Conséquences de la biodégradation des déchets urbains

Généralités sur la ville de Mahajanga

Par ancienne appellation la ville de Mahajanga fut la capitale d’une des six Provinces autonomes, province qui s’étale dans une superficie de 150.000 km².Par les nouvelles appellations régionales, elle est devenue la capitale de la Région BOENY.

La ville de Mahajanga est située dans le Centre Ouest de la Région sur la droite de la baie de Betsiboka qui s’ouvre dans le canal de Mozambique. Elle s’étend sur une superficie de 56 km² et comprend 26 Fokontany.

Mahajanga est une ville touristique. Elle est divisée en cinq zones :
❖ Zone A : Mahajanga Be, dit centre historique. Ce quartier, situé au sud-ouest de la Ville ,est un port commercial. IL est composé des maisons d’habitation, de commerce, d’hôtels , de PME-PMI et des bâtiments administratifs. Ce quartier représente environ 3,3 % de la population de Mahajanga.
❖ zone B : centre ville, composée des lotissements de commerce. Elle est très dense et concentre 32,43 % de la population de la Commune.
❖ zone C : quartier résidentiel situé à l’ouest du centre ville et est composé des bâtiments de commerce, de résidences et des bâtiments administratifs. Peu dense, il représente environ 9,01 % des habitants.
❖ zone D : quartier populaire, situé à l’est du centre ville, est traversé par le vallon Metzinger et contient 42,35 % de la population urbaine.
❖ zone E : zone semi-rurale dite périphérique, composée des quelques quartiers, est régulièrement inondée par les marrées.

Deux cités, Manjarisoa et Tsaramandroso, ont été construites par la SEIMAD.

A l’expansion des usines dans le temps ,ex- SOTEMA et ex- FAMAMA, la ville de Mahajanga s’est largement étendue vers l’est le long de la RN4 avec les Fokontany d’Antanamasaja, d’Ambohimandamina, d’Antanimalandy et d’Antanambao SOTEMA. En périphérique formée par les Fokontany d’Ambondrona et d’Amborovy, sous forme d’habitat spontané et semi rural, vivent quelques habitants pour gagner leur pain.

Problématiques sur la production des déchets urbains

Problématique en général 

La nouvelle technologie d’aujourd’hui provoque des problématiques au niveau de la population environnante (terrestre, aquatique et spatiale). A cet effet, la maîtrise de l’environnement dans la conception et la conduite des procédés industriels a progressivement fait apparaître des travaux spécialisés qui regroupent les techniques des déchets liquides, solides et gazeux en général .

Dans toutes les villes de Madagascar le problème de la gestion des déchets se définit par le manque des textes législatifs, d’organisation, de civisme, de sensibilisation, de matériels, d’infrastructures adéquates et surtout par le manque de la politique des stratégies bien définies et d’engagement [3] .L’évacuation des déchets à Madagascar pose donc un problème et dont à peu près 67,7 % des ménages les jettent tandis que 19,8% – les brûlent et environ 7,2 % – les enterrent.

Problématique à Mahajanga 

Tout d’abord, définissons qu’est-ce qu’un déchet ?

D’après Philippe PICHAT [4], étymologiquement le mot « déchet » vient du verbe «déchoir», qui traduit la diminution de valeur d’une matière , d’un objet, jusqu’au point où ils deviennent inutilisables en un lieu et en un temps donnés.

IL n’existe pas de typologies propres aux déchets. La composition chimique des déchets solides couvre l’ensemble des composés organiques et minéraux, naturels ou de synthèse, avec, de plus, toutes les possibilités de mélanges imaginables .IL faut donc faire appel à plusieurs conditions pour éviter toutes problématiques et aussi pour justifier leur traitement et plus précisément la gestion des déchets.

D’une part, les différentes zones précitées produisent des différents types de déchets. D’autre part, la production des déchets est proportionnelle à la croissance démographique.

Les déchets solides de la ville de Mahajanga sont collectés en bloc, indépendamment de leur origine, de leur toxicité et de leur composition physico-chimique. Le ramassage est assuré par la Municipalité à partir des dépôts de collecte ,par des associations des quartiers ,et des privés jusqu’au lieu d’entreposage à la Décharge Non Contrôlée (DNC) de Mangatokana située à 5 km à l’est du centre ville .

Table des matières

I – INTRODUCTION
I.1- Généralités sur la ville de Mahajanga
I.2 – Problématiques sur la production des déchets urbains
I.2.1- Problématique en général
I.2.2 –Problématique à Mahajanga
II – METHODOLOGIE
III – RESULTATS
III.1- Production des déchets à Mahajanga
III .2 – Impacts sur l’hygiène des biodégradations des déchets à Mahajanga
III.3- Impacts sanitaires des biodégradations des déchets urbains
IV – DISCUSSION
V – CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *