LES GROUPES SOCIAUX DANS LA THÉORIE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

FONDEMENTS THÉORIQUES DES CLASSES SOCIALES

Toutes les sociétés humaines sont structurées autour de plusieurs groupes d’individus qui partagent les mêmes valeurs, le même statut, et le même prestige3 . Cette structure diffère d’une société à une autre et peut être plus ou moins rigide et plus ou moins hiérarchisée Toutefois, la littérature présente plusieurs concepts pour exprimer ce phénomène dont l‘existence est largement admise. En effet, classe sociale, strate sociale, groupe social ou catégorie sociale sont tous des concepts qui renvoient à l‘existence, au sein d‘une société, d‘ensembles d‘individus qui se ressemblent. La différence entre ces concepts est due, à notre sens, à l‘importance accordée aux caractéristiques de différenciation entre ces ensembles (économiques, sociales, culturelles). Aussi, la nature même de ces ensembles fait objet de divergence.

C‘est-àdire : ces ensembles ont-ils une existence réelle ou sont-ils un simple produit de l‘imagination des chercheurs à la quête des outils permettant la compréhension des phénomènes sociaux dans leur complexité ? Nous allons, tout d‘abord, essayer d’éclaircir le concept de classe sociale que nous considérons comme le point de départ de toute étude sociale concernant la consommation. Ensuite, nous allons présenter les différentes conceptions de la classe sociale qui dominent la littérature, à savoir celles de Marx, de Weber et Bourdieu. Enfin, nous passons en revue les différentes méthodes de stratification sociale.

Le concept de classe sociale Chauvel

. Remarque que malgré le grand nombre de travaux, la littérature n‘offre pas une définition universellement reconnue des classes sociales. Ce constat dure, en effet depuis les années 1950 parce qu‘on le retrouve chez Sorokin en 1957 et Gurvitch en 19542 . L‘absence d‘une définition consensuelle est due au fait que la classe sociale est à la fois l‘objet et le moyen d‘un antagonisme idéologique, qui s‘est projeté dans les travaux scientifiques, notamment chez Karl Marx et Max Weber.

Pour le premier, la classe sociale est la seule approche qui permet de faire une analyse fiable de la société industrielle, alors que pour le deuxième la classe sociale n‘est qu‘un mode de découpage social parmi d‘autres3 . Par ailleurs, Aron4 explique l‘absence de définition du concept, communément admise par les théoriciens de la classe sociale par le fait qu‘il n‘est pas employé pour designer une seule réalité (ou phénomène) ou parce que les sociologues ont des visions divergentes sur la réalité qu‘il exprime.

La classe sociale et la société moderne (industrielle)

La première utilisation pratique de la classe sociale on la doit au système fiscal de l‘Empire romain qui imposa la population selon leurs classes2 . Ce concept gagna son titre de noblesse dans le 19e et le 20e siècle, en occupant la place centrale dans les débats, académiques et politiques, qui a accompagné l‘émergence de la société industrielle occidentale3 . En effet, l‘utilisation du concept de classe sociale dans la théorie économique et sociale témoigne de la volonté des auteurs de développer des concepts qui tiennent compte de la nouvelle réalité économique, sociale et même spirituelle engendrée par la révolution industrielle.

En effet, Engels affirme que « c’est précisément la révolution industrielle qui, la première, a partout fait la lumière dans les rapports de classes » 4 . Marx confirme également cette idée, en considérant que la classe sociale est le produit du système de production capitaliste (postféodal). Weber, de son côté mets l‘accent sur le rôle des changements spirituels dans la détermination de la nouvelle réalité sociale dans les sociétés modernes. Il pense que la révolution industrielle est venue suite à une révolution morale (ou plus précisément religieuse avec l‘apparition du protestantisme).

En effet, il a soutenu que les nouvelles valeurs apportées par la réforme protestante telles que la frugalité, la pensée indépendante et l’autosuffisance ont permis la création et la diffusion de la pensée capitaliste qui, à son tour, a conduit à la Révolution industrielle5 . Très vite, ce concept a occupé une place prépondérante dans la théorie sociologique en devenant « un principe d‘analyse général de la vie sociale en établissant un système de correspondances entre divers ordres de phénomènes sociaux » 6 .

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *