Ressources naturelles de la Communauté Rurale de Dialacoto

Ressources naturelles de la Communauté Rurale de Dialacoto et leurs utilisations

La Communauté Rurale (CR) de Dialacoto recèle de potentialités naturelles assez importantes et variées. Les différentes ressources (sols, végétaux, cours d’eau) du milieu sont mises en valeur par les populations. Celles ci effectuent des prélèvements pour améliorer leurs conditions de vie et diversifier leurs sources de revenus.

Relief, sols et végétation de la CR de Dialacoto et leurs utilisations

La CR de Dialacoto présente des unités géomorphologiques abritant des ressources pédologiques et végétales diverses (Tableau I).Globalement trois unités géomorphologiques se dégagent dans le relief de Dialacoto : – les dépressions qui abritent des sols hydromorphes contenant des teneurs en eau et en matières organiques assez élevés. Ces sols sont par excellence le domaine du rônier. – les plateaux cuirassés et les plateaux sableux qui recèlent, du fait de leurs caractéristiques, d’autres espèces moins exigeantes en eau que le rônier. La diversité des espèces végétales est importante dans la CR de Dialacoto. Ceci permet aux populations de pratiquer certaines activités socio-économiques.

Les utilisations faites avec les ressources végétales sont nombreuses. Les activités de cueillette et l’élevage sont directement liés à l’exploitation des ligneux et des herbacées. En outre, dans la zone, l’essentiel de l’énergie domestique est tirée de la végétation. Les espèces ligneuses sont utilisées pour la cuisson, la clôture des habitations. Elles servent dans la confection de toit de cases et de charpente mais aussi dans le chauffage. La composante herbacée est dominée par des graminées annuelles très appétées. Ainsi, cette zone et particulièrement celle du PNNK offre de vastes pâturages durant presque toute l’année. C’est ce qui fait que l’élevage est bien pratiqué dans le secteur Dans la CR de Dialacoto, la diversité de la flore est liée d’une part à la présence de différents types de sols et d’autre part à la particularité de son climat et de son réseau hydrographique. 

Climat et hydrologie de la CR de Dialacoto 

Le climat

La zone de Dialacoto est soumise à un climat de type soudanien. Dans l’ensemble, elle présente trois grandes saisons :  Une saison sèche froide s’entendant sur 4 mois (novembre à février). Durant cette période, les températures minimales se situent autour de 20 à 25°C et l’alizé maritime continentalisé, un vent froid et sec, souffle (Mbow, 2000). C’est la période de récolte de certaines variétés culturales (mil, arachide, coton etc.)  Une saison sèche chaude, longue de 4 mois (février à mai). Le régime des vents est dominé par l’harmattan, un vent chaud et sec. Les températures minimales dépassent 30°C. Les températures les plus élevées sont enregistrées durant cette période. L’ensoleillement est un facteur favorable au développement du rônier. 20 amidiax@yahoo.fr Mémoire de DEA / ISE  Une saison chaude pluvieuse, durant en moyenne 4 mois (mai à octobre) (figure 2). La mousson, un vent chaud et humide règne dans la zone durant cette période

L’hydrologie de la CR de Dialacoto

Elle est caractérisée par deux grands cours d’eau que sont la Gambie et son affluent le Niériko, des mares temporaires qui tarissent en saison sèche et des nappes. La CR de Dialacoto renferme deux nappes aquifères (PLD, 2006) :  l’aquifère détritique du Continental Terminal avec une nappe phréatique d’une profondeur de 50 m et un potentiel en eau très important et de bonne qualité ;  l’aquifère des sables et grés du Maestrichtien d’une profondeur de 100 à 500 m renferme un potentiel en eau important exploitable par les forages.

Ces différentes réserves d’eau assurent des fonctions importantes dans le milieu. Elles assurent l’abreuvement du bétail et l’alimentation en eau des populations locales. En outre, elles permettent la présence des rôneraies et le développement des activités agricoles (irrigation) et halieutiques dans zone. En définitive, la CR de Dialacoto recèle d’importantes ressources naturelles. Les caractéristiques des unités géomorphologiques, la diversité des espèces végétales, la présence de cours d’eau et le climat offrent un environnement favorable à l’installation des populations dans la CR de Dialacoto

Ressources naturelles de la Communauté Rurale de DialacotoTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *