PRESENTATION DU PROGRAMME ECOVILLAGE
Vision stratégique de l’Agence Nationale des Ecovillages(ANEV)
Elle tourne essentiellement autour de huit composantes majeures (Source: ANEV, novembre 2009) : a) La gouvernance locale : c’est un cadre de pilotage avec comme objectif d’appuyer le développement écologique locale durable. Les différents points sont le renforcement des capacités, l’appui conseil à l’aménagement et à la gestion des terroirs, le plan local de développement villageois durable, l’éco-chartes locales de bonne gestion écologique de l’espace rural et des ressources naturelles.
Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
l’objectif est d’asseoir les bases d’un développement propre durable et la conservation participative de l’environnement mondial. L’accent est mis sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la bioénergie. 22 c) La maitrise de l’eau : l’objectif est la mise en valeur des ressources en eau pour l’alimentation en eau potable et pour la promotion d’un développement rural intégré ou développement agro-sylvo-pastoral. Les principaux points sont l’alimentation en eau potable, l’utilisation après traitement des eaux de surface notamment des eaux du fleuve, la récupération des eaux de ruissellement à travers la réalisation des bassins de rétention et la gestion des eaux usées. d) L’agroforesterie : l’objectif est l’intégration écologique des productions agricoles, forestières et pastorales pour améliorer la restauration du couvert végétal, renforcer les capacités productives des terres, accroitre les revenus des populations et améliorer les capacités de séquestration du carbone dans les terroirs villageois.
Cet objectif concerne sept domaines : le périmètre écologique agro-sylvo-pastoral, le reboisement villageois, les réserves naturelles communautaires, la défense et la restauration des sols ainsi que la conservation des eaux et des sols, la mécanisation agricole, l’amélioration des productions agricoles et animales, la conservation des produits agricoles, animaux et forestiers. e) Les infrastructures sociales de base : l’objectif est de réaliser des infrastructures collectives sociales, économiques et financières de base. Les infrastructures concernées sont la case des tout-petits, la cyber-case, la case/poste/centre de santé, les boutiques de référence, le désenclavement villageois, les banques céréalières, les magasins de semences, les mutuelles environnementales d’épargne et de crédit.
Le cadre de vie : l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la réalisation d’espaces verts récréatifs et sportifs ainsi qu’une gestion écologique des déchets. g) La promotion du secteur privé local : l’objectif est de promouvoir le développement du secteur privé local centrée autour des nouvelles opportunités d’affaires générées par la mise en place des écovillages. Les principaux points sont la promotion des systèmes de financement décentralisés, l’aménagement de centres de métiers locaux, l’aménagement de zones industrielles pour la micro-entreprise locale et la promotion des chambres de métiers et des syndicats ruraux. h) Le financement durable : l’objectif est d’assurer la pérennité du financement des écovillages. La pérennisation concerne la valorisation des services des écosystèmes, les systèmes d’autofinancement des charges de fonctionnement, la création de mutuelles environnementales d’épargne et de crédit.
ENERGIE RENOUVELABLE
Energie Il n’existe aucune définition unique de l’énergie. Voici deux d’entre-elles. L’énergie est une grandeur caractérisant un système et exprimant sa capacité à modifier l’état d’autres systèmes. L’énergie se manifeste sous de nombreuses formes (électrique, mécanique, cinétique…). La conservation de l’énergie de l’univers implique que celle-ci n’est ni perdue ni créée. En revanche, si on considère un système contenu dans l’univers, si ce système perd de l’énergie, cette énergie perdue se retrouve dans un ou plusieurs autres systèmes, sous la même forme ou sous d’autres formes.
Cette propriété fondamentale de l’énergie, permet à l’Homme de la capter, parfois de la stocker, et de la convertir en une forme plus appropriée à son utilisation (Source: Wikipédia, 2012). L’énergie recouvre l’énergie mécanique et l’électricité produite par plusieurs combustibles fossiles (charbon, gaz et kérosène) ainsi que les sources d’énergie renouvelable (énergie solaire, éolienne, hydraulique et la biomasse). Les services d’énergie se rapportent à une large gamme de services qui peuvent être tirés de l’utilisation des carburants et de la technologie des combustibles pour faire la cuisine, chauffer de l’eau, produire de la lumière, pomper de l’eau ainsi que pour la réfrigération, le transport et les communications (Source: Ahmed RHAZAOUI et al., 2005