Tracé de l’autoroute AIBD-MBOUR-THIES
L’autoroute AIBD-MBOUR-THIES (figure 1), situé à 77 km de Dakar, relie Diamniadio, AIBD, Diass, Mbour et Thiès (ville carrefour). La région administrative de Thiès est l’une des quatorze du Sénégal. Elle se situe à l’Ouest du pays, en couronne autour de la région de Dakar. 5 La commune de Diamniadio, située à 35 kilomètres de la ville de Dakar, se trouve dans le département de Rufisque. Elle constitue un véritable nœud de communications entre la capitale Dakar et plusieurs villes du pays (Thiès, Mbour). Figure 1 : Tracé de l’autoroute AIBD-MBOUR-THIES (www.ageroute.sn, 2016) Relief La région présente un relief relativement plat excepté le plateau de Thiès qui culmine à 105 m d’altitude, le massif de Diass qui s’élève à 90 m d’altitude et la cuvette de Thiès qui s’étend sur une superficie de 65 km² et mesure 128 m d’altitude (ANSD, 2017).
Climat
La région se situe dans une zone de transition soumise à l’influence des alizés maritimes et de l’harmattan. Elle présente un climat de type soudano sahélien au Sud et Sud-Est, et plus sahélien au Nord et Nord-Est. Le climat de la zone Ouest est de type subsaharien. La température la plus basse est enregistrée durant le mois de février (18 °C) tandis que la température la plus élevée est notée durant le mois d’octobre (35 °C) (ANSD, 2017). Les précipitations moyennes annuelles se situent entre 400 et 600 mm.
Localisation du pont sur la rivière Somone
Le passage supérieur de l’autoroute AIBD-Mbour-Thiès se trouve sur la rivière de Somone (figure 2) plus précisément au niveau du PK23+335 (figure 3). Figure 2 : Plan de localisation de la rivière de Somone (Google earth, 2018) 7 Figure 3 : Localisation du pont sur la rivière Somone (Google earth, 2018) 1.3 Contexte géologique La zone d’étude est située sur le horst de Diass. Ce horst, d’orientation NNE-SSW, est limité à l’Est et à l’Ouest par des couloirs déprimés correspondant à ses retombées. Il est caractérisé par des formations du Campano-Maastrichtien, du Tertiaire et du Quaternaire du Bassin sénégalo-mauritanien (Roger et al., 2009).
Ces formations sont essentiellement constituées de grès, de sables, et d’argiles sableuses du Campano-Maastrichtien, de calcaires coquillers et de calcaires grèso-argileux à grès calcaires du Paléocène recouverts par les marnes et les calcaires sublithographiques de l’Eocène inférieur et moyen. A la latitude du horst de Diass, ces formations sont recouvertes par des cuirasses ferrugineuses du Pliocène et vers Pout par des sables fins blancs du Quaternaire. Cette zone est découpée par des failles subméridiennes qui délimitent le horst et les grabens. Ces failles sont parfois associées à des manifestations volcaniques survenues à l’OligoMiocène et au Miocène (figures 4 et 5)