Contexte géologique de la Mauritanie

Contexte géologique de la Mauritanie

Les formations géologiques de la Mauritanie sont caractérisées par plusieurs ensembles litho stratigraphiques et structuraux qui composent l’Afrique de l’Ouest (Caruba et Dars, 199 1 : Carité, 1989 ; BRGM. 1975 et Ould Jiddou, 1994) (Fig. 5): -la dorsale Réguibat correspond à un vaste bombement de socle cristal lin ct métamorphique precambrien que l’érosiOn a réduit à l’état d’une pénéplaine, parsemée de pitons granitiques. Elle .(~tend .;.ur toute la part tc nord de la f\.Iauritanie, selon une direction nord-est sud-ouest.

Il s ·agit séparés par des discordances et des lacunes. A 1 ‘Ouest il est constitué de plateaux gréso-quartzitiques comme le plateau du Ta gant. de l’Adrar, de 1 ‘Assaba. – le bassin de Tindouf dans l’extrême nord de la Mauritanie, est constitué par un remplissage sédimentaire dont les dépôts sont progressivement plus anciens quand on se dirige ‘ers l’ouest. Il fom1e un \aste synclinal E-W. – la chaîne des Mauritanides est constituée de collines. de reliefs isolés et des crêtes grésoquanzitiques -S rectiltgnes. d’une centaine dl.! ki Jo mètres de largeur. Elle s’étend de 1 ‘extrémité méridionale de la dorsale Réguibat au fleuve Sénégal. et comprend des ten·ains cristallins, métamorphiques et sédimentaires du Précambrien et du Cambra-Ordovicien.

La dernière phase de déformatton. hercynienne, est à l’origme du plissement de la sène sedtmentmre en bordure o~..cidentale du b<~ssin d~? Taoudim ainsi que des structures chevauchamcs ct des nappes de cIl arriat!cs qui se dé\’dt) )p~nt plus ù 1 ‘Ouest. – le bassin marginal de Mauritanie qui forme 1<1 partie est de la f\1auritanie est constitué de ten am~ ‘>cduncntairc:, appartenant à une vaste stIl1cture de 1 ‘Afrique Occidentale : le bassm m~ … o-céné~:oiquc sénégalo-ma uri tanien. Il correspond à une zone de relief peu marqué, limité par une côte sablonneuse. La plus grande partie du bassin est recoll\ crte par des sables mio pho-quatemam~s. s.l)

Place de la zone d’étude dans le bassin de Taoudcnni

La zone d’étude appartient à l’immense bassin sédimentaire de Taoudenni. Ce bassin est uni.’ ~norme .:;ynéclu~c qui intègre la bordure est du Tins-Zemour. 1 ‘Adrar. le Ta!.!ant, l’ Assaba. la bl,rdur~ est du t »mmatinn:; cristallines de l’Adrar des !fora-; ( Phy- (Jéoconsult, 1998). 9 Sur le territoire mauritanien, le centre elu bassin est masqué par les recounements. Si l’on cxc~:pte la bordure sud ouest qut a subtt les contrecoups de la tectomque des :Ylauritanides, Je ba:->-,tn de Taoudcnni n’est pas pl issé.

Les fonnations sont presque honzontalcs avec des pendages de l’ordre d’un degré (Trompette, 1975). Le contexte géologique local est composé essentiellement de pélires (?élites des Hodhs), dans lesquelles existent de nombreuses intrusions basiques (dolérites: micro diorites, etc … ) qui JOuent un rôle important dans l’hydrogéologie de la région (Ph)- Géocon::.ult. 1998) La structure géologique de Néma est caractérisée par des roches qui sont localement affec tées par des intrusions du type dolérites ou diorites; elle peuvent acquérir à leur contact une dureté accrue, une coloration différente, bleue, noire et souvent violette.

A la fa, eur de ces accidents. le plus souvent injectés de filons de dolérites, la pélites sont 1inement fracturées en blocs centimétriques. qui offrent ainsi un grand intérêt hydrogéologique ; en réalisant les captages dans ces zones fracturées, on peut obtenir des débits ponctuels dans les Oueds (Fig. 6).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *