Actuellement, le marché malgache est encore bouleversé par la récente crise politique et économique. Cette crise se concrétise par des pertes de part de marché au profit de ces firmes et peuvent même pousser de nombreuses entreprises à fermer leurs portes. Or, les entreprises jouent un rôle très important dans la vie de la société. Elle crée de richesse par l’excédent de sa production sur la consommation intermédiaire. Cette production est destinée à la satisfaction de la demande de la clientèle et la valeur ajoutée qu’elle dégage de ses activités lui permet de payer les salaires et faire vivre ainsi un nombre important de personnes. L’Etat bénéficie aussi des prélèvements obligatoires qu’il opère, à l’instar des impôts. Les actionnaires attendent également les meilleurs résultats et ce qui l’intéresse c’est de suivre l’évolution de la rentabilité de sa mise de départ et des fonds lui appartenant qui sont restés dans l’entreprise. Donc l’entreprise constitue ainsi un véritable acteur économique et quelle que soit sa taille, elle doit dégager des gains de productivité dus à une utilisation optimale des moyens et ressources dont elle dispose. Pour prendre une bonne décision, il est nécessaire de mettre en place un système d’analyse financière rigoureux.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
Historique de la société
La société fut créée en 1937 sous la dénomination de « Chocolaterie et Confiserie Robert » dans la province de Tamatave : à Brickaville par un couple réunionnais du nom de Robert.
C’est en 1940, que l’usine a été transférée à Antananarivo, capitale de Madagascar pour des raisons climatiques qui ne convenaient pas à la conservation du chocolat. Au début, la chocolat tablette fut le seul produit fabriqué par la société. Lors de sa création la chocolaterie confiserie Robert était une Société à Responsabilité Limitée ou SARL, elle prit la forme d’une Société Anonyme ou SA en 1969 par suite d’une décision extraordinaire des associés.
Le 28 Novembre 1977, à la suite de la démission collective des anciens Administrateurs, la société Chocolaterie Confiserie Robert a été vendue à quelques membres de la famille RAMANANDRAIBE qui basait surtout sa politique sur le développement et le perfectionnement des produits de la société. Ainsi, beaucoup d’amélioration ont été faites telles que la réhabilitation et l’aménagement de nouveaux bureaux, de hangars de stockage, l’amélioration de la politique commerciale. De nouveaux produits se sont apparus et avaient été lancés sur le marché local comme le biscolait et bisconoir. La chocolaterie ROBERT ne cesse d’innover et de perfectionner ses méthodes, depuis la sélection des fèves jusqu’à la fabrication de ses chocolats au goût si authentique.
En 1989, la société avait réalisé pour la première fois une opération d’exportation de tablettes vers les îles Maurice et la Réunion. En effet, malgré les difficultés rencontrées surtout au niveau des hausses de prix des matières premières, la société n’a jamais cessé de se développer. De nos jours, la société est aménagée sur une surface de 5091m² environ sur laquelle des bureaux, des hangars automobiles, une boutique « la Chocolatière » sont bâtis. Un point de vente «SELF» est également ouvert au public pendant les jours de fêtes comme le Noël, Pâques, nouvel an,…Une deuxième boutique « la Chocolatière SANTA » à ANTANIMENA est aussi disponible pour permettre à certaine clientèle de ne pas se déplacer au siège SOANIERANA.
En 1992, la société a obtenu un certificat pour la meilleure qualité et design lors de sa participation à cet événement à Bulawayo-Zimbabwe. En outre, elle a aussi obtenu « le triomphée du plus grand prestige dans les pays africains ». D’après l’historique que nous avons vu, voici quelques renseignements juridiques concernant la société.
En parlant d’une forme juridique, le capital social de la société Chocolaterie Robert s’élève à 100 000 000 MGA composé de 5000 actions de 20 000 MGA en valeur nominale. Depuis l’indépendance de Madagascar, ce capital a subi six fois une augmentation. La famille RAMANANDRAIBE est un actionnaire majoritaire dans la société, elle détient 90 % du capital contre 10% pour la société Nationale de participation SONAPAR.
Forme Juridique : Société Anonyme (S.A)
Raison Sociale : Chocolaterie Confiserie Robert
Siège Sociale : 472, Boulevard Ratsimandrava
BP 6211
101 Antananarivo.
Objet Social : Exploitation industrielle et commerciale de la fabrication de chocolat et de confiserie et toute opération commerciale, industrielle, financière, immobilière, agricole rattachant directement ou indirectement à l’exploitation principale.
L’environnement externe
Toute entreprise vit au milieu d’un environnement interne et externe. Ceci est indispensable pour son développement. L’environnement interne concerne la structure de l’entreprise telle que nous avons déjà vue précédemment, et l’environnement externe est composé par ses différentes relations à l’extérieur de l’entreprise dont nous allons voir successivement : la clientèle, les fournisseurs, la relation avec l’extérieur, et les organismes locaux.
La clientèle
La clientèle de la Chocolaterie Confiserie Robert est très diversifiée. Par ailleurs, elle peut classer la clientèle de la société en cinq catégories distinctes : clients grandes surfaces, clients grossistes, clients détaillants, clients collectifs et clients personnels. Ces cinq types de clients ont chacun leur catégorie tarifaire qui est fixés spécialement par la Direction commerciale. Les gros clients bénéficient d’un délai de paiement de 30 jours, les détaillants doivent payer au comptant par chèque ou en espèces et les clients collectivités doivent évidemment payer au comptant en espèces. Les clients grossistes et grands surfaces doivent se munir d’une carte professionnelle et d’un numéro d’identification fiscale pour prouver leur activité et leur régularité vis-à-vis de l’Etat. Par ailleurs, ces données sont aussi indispensables pour la section informatique lors de la facturation.
Les fournisseurs
L’entreprise a deux types de fournisseurs à savoir :
➤ Les fournisseurs locaux :
En principe la société traite des affaires avec des fournisseurs malgaches comme pour commander les matières premières (fèves de cacao, lait en poudre,…), mais dans des cas rares qu’elle négocie avec ceux de l’étranger .
➤ Les fournisseurs étrangers :
Quant aux fournisseurs étrangers les opérations de négociation se traitent pratiquement par l’intermédiaire de la banque en fonction du Crédit Documentaire et les commandes sont passées soit par voie postale, soit par fax ou encore par e mail. Pour améliorer la qualité de production, la société Chocolaterie a fait venir récemment à Madagascar un spécialiste d’une société étrangère productrice de chocolat de grand renom, cela pour adapter et croiser leur savoir-faire avec celui de la société.
INTRODUCTION |