L’environnement est un concept étendu qui évolue assez vite. S’il désigne initialement le monde qui nous entoure, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifiés par l’homme, il correspond actuellement au principe du Développement Durable. Plus connue sous le nom de Conférence de Rio, la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), qui s’est déroulée à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 1992 et a réuni les représentants de 172 pays, marque une prise de conscience de la nécessité de gérer les questions environnementales à l’échelle planétaire, afin d’assurer le Développement Durable de l’humanité.
Le concept de Développement Durable se fonde sur la mise en œuvre d’une utilisation rationnelle des ressources (naturelles, humaines et économiques), pour les conserver tout en satisfaisant de manière appropriée aux besoins fondamentaux de l’humanité.
ADMINISTRATIF DE LA FORMATION
La formation professionnalisante de 3e cycle intitulée « Etudes d’Impacts Environnementaux » est créée en 1999. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Environnementales – phase I (PE I) qui consiste à la mise en place des différentes institutions environnementales à Madagascar. Elle est initiée par l’Université Océan Indien (UOI) sous tutelle scientifique de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA). Au début, la formation s’est déroulée à l’ex Centre de Formation au Système d’Information Géographique et Environnement (CFSIGE) à Nanisana avant de se déplacer dans les locaux de l’ESPA à Ankatso. Elle est toujours organisée sous le pilotage de l’Université d’Antananarivo en partenariat avec l’Université de Montesquieu – Bordeaux-IV en France. Elle est actuellement à sa 11e promotion. La formation jouit également d’un partenariat technique et pédagogique auprès des Institutions de la Région (Universités de la Réunion et de Maurice), de l’AUF, de l’Office National de l’Environnement (ONE) et des Agences d’Exécution diverses. Les responsabilités pédagogiques et administratives sont partagées entre les Professeurs à Bordeaux et ceux de Madagascar, à savoir :
1- M. Professeur Patrick POINT,
Université Montesquieu – Bordeaux-IV.
2- M. Professeur RAKOTOMALALA Minoson,
Institut pour la Maîtrise de l’Energie
Université d’Antananarivo
3- M. RABETSIAHINY
Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo
Université d’Antananarivo.
C’est la seule formation diplômante en EIE ayant une valeur internationale qui existe au sein des Universités de Madagascar ou des Instituts de formation privés homologués par l’Etat.
Objet et objectifs de la formation
Cette formation a comme objet de donner aux participants une capacité professionnelle orientée vers la conception, la mise en œuvre, le suivi – évaluation des différentes procédures d’évaluation environnementale, comprenant l’Etude d’Impacts Environnementaux (EIE), l’Audit Environnemental (AE), la Mise En Conformité environnementale (MEC) et l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES). L’objectif est de former des experts environnementalistes nationaux et étrangers, capables de produire des études approfondies en évaluation environnementale, suivant le concept et les principes du Développement Durable. Cet objectif permet aux participants de s’adapter à tout contexte national et international, ainsi que de répondre aux besoins des autorités de différents niveaux et secteurs concernés par l’environnement.
Les cibles et modalités d’accès
C’est une formation polyvalente et payante qui s’adresse initialement aux étudiants issus des pays membres de la Commission de l’Océan Indien ou COI, à savoir les Comores, la Réunion, Maurice, Madagascar et Seychelles. Actuellement, elle est ouverte à tous les pays francophones. La formation est surtout destinée à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de maîtrise ou d’ingéniorat (BACC+4). Les candidatures des professionnels du secteur public ou privé travaillant dans le domaine de l’environnement, recommandées par leurs employeurs et justifiant de 10 à 15 ans d’expériences, sont également acceptées. Les candidats sont sélectionnés sur dossier selon leur formation de base, leur motivation et leurs expériences de terrain. Pour les étrangers, la sélection se fait avec les correspondants de l’Université d’ Antananarivo ou de l’Université de Bordeaux-IV.
Le diplôme
Cette formation co-diplômante est sanctionnée par le DESS ou Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Etudes d’Impacts Environnementaux (DESS EIE) délivré par l’Ecole Polytechnique d’Antananarivo/Université d’Antananarivo et le MASTER II Professionnel délivré par l’Université de Montesquieu – Bordeaux-IV.
Le DESS est un diplôme de 3e cycle à finalité professionnelle. Il donne droit au grade de Master. Le DESS est présent dans la totalité de l’offre de formation universitaire dans le monde entier. Contrairement au DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) ou Master Recherche qui débouche sur le diplôme de Doctorat, le DESS prépare directement à la vie professionnelle. La formation permet aux étudiants de devenir tout de suite opérationnels dans leur métier.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation dure une année universitaire et fonctionne en 2 semestres avec une partie théorique et une partie pratique. Elle commence le mois d’octobre de l’année en cours et se termine le même mois de l’année suivante. Le but est de permettre aux participants de :
– avoir une solide connaissance en environnement ainsi que les outils d’information nécessaires,
– mieux appréhender les impacts, les risques et dangers liés au programme d’investissements, ainsi que les mesures correspondantes,
– connaître les différentes méthodes d’études et procédures ainsi que leur application.
La formation théorique (500 heures)
En suivant partiellement le système LMD, la théorie se déroule durant le premier semestre et la deuxième partie du deuxième semestre. Elle contient 5 Unités d’Enseignement (UE) qui équivalent à 45 créditsNotons qu’un crédit correspond à un coefficient de 0.5.
SYNTHESE DES RESULTATS DE L’EVALUATION
Les 40 documents lus s’étalent sur plusieurs domaines d’activités qui sont fréquents à Madagascar. Ces travaux de recherche se sont fait presque sur tout le territoire de la Grande Ile. Les secteurs forestier et industriel sont fortement choisis par rapport aux autres domaines. Les aspects généraux de ces documents (fond et formes, aspects en EIE) après l’évaluation nous permettent de conclure que ces 40 participants disposent d’un bon niveau professionnel en évaluation environnementale après leur formation théorique de 6 mois.
Cependant, les analyses montrent que les 5 dernières promotions sont beaucoup plus avancées que celles des 5 premières. Leurs domaines de recherche sont beaucoup plus diversifiés dans les champs d’application de l’EIE. Leur niveau s’améliore nettement en matière de concept et de méthodologie en évaluation environnementale, probablement par capitalisation des acquis dans la formation. En effet, les documents sont devenus bien rédigés et bien présentés, les démarches adoptées sont très claires. Les références bibliographiques et l’analyse des données collectées révèlent d’une grande capacité de recherche analytique et prouvent une certaine rigueur scientifique.
Toutefois, certaines faiblesses sont enregistrées, telles que la non utilisation de certains outils, l’insuffisance ou l’inexistence même des consultations publiques, l’exploitation ou l’utilisation insuffisantes du SIG.
INTRODUCTION GENERALE |