Les sols ferralitiques et hydromorphes

La position géographique

La communauté rurale d’Enampor est constituée de onze villages que sont : Badiate, Bandial, Batinghère, Brin, Djibonker, Enampor, Essyl, Etama, Kameubol, Médina et Séléky. Elle dispose en outre de trois hameaux: Mamatoro, Soukouta, Katipa. Toutefois, pour des raisons politiques, certains villages sont divisés en plusieurs entités. C’est le cas de Séléky, Brin, Kameubol et Djibonker. La position géographique de la CR d’Enampor, sa place dans le domaine sudsoudanien, est située dans l’ensemble des rivières du Sud sur la partie estuarienne du fleuve Casamance.

La CR est limitée au Nord par la communauté rurale de Mangagoulak (arrondissement de Tendouck), au Sud par la communauté rurale et l’arrondissement de Nyassia et à l’Ouest par les CR d’ Oukout et de Mlomp (arrondissement de Loudia ouolof), à l’Est par la CR et l’arrondissement de Niaguis. La CR d’Enampor fait partie de la zone appelée « Mof-Awii » ou royaume Affilédio. Situé sur la rive gauche du fleuve Casamance avec son affluent le Kameubol bolong, la CR d’Enampor est drainée par un réseau hydrographique dense. La Communauté Rurale d’Enampor se situe dans la partie estuarienne du fleuve qui lui confère cet avantage d’avoir un réseau hydrographique dense. L’humidité du sol a favorisé l’existence de formations végétales particulières aux niveaux du littoral et des plateaux. On y pratique une agriculture sous pluies.

Le relief

A l’instar du reste de la basse Casamance, le relief de la CR se caractérise par sa monotonie. Selon P. Pélissier (1983), «l’ancienneté du relief et les valeurs de la pente orientent le drainage et jouent un grand rôle dans la pédogénèse». La CR d’Enampor se situe dans une zone plate, entre coupée de bas-fonds servant de surfaces agricoles, qui se subdivise en trois grands ensembles : – le plateau du Continental Terminal à l’est de la CR qui est bordé par une terrasse sableuse, – les bas-fonds, plus ou moins vastes, servant de parcelles pour la riziculture et qui entourent les habitations de part et d’autre. Ils sont également proches des vasières de mangrove, – le relief de mangrove qui entoure la CR. Et qui longe le fleuve Casamance, la rivière de Kameubol et le Kameubol bolong. Il se situe au niveau du réseau hydrographique et présente de vastes étendues mortes : les estuaires.

Les sols

Carte 2 : Les types de sols dans la CR D’Enampor 23 La communauté rurale comprend cinq types de sols (carte 2). L’alluvionnement récent qui ceinture les plateaux morcelés est du Continental terminal. En fonction du relief, on peut avoir plusieurs types de sols. Cette typologie se fera selon la classification de (J. VIEILLEFON, 1975). Les terrasses sableuses bordent le plateau du Continental terminal. 

Les sols ferralitiques

Ils sont de couleur rouge et peuvent être localisés à l’est de la CR, au niveau du plateau. La pente s’élève à hauteur de 10 m. C’est le domaine des cultures céréalières (mil, maïs, arachide, etc.) et de légumes. Les sols ferralitiques représentent une faible proportion. Ils s’étendent sur 833 hectares (ha).C’est ce qui justifie la quasi-inexistence des cultures de rente. Ces sols sont de plus en plus menacés par l’érosion des eaux qui cause un lessivage non négligeable. C’est le domaine de l’arboriculture fruitière et dans cette zone nous notons une multiplication des activités de cueillette. 

Les sols hydromorphes

C’est le premier niveau des basses terres. Constitué de superficies adaptées à la riziculture, ce domaine est celui de la palmeraie. Les basses terres occupent une superficie de 4 964 ha. Nous les retrouvons sur les bas versants. C’est le domaine des semis. Ces sols se situent à la lisière des champs et se rencontrent au nord et au sud de la CR.

Leur forte présence dans le chef lieu de la CR (Enampor), a favorisé une forte activité de cueillette de vin de palme. Les sols hydromorphes constituent une zone de transition avec les sols ferralitiques. Le sol de structure sablonneuse est fin du fait du transport du sable par les eaux de ruissellement, du plateau vers les basses terres (Coly B., 2001). Toutefois, bien qu’occupant les basses terres, ces sols se distinguent largement de ceux des bas-fonds. 

Les bas-fonds

Ils renferment des masses de grés plus ou moins argileux. Avec des buttes séparées, les bas-fonds sont le domaine de la riziculture. Ils sont entaillés par un réseau de marigots et constituent les rizières à 1 m en dessous du niveau de la mer. Une combinaison de facteurs caractérise leur sol. Il s’agit : de la morphologie, de la pédologie et de l’hydrologie. Ils constituent le réceptacle des eaux de pluie et de mer. Ils constituent une transition vers les terres à vasière de mangrove qui se positionnent aux niveaux les plus bas. 

Les sols ferralitiquesTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *