Tutorial PHP et la liaison vers une base de données gérée sous MySQL

Formation PHP, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Introduction à PHP

Qu’est-ce que PHP ?
PHP pour Pre Hypertext Processor, est un langage des scripts exécuté par le serveur Web qui héberge le  site (comme les scripts CGI, ASP, …) et non par la navigateur du visiteur (comme une page Html, un script écrit en JavaScript ou une applet Java qui s’exécutent directement sur autre ordinateur…). La syntaxe du langage PHP est fortement inspirée de celles du langage C et du Perl.
Ses principaux atouts sont :
o la gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNUGPL).
o sa richesse fonctionnelle :PHP comporte plus de 1000fonctions.
o la simplicité d’écriture des scripts (?).
o la disponibilité sur le Web de nombreux scripts PHP prêts à l’emploi.

Côté-client et côté-serveur
Côté-client
Dans votre apprentissage des langages de publication sur le Web, vous avez avec le langage Html, le JavaScript ou le VBscript utilisé des applications dites côté-client car elles sont utilisées en local par le navigateur (le client) de l’utilisateur final.
Détaillons ce qu’il se passe lorsque vous consultez une page Html dite statique:
– Votre navigateur envoie l’adresse URL (Uniform Ressource Locator) que vous avez encodée.
– Le serveur Web (l’ordinateur)qui héberge la page que vous demandez, va chercher le fichier demandé dans son disque dur et vous envoie la page Html telle qu’elle à votre navigateur.
– Votre navigateur interprète les différents langages se trouvant dans ce fichier (Html, JavaScript, CSS, etc.) et affiche la page.
Côté-serveur
Les langages utilisés côté-client sont, pour des raisons évidentes de sécurité, assez limitatifs. Les applications plus complexes seront traitées dans l’espace plus sécurisé qu’est le serveur qui héberge le site Web. Les traitements sont alors exécutés côté-serveur et seuls les résultats seront envoyés au navigateur de l’utilisateur.

Petite histoire du PHP
Le langage PHP a été mis au point au début d’automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce langage de script  lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV en ligne sur son site, grâce à l’accès à une base de données par l’intermédiaire de requêtes SQL. Ainsi, étant donné quede nombreux internautes lui demandèrent ce programme, Rasmus Lerdorf mit en ligne en 1995 la première version de ce programme qu’il baptisa Personal Sommaire Page Tools, puis Personal Home Page v1.0.

Les outils nécessaires

Un hébergeur PHP-MySQL
Pour utiliser les bases de données avec le duo PHP – MySQL, il faut que votre hébergeur accepte ces techniques et vous permette de gérer votre propre base de données. Ce sera généralement le cas des serveurs qui fonctionnent sous Unix. Pour l’accès à une base de donnée, cela dépendra souvent de votre type d’abonnement.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Tutorial PHP (1.07 MO) (Cours PDF)
Tutorial PHP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *