d’identifier le CAG-ISPG :
– Siège social : Toamasina
– Firaisam-pokotany : Ambodimanga
– Téléphone : (261 20) 53 339 67
– Fax : (261 20) 53 336 15
– Boîte postale : 591 Toamasina 501
– Courrier électronique : cag-ispg@univ-toamasina.mg
– Il détient ensuite un compte bancaire auprès de la BFV-SG (Banky Fampandrosoana ny Varotra), Agence de Toamasina, Avenue de l’Indépendance, Toamasina.

Evolution historique

Le Centre Automatisé de Gestion (CAG) a été créé en 1985 par Monsieur AUBRY Richard et Monsieur ANDRIAMARO RAOELISON Henri avec la collaboration du Centre Universitaire Régional (CUR) de Toamasina avec deux ordinateurs Mac Intosh.

Au début, il a été installé à la direction du Centre Universitaire Régional sis au Boulevard Joffre. Après, il fut transféré au Boulevard Augagneur. En 1989, il fut transféré à son siège actuel angle de la rue Victor Hugo et de la rue Roland Garros.

Le CAG a d’abord été créé pour répondre à deux objectifs :
▶ permettre aux étudiants de l’option informatique de la filière gestion de Toamasina de bénéficier de la formation pratique adéquate ;
▶ permettre aux départements de gestion et d’économie d’avoir une gestion informatisée des étudiants (inscription administrative, pédagogique, notes etc.…).

Dans le cadre de la délocalisation de l’Université de Toamasina, le CAG a équipé la technopole de Fenerive-Est de dix micro-ordinateurs et assuré la formation des formateurs locaux. La technopole de Fenerive-Est a été inaugurée en juillet 2000. Ces activités de délocalisation, ont permis aux populations des zones enclavées de bénéficier plus facilement de formation en informatique.

Plus tard, sous l’impulsion de Monsieur MANGALAZA Eugène Régis, ancien Recteur de l’Université de Toamasina, il y avait :
➤ la formation du personnel enseignant et administratif de l’Université de Toamasina ;
➤ la formation du personnel des entreprises de Toamasina et de ses environs ;
➤ une possibilité au service du baccalauréat de l’Université de Toamasina d’avoir un traitement informatisé des candidats, notes et résultats ;
➤ la formation continue des cadres d’entreprises.

Suite au résultat de l’enquête emploi-formation effectuée par les soins du CAG, il fut constaté que les entreprises, tant privées que publiques, manifestaient une demande accrue en cadres intermédiaires compétents dans le domaine de la gestion du secrétariat de direction. C’est ainsi que l’Université de Toamasina a proposé un projet de mise en place d’un Institut de formation professionnalisante courte qui sera plus tard financé par le PRESUP de la coopération française. D’où la mise en place de l’ISPG qui a, dans ses débuts, dispensé une formation de BAC + 2 dans la spécialité secrétariat de direction. Après des enquêtes de suivi effectuées par le Centre lui-même, il en résultait que la dénomination d’« Assistant de Direction » n’était plus conforme par rapport aux objectifs d’orientation de l’Institut et des tâches réellement effectuées par les étudiants sortants. Il a fallu alors adapter les contenus pédagogiques aux réalités professionnelles, d’où la dénomination nouvelle de « Gestion Polyvalente ».

L’Institut Supérieur Professionnel de Gestion est un établissement spécialisé et à gestion autonome de l’Université de Toamasina. Il dispense des formations supérieures professionnalisantes sanctionnées par un diplôme universitaire. Ces formations s’effectuent non seulement à l’Institut, mais aussi au sein des entreprises par le biais de stages qui font l’objet d’un rapport écrit. L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée des universitaires, des professeurs vacataires et des professionnels, ce qui permet de concilier les approches théoriques et pratiques des matières enseignées.

L’Institut Supérieur Professionnel de Gestion génère désormais ses propres ressources. Grâce au concours du laboratoire d’informatique du Centre Automatisé de Gestion (CAG) et du laboratoire de langues du Centre d’Enseignement de la Langue Vivante Appliquée (CELVA), l’institut offre des conditions de travail satisfaisantes et performantes. Il comporte actuellement deux départements :
– Gestion des entreprises et administration, avec option « Gestion polyvalente » en 2ème Année ;
– Informatique de gestion, avec option « Développement d’application » en 2ème Année.

L’ISPG peut également proposer des formations du même type en cours du soir pour les professionnels en fonction de la demande des entreprises. L’ISPG a délivré un diplôme de BAC+2 c’est-à-dire pour formation de deux ans mais à partir de l’année 2001, la licence professionnelle (Logistique et Transport) a été ouverte suite à la demande des étudiants sortants et pour satisfaire aussi aux besoins des entreprises. La licence professionnelle est à l’heure actuelle dans sa deuxième promotion car pendant la crise de 2002, il n’y avait pas de promotion.

Il faut cependant signaler que le CAG-ISPG assurait la gestion et l’encadrement pédagogique d’une Maîtrise Spécialisée en Gestion et Administration Portuaire pour 35 cadres du Port de Toamasina et de la SCAC en partenariat avec l’Université de Bordeaux IV. Cette formation a été lancée en février 2001 sur financement du Port de Toamasina.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU CAG-ISPG ET ETUDE PREALABLE
Chapitre 1 : PRESENTATION GENERALE DU CAG – ISPG
1.1 Généralités
1.1.1. Evolution historique
1.1.2. Les activités du Centre
1.1.3. Les infrastructures et moyens d’exploitation du Centre
1.2. Organisation et fonctionnement
1.2.1. Structure
1.2.2. Rôle
1.2.3. Organigramme du Centre
Chapitre 2 : OBSERVATIONS ET ETUDE PREALABLE SUR LA GESTION DES NOTES DU CENTRE
2.1. OBSERVATIONS SUR LA GESTION DES NOTES DU CENTRE
2.1.1. Généralités
2.1.2. Tâches du chef du service de la formation
2.1.3. Méthodes de travail du chef du service de la formation
2.2. ETUDE PREALABLE
2.2.1. Choix de la méthodologie
2.2.2. Etude de l’existant
2.2.3. Modèle de flux conceptuel (MFC), diagramme de flux (DF) et acteurs
2.2.4. Présentation de diagramme de flux
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION ET MISE EN PLACE DU SYSTEME D’INFORMATION
Chapitre 1 : SOLUTIONS CONCEPTUELLES
1.1. SOLUTION CONCEPTUELLE DE DONNEES
1.1.1. Notion du modèle conceptuel de données (MCD)
1.1.2. Les règles de gestion
1.1.3. Dictionnaire de données
1.1.4. Présentation du MCD
1.2. SOLUTION CONCEPTUELLE DE TRAITEMENT
1.2.1. Notion de modèle conceptuel de traitement (MCT)
Chapitre 2 : SOLUTIONS DETAILLEES ET REALISATION
2.1. SOLUTIONS DETAILLEES
2.1.1. Modèle logique de données (MLD)
2.1.2. Modèle organisationnel de traitement (MOT)
2.2. REALISATION
2.2.1. Modèles physiques de données (MPD)
2.2.2. Développement et état de sortie
CONCLUSION
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS
LISTE DES FIGURES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *