Gestion integree des ressources en eau

L‟eau est la ressource la plus précieuse et unique sur notre planète par ses diverses utilités incontournables dans la vie quotidienne de l‟homme. Se présentant sous différentes formes (eaux de surface, eaux souterraines), elle fait partie de l‟écosystème naturel qui fournit des biens et services bénéfiques pour le bien-être de la communauté.

L‟eau nécessite ainsi une politique de conservation, d’amélioration, d’utilisation durable, de protection et de gestion rationnelle, liée à la nature de ses ressources. C‟est pour cela qu‟en 1999, le Ministère de l‟Energie et des Mines a conçu le code de l‟eau qui a pour objet la protection, la gestion et la mise en valeur des ressources en eau. L‟établissement de ce code n‟a pas donné l‟effet escompté et avec l‟augmentation considérable de la population, cette ressource est de moins en moins bien gérée et évaluée.

GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

Définition

La gestion intégrée des ressources en eau est toujours liée à l‟étude des aspects quantitatifs et qualitatifs de l‟eau. En d‟autre terme, on doit tenir compte des apports, des prélèvements, de la protection, de l‟assainissement, de la conservation de l‟eau,…

L‟eau, considérée comme élément vital à la nation et qualifiée de patrimoine National, quelques soient ses formes : eaux de surface ou eaux souterraines, nécessite une politique de conservation, de mobilisation, d‟amélioration et d‟utilisation. C‟est pourquoi, tout usage ou aménagement de la ressource en eau est régi par le code de l‟eau malgache. Et toutes conditions d‟obtention des autorisations d‟accès à la ressource en eaux sont gérées par l‟Autorité Nationale de l‟Eau et de l‟Assainissement (ANDEA).

STRUCTURE DE GESTION 

Ci-après les acteurs de la GIRE à Antananarivo ,

Autorité Nationale De l’Eau et de l’Assainissement

ANDEA est une autorité nationale ou établissement public. C‟est la seule autorité avec laquelle il est possible d‟engager une négociation de ressource en eau. Sa Mission :

L‟ANDEA a été créée en vue d‟assurer la gestion intégrée des ressources en eaux et le développement rationnel du secteur de l‟eau et de l‟assainissement. Pour cela, elle exerce plusieurs missions. Entre autres :
– établir les priorités d‟accès à la ressource en eau et d‟élaborer les normes nationaux y relatives ;
– coordonner, planifier les projets d‟hydraulique et d‟assainissement ;
– élaborer les plans directeurs d‟assainissement ;
– réaliser, en cas de besoin, les études et les travaux ;
– collecter les données et informations relatives aux ressources en eau.

En résumé, l‟ANDEA consiste à mettre en place un programme d‟hydraulique nationale qui se base sur la gestion intégrée de la ressource en eau ainsi que la maîtrise et la mobilisation de la ressource en eau.

Ministère de l’eau 

Le Ministère de l‟Eau a été créé en Juillet 2008 après la tenue du Sommet de l‟Union Africaine en Egypte et elle était érigée en simple Direction générale avant cette date, la Direction de l‟Eau et de l‟Assainissement a été mise sous tutelle du Ministère de l‟Energie et des Mines. Les nouvelles attributions du Ministère de l‟Eau, ainsi que son organisation générale, sont fixées par le décret N°2009- 529 du 8 Mai 2009. La recherche d‟une meilleure qualité de vie de la population, dans un climat de sérénité et du respect des Droits de l‟Homme, considère l‟accès à l‟eau potable comme une des priorités fondamentales de tout être humain.

Le Ministère de l‟Eau est chargé de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de la Politique Générale du Gouvernement visant un développement du pays et du peuple malgache, en matière d‟eau potable et d‟assainissement avec comme finalité d‟assurer les conditions de croissance économique et de bien-être de la population.

ONE

En 1990, l‟ONE a été créé et placé sous la tutelle du Ministère de l‟Economie selon le décret ministériel n°90.666, pour pouvoir influencer les décisions sur la politique de protection de l‟environnement à Madagascar. De 1991 à nos jours, les mandats de l‟ONE ont évolué suivant l‟état d‟avancement de la mise en œuvre du Plan National d‟Actions Environnementales Malgaches (PNAE).

L‟ONE a pour mission de :
– gérer, produire et diffuser toutes informations à propos de l‟environnement aux différents secteurs ou organismes, ou au sein de l‟Office lui-même, pour les rendre utiles comme outil de gestion, afin de planifier toutes les actions environnementales que l‟ONE attribue,
– produire les tableaux de bord environnementaux ou TBE, ce qui est le résultat synthétisé de toutes les informations environnementales dans toute Madagascar afin d‟avoir un ensemble des indicateurs environnementaux.
– développer et mettre en application le système MECIE,
– lutter contre les pollutions,
– mettre en place un guichet unique pour faciliter l‟application de la législation MECIE,
– assurer la bonne performance : réduction de délai, coût et norme de qualité acceptable,
– développer le partenariat avec le secteur public et privé.

La JIRAMA

La Jiro sy Rano Malagasy (Jirama) intervient dans 66 des 232 Communes urbaines de Madagascar. Parmi ces 66 centres opérationnels, 61 sont mixtes (eau et électricité), tandis que 5 assurent seulement la gestion de l’activité de production et de distribution d’eau potable.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DU CADRE DU STAGE ET NOTIONS THEORIQUES
I.1 – LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHES SUR L’ENVIRONNEMENT (CNRE)
I.2 – GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU
I.3 – STRUCTURE DE GESTION
I.4 – LES SERVICES DES ECOSYSTEMES NATURELS
I.5 – DEMARCHE DE L’EVALUATION ECONOMIQUE DES SERVICES ECOLOGIQUES
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
II.1 – ZONE D’ETUDE
II.2 – LA RIVIERE IKOPA
CHAPITRE III : METHODOLOGIE, ACQUISITION DES DONNEES ET RESULTATS D’ENQUETE
III.1 – METHODOLOGIE ET ACQUISITION DES DONNEES
III.2 – RESULTATS DES ENQUETES
III.3 – CALCUL DU DEBIT DE L’IKOPA A ANOSIZATO
III.4 – RECAPITULATION DES BIENS ET SERVICES OCCASIONNES PAR L’IKOPA
CHAPITRE IV : CONTRAT RIVIERE ET PROPOSITION DE LOI
IV.1 – LOIS ENFREINTES PAR RAPPORT AU CODE DE L’EAU
IV.2 – ANALYSE DES PROBLEMES RENCONTRES
IV.3 – REDYNAMISATION DE L’ANDEA ET POLICE DE L’EAU
IV.4 – DISCUSSIONS SUR LA VALORISATIONS DE L’IKOPA
IV.5 – PROPOSITION DE LOI ET SOLUTIONS PROPOSER « CONTRAT RIVIERE »
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *