Présentation et description du projet de l’autoroute Dakar-Diamniadio
L’autoroute Dakar-Diamniadio comprend trois tronçons : Tronçon Malick Sy-Patte D’oie Ce tronçon, d’une longueur de 7,6 km à 2 x 3 voies, comporte trois systèmes d’échanges : un échangeur autoroutier à la Patte d’Oie, avec la RN 1 et la route de l’aéroport, deux diffuseurs : le diffuseur de Colobane, le diffuseur de Hann. Le tronçon est mise en service. Elle est réalisée par l’entreprise JEAN LEFEVRE/SENEGAL. Tronçon Patte D’oie-Viaduc* de Pikine Ce tronçon, d’une longueur de 4,2 km, est réalisée à 2 x 3 voies dès l’ouverture (l’origine de la concession se situe à l’échangeur de Patte d’Oie : PK 0+000).
Elle s’inscrit dans une zone fortement urbanisée, d’activité commerciale et industrielle intense. Le tracé croise plusieurs axes routiers importants (les routes de Cambérène, Pikine Ouest, Pikine Est et la RN1) et la voie ferrée. En plus de l’échangeur de Patte d’Oie, elle comporte deux diffuseurs : le diffuseur de Cambérène, le diffuseur de Pikine. Les travaux ont été réalisés en 2008 par MSF (entreprise portugaise). Le concessionnaire (SENAC sa) a réalisé une barrière de péage pleine voie provisoire mise en service en septembre 2011. Ce tronçon, dont les infrastructures sont actuellement finalisées, est remis au concessionnaire dans le courant de l’année 2011. Dans l’emprise des gares de péage, seuls les gares et les équipements d’exploitation associés sont conçus et réalisés par le titulaire.
Ce tronçon est à péage ouvert. Tronçon Pikine-Diamniadio Ce tronçon, d’une longueur de 20,4 km qui fait l’objet de notre mémoire (plus un barreau de liaison de 3,0 km environ) sera réalisée à 2 x 3 voies dès l’ouverture, du PK 4+200 au PK 6+200 (Viaduc de Pikine – Barrière pleine voie de Thiaroye) et à 2 x 2 voies élargissable à 2 x 3 voies par l’extérieur au-delà du PK 7+250 ; la BPV (Barrière Pleine Voie) s’étendant du PK 6+200 au PK 7+250. Le raccordement en son extrémité à la RN1 au droit du diffuseur de Diamniadio fait l’objet d’un travail particulier.
Afin de faciliter la lecture du présent document de mémoire, certains éléments concernant ce raccordement ne sont pas mentionnés. Ce tronçon d’autoroute s’inscrit jusqu’au PK 9+800 dans le même contexte à forte urbanisation que la section Patte d’Oie – Pikine puis traverse la forêt classée de M’Bao jusqu’à l’échangeur de Keur-Massar (PK 13+000). La fin de la section s’inscrit dans un contexte rural avec localement quelques habitations (figure 5)