Les friches et leurs utilisations
Un lieu partagé pour divers usages
Les friches sont le point central de plusieurs activités qui s’articulent autour ou sur les bâtiments même : le skate park, les graffs et les visiteurs en camping-car. 1. Skate Park Le skate park redonnais fait 400m² et est composé de 6 éléments de «ride». Il accueille un public jeune et sert également de point de rendezvous nocturne. 2. Parking Camping-car De nombreux camping-car stationnent dans le port (photo 6) pour profiter de cet espace calme et proche du centre-ville. Le point officiel de stationnement se situe sur le quai d’en face, mais l’absence de barrière amène les vacanciers à se garer dans différents endroits.
Graff Les friches
Garnier sont le spot de graff le plus apprécié de la ville : les murs sont grands, l’espace tranquille et le lieu facile d’accès. Les différents artistes se côtoient, les graffs évoluent et tout se déroule sans conflits puisque les graffs sont tolérés voire même mis en valeurs. Ainsi, sur le mur le plus proche du cinéma des graffs sont réalisés sur ce thème (photo 7 cidessous des Triplettes de belleville par la « Moker Crew »). Les artistes rencontrés pour ce projet disent apprécier le lieu également pour son ambiance plutôt « old school ou underground » et ne souhaitent pas voir les friches démolie entièrement pour conserver ces murs d’expression.
L’occupation intérieure des friches
L’espace interne des friches (figure 1) est divisé selon plusieurs occupation : le musée de la batellerie (1200m² + une réserve de 3250m²), l’entreprise de location de péniche Locaboat (660m²), un périmètre de stockage de matériel de la Fédération d’animation des pays de Vilaine (280m²), des terrains de pétanque (820m²) et des réserves et dépôts municipaux (13800m²).
La pétanque redonnaise
Depuis 1996, la ville de Redon a mis à disposition du club de pétanque redonnais une partie des anciens établissements Garnier. L’association y a aménagé 64 terrains et c’est actuellement la plus grande salle de pétanque de Bretagne. Le club est dynamique, il y a 3 entrainements par semaine dans le boulodrome ou { l’extérieur, et des rencontres ou tournois tous les week-ends.
Entreprise de location de bateaux « LOCABOAT » L’entreprise « Locaboat» loue des pénichettes pour des croisières sur le canal ou la Vilaine, elle utilise un espace de 660m² dans les friches Garnier.
Locaux de stockage des services techniques
La ville utilise une partie des hangars Garnier pour stocker du matériel (ganivelles, tables, etc). Elle met également à disposition de la « Fédération d’animation des pays de Vilaine » un espace de 280m² où celle-ci entrepose un chapiteau et son camion de montage, ainsi que du matériel artistique divers (structure, chars, materiaux). 3. Un cadre agréable et reposant L’espace de la Croix des Marins est lieu très fréquenté par les promeneurs car il offre une belle vue sur les marais. La proximité de l’eau apporte de la fraicheur, le cadre est naturel et ensoleillé (photo 8