La situation actuelle à Madagascar constitue un des problèmes qui préoccupent la plupart de la population malgache . L’Etat applique toute politique de développement du pays. Il s’agit notamment de la présentation à tous les domaines d’un planning afin que chacun puisse bénéficier les impacts réels dans le long terme. Les banques ont aussi un rôle à jouer dans ces engagements de l’Etat en s’intégrant majoritairement dans les financements des différents projets.
Toute Entreprise quelque soit son activité peut faire appel à un besoin externe de financement. Une des missions de la banque consiste à concourir à ces besoins. Mais compte tenu de la conjoncture ainsi que la crise sociale, économique et politique que traverse le pays, l’octroi de crédit au niveau des établissements de crédit devient un métier à haut risque. Une des solutions en résolution de ces risques serait la mise en place d’un système d’octroi de crédit correctement élaboré et rigoureusement suivi.
VISION GENERALE DE LA BNI CA
Présentation de la BNI CA
Historique
La BNI CA est une filiale du groupe « Crédit Agricole ». Le groupe Crédit Agricole a été crée à la fin du XIXe Siècle pour répondre aux besoins spécifiques de financement de l’agriculture Mais actuellement, il souhaite proposer des services bancaires à ses clients qui ne sont pas tous agriculteurs. Grâce au maillage serré de son réseau ; le groupe devient un des grands acteurs de la bancarisation.
1888 : création de la première banque de Madagascar dénommée « Comptoir National de l’Escompte de Paris (CNEP)
1919 : CNEP a été transformé en « Crédit Foncier de Madagascar » (CFM) qui a été fixé pour l’octroi de crédit au bénéfice du commerce à l’opération d’escompte et de prêts hypothécaires.
1920 : Implantation du Crédit Foncier
1925 : Crédit Foncier de Madagascar et de la Réunion (CFMR)
1930 : Caisse de Crédit Agricole (CCA)
1950 : Absorption du CFM par la banque CFMR
1954 : CFMR a été changé en « Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie de l’Océan Indien » (BNCI-OI)
1958 : Crédit de Madagascar
1960 : Société Malgache d’Investissement et Crédit (SMIC)
1963 : Banque Nationale Malgache de développement (BNM)
1973 : La BNCI-OI devient la « Banque pour le Commerce et l’Industrie de Madagascar » (BCIM) ayant pour principal actionnaire de la Banque Nationale de Paris
1976 : Nationalisation des banques, BCIM a été remplacée par « Bankin’ny Indostria » (BNI)
1977 : La BNI regroupe les activités suivantes : commerce, industrie spécialisée dans le crédit populaire.
1991 : Privatisation de la BNI en BNI-Crédit Lyonnais (BNI-CL)
2004 : À la suite du rachat intervenu en Mai 2004 par le groupe CA du groupe CL dont la BNI est filiale à hauteur de 51%, l’établissement s’intègre dans un groupe bancaire international de tout premier plan.
La BNI CA a obtenu l’agrément et la licence par l’arrêté N°922 / 91 du 19 Février 1991.
Réseau d’implantation
Actuellement, l’accroissement concurrentiel des banques pousse celles-ci à développer leur implantation de manière à acquérir le plus de potentiel possible d’amélioration de la rentabilité. La BNI CA est présente dans les vingt six grandes villes de Madagascar et dispose à Antananarivo et dans ses périphéries quinze agences .
Cette stratégie est un choix qu permet à la BNI CA de rapprocher un peu plus sa clientèle (stratégie marketing « push ») tout en offrant un service qui garantit la qualité de la prestation. Son implantation et aussi dictée par la potentialité économique des régions qu’elle choisies. Enfin, la BNI CA cherche à dominer le marché bancaire et occupe actuellement aux environs 30%de ce marché. La mission dévolue à chaque agence est l’instauration de la notoriété de a banque en étant agressive dans les cadres de collecte de la clientèle. La BNI CA ne considère pas les autres banques comme un concurrent mais plutôt un partenaire qui lui permet de mesurer sa performance.
La devise de la BNI CA est par le slogan « Ma vie, ma banque ».Ceci exige de la part de son personnel, l’octroi d’un service performant afin d’acquérir la confiance pereine des clients.
Objectifs de la BNI
Objectifs généraux
La BNI CA compte atteindre des objectifs à long terme. Elle vise toujours à rechercher et à obtenir une compétence distinctive. Dans ce cas, elle est la première banque qui a offert un service GAB aux porteurs de « Master Card. ».
En général, elle développe les valeurs suivantes : innover en permanence, défendre l’éthique et viser l’excellence chaque année parmi ses diverses agences.
a) Innover en permanence : c’est se distinguer en termes de produits et elle est toujours à l’écoute de ses clients internes et externes pour répondre au mieux leurs besoins respectifs.
b) Défendre l’éthique : c’est valoriser les clients, améliorer les résultats
c) Viser l’excellence et motiver le personnel à atteindre les objectifs prévus de l’année au niveau de chaque département.
La BNI CA veut conforter sa position de leader sur le marché bancaire. Sa politique marketing se développe par les animations commerciales, la participation dans les Foires Internationales, les relations publiques pour expliquer les nouveaux produits, le partenariat avec des entités œuvrant pour le développement des actions social .
Objectifs de l’Agence
La maîtrise des risques est importante car chaque défaillance a des impacts sur l’ensemble des activités de la BNI CA. L’objectif de l’agence s’agit de maîtriser les risques et les frais généraux et que cela devienne un réflexe de chaque instant. L’Agence BNI CA Toamasina espère offrir un financement autorisé, conforme aux besoins de l’emprunteur dans les meilleurs délais. Mais comme un objectif doit avoir un caractère qualifiable, quantifiable, réalisable dans le temps et dans l’espace , l’Agence compte avoir une augmentation de 110 % pendant l’année en cours .
INTRODUCTION |