Accompagnement

Accompagnement

L’accompagnement est le moyen privilégié aujourd’hui dans le champ de l’intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. (GIULIANI, F. 2013). Il s’agit de toutes formes de soutien à une personne ou à un groupe. 

Assistance

L’assistance est un ensemble de mesure permettant de protéger une personne, un groupe. Aussi, l’assistance prend t- elle en charge les individus plus déshérités. L’assistance peut être publique ou d’origine privée, dans certains cas, elle est institutionnalisée et constitue un système. Pour l’assistance privée : l’aide privée provient des fortunés. Pour ces personnes, l’assistance aux indigents, vieillards, handicaps, malades constituent une obligation morale (origine confessionnelle ou philosophique). L’aide peut être accordée de manière directe soit  sous forme de don par l’intermédiaire des réseaux. L’aide privée assure cette protection sociale en subventionnant ou en donnant des dons en nature.

La solidarité au niveau de l’assistance publique est assurée par l’Etat. Pour BENETON8 , « l’assistance a pour effet de dispenser les individus de leurs obligations premières (travailler, nourrir sa famille). »

Assistanat, assisté

Etymologiquement l’assistanat vient du verbe assister, venant du latin assistere, aider, assister, secourir. L’assistanat désigne le fait d’être aidé, assisté ou secouru par des organismes publics ou privés. Au XIXe siècle, l’assistanat s’appelait « charité publique ». Alexis DE TOCQUEVILLE en décrivait déjà les conséquences funestes. L’assistanat est un néologisme qui désigne un système de redistribution des richesses dont on veut souligner les effets pervers. Il est utilisé avec une connotation négative qui sousentend que cette redistribution est trop importante, que les personnes aidées se complaisent dans leur situation d’assistées et ne sont pas disposées à faire d’efforts personnels pour s’en sortir.

L’assistanat est vu comme un encouragement à la paresse. Plus généralement, le terme « assistanat » est utilisé pour dénoncer les dérives et les excès des politiques d’aide sociale imposées par l’Etat et donc financées par les contribuables. Sujet polémique en France, la compréhension de ce mot exige une mise en contexte de la politique sociale du pays en question. Pour parler de la différence entre assistance et assistanat, un sociologue français, disciple de Serge PAUGAM et co auteur de l’ouvrage

La régulation des pauvres, Du RMI au RSA (2008), Nicolas DUVOUX fait remarquer que l’assisté est celui qui est pauvre et qui doit être aidé par la solidarité nationale. Le terme « assistanat » est péjoratif selon lui car utiliser ce terme d’assistanat plutôt que d’assistance relève d’une volonté politique de stigmatiser une population très hétérogène.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *