Projet de réhabilitation de routes en terre

Dans le cadre de la formation en D.E.S.S en « Développement Local et Gestion des Projets », pour compléter les connaissances théoriques acquises à l’Université, tout étudiant doit produire un mémoire de fin d’étude pour avoir son diplôme de D.E.S.S. Analamanga a été la première région choisie dans le cadre de notre mémoire de fin d’étude pour l’obtention du D.E.S.S. Nos études vont déterminer s’il est opportun de monter tel ou tel projet dans cette Région. Ceci peur se faire en fonction des opportunités qui se présentent et surtout grâce à l’élaboration d’une étude approfondie de faisabilité technique, socio – économique et financière.

Présentation de la Région

Situation géographique et climatique

Localisation

La Région Analamanga se situe au centre de Madagascar et compte parmi ses districts, la Capitale de Madagascar Antananarivo, qui est la principale porte d’entrée du pays par voie aérienne, en disposant de l’Aéroport International d’Ivato. Compte tenu de sa situation géographique, la Région ne dispose pas de sortie sur la mer. Elle est délimitée au Nord par la Région Betsiboka, à l’Ouest par Bongolava et Itasy, à l’Est par Alaotra Mangoro et au Sud par Vakinankaratra. La Région Analamanga compte huit (8) districts composés de 134 communes. Elle s’étend sur une superficie de 17445 km², soit environ 3 % de la superficie de Madagascar.

Climat

Située dans la zone intertropicale, Analamanga présente les caractéristiques d’un climat tropical d’altitude présentant deux saisons bien distinctes :
● Une saison pluvieuse et chaude s’étalant de Novembre à Avril.
● Une saison fraîche et relativement sèche sur le reste de l’année.

Néanmoins, quelques districts comme Anjozorobe et Manjakandriana présentent des sous climats ou encore des microclimats dans quelques zones.

La pluviométrie

Dans l’ensemble de la région, la moyenne des précipitations annuelles dépasse le 1100mm avec un maximum de 1456.3mm enregistré dans le District de Manjakandriana où il n’existe pratiquement aucun mois sec. Plus de 80% des pluies tombent durant la saison chaude et pluvieuse, le reste tombe sous forme de brume, de brouillard ou de crachin plus ou moins persistant durant la période fraîche.

La pluviométrie, au point de vue quantité de précipitation annuelle, ne présente pas de grande différence sur les relevés des trois années de 2000 à 2002 ; la répartition dans l’année comporte parfois des mois secs trop longs (année 2001). L’ensemble de ces facteurs, à savoir le climat, la température et la pluviométrie, permet la culture de spéculations agricoles variées lesquelles s’y adaptent facilement.

Evolution de la population

De 1975 à 1993, la population de la Région a fortement augmenté, elle est passée de 1 099 042 à 1 758 927 habitants, soit une croissance de plus de 60% en moins de 20 ans. Avec le chiffre communément admis de 2 650 000 habitants en fin décembre 2004, l’augmentation de la population de 1993 (année de recensement général) et 2004, c’est à dire le taux d’accroissement de la population en 12 ans atteint les 66%. Ces chiffres indiquent une immigration importante dans la Région Analamanga ces dix dernières années.

Diagnostic Stratégique de la Région 

Potentialités de développement 

Situation socio-économique

Les infrastructures sanitaires
La Région Analamanga est relativement mieux loti en infrastructures sanitaires par rapport à d’autres régions de Madagascar. Toutefois, quelques communes, surtout celles nouvellement créées, ont exprimé des demandes d’implantation d’autres centres de santé à cause de l’éloignement par rapport à certaines villages de leurs circonscriptions. Dans l’ensemble, la région compte 1 médecin pour 1758 habitants. Même si c’est Antananarivo Renivohitra qui compte le plus de médecin, le District d’Ankazobe, et celui d’Antananarivo Atsimondrano présentent les meilleurs ratios avec, respectivement, 484 et 492 habitants pour 1 médecin en 2000.

Les infrastructures scolaires
Outre Antananarivo Renivohitra et Antananarivo Atsimondrano, où la participation des établissements privés est très importante, aussi bien dans le primaire que dans l’éducation secondaire, on compte en moyenne plus d’établissement public que de privé dans les écoles primaires. Le nombre des établissements secondaires 1er cycle est à peu près identique pour le privé et pour le public. Le nombre des établissements privés est par contre très important pour le secondaire 2nd cycle avec près de 70% contre 30% pour le public.

Les établissements primaires sont assez bien repartis sur l’ensemble de la région à l’exception des lycées qui sont très concentrés à Antananarivo Renivohitra.

Le ratio du nombre des enseignants travaillant à Analamanga sur le total des effectifs du corps enseignant montre une tendance à la hausse au fur et à mesure qu’on monte de niveau. Ainsi, 33% des enseignants dans les écoles primaires travaille à Analamanga, 48% pour le niveau secondaire 1er cycle et la majorité des enseignants en secondaire 2nd cycle enseigne à Analamanga.

La répartition des enseignants et celle des établissements scolaires suivent la même tendance, ce qui peut indiquer que les enseignants sont plus ou moins bien répartis dans les établissements scolaires.

Pour le niveau études supérieures, la Région Analamanga dispose de centres de formation supérieurs très développés grâce notamment à l’Université d’Antananarivo, et à l’émergence des établissements de formation supérieurs privés qui se spécialisent dans des domaines divers embrassant différentes spécialisations. Ces établissements privés délivrent des diplômes de techniciens supérieurs à ceux d’ingéniorat. Toutefois, et malgré une multiplication de tels types d’établissement, seuls treize (13) d’entre eux ont reçu l’homologation du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

L’enseignement professionnel est également très développé, mais il est surtout présent à Antananarivo Renivohitra. Ce type d’enseignement est sensé préparé les étudiants à la vie professionnelle pour différents niveaux allant de spécialisation pour les ouvriers au technicien supérieur.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION ET DIAGNOSTIC DE LA REGION D’ANALAMANGA
Chapitre I : Présentation de la Région
Section 1 : Situation géographique et climatique
Section 2 : Population
Chapitre II : Diagnostic Stratégique de la Région
Section 1 : Potentialités de développement
Section 2 : Problématique régionale
Section 3 : Schéma de développement de la Région
CONCLUSION
PARTIE II : PRESENTATION DU PROJET
Chapitre I : Identification du projet
Section 1 : Bilan des états des routes dans la Région d’Analamanga7
Section 2 : Objectifs et orientations du projet
Section 3 : Caractéristiques du projet
Chapitre II: Conduite du projet
Section 1 : Moyens
Section 2 : Etude organisationnelle
CONCLUSION
PARTIE III : L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Le Coût d’investissement
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Tableau des amortissements
Section 3: Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Capacité de production
Section 6 : Les comptes de gestion
Chapitre II : Etudes de faisabilité
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Le plan de trésorerie
Section 3 : Le Bilan prévisionnel
COCLUSION
PARTIE IV: EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Chapitre I : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Chapitre II : Analyse d’impacts
Section 1 : Analyse d’impacts Sociaux
Section 2 : Impacts économiques
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *