Madagascar est un pays caractérisé par ses richesses naturelles. Différents facteurs interviennent dans sa destruction à savoir les facteurs naturels ( climatiques, géologiques ou pédologiques ) mais le plus important est le facteur humain. En d’autres termes, la dégradation des milieux naturels tels que les écosystèmes forestiers, les bassins versants, et les ressources halieutiques est étroitement liée à des facteurs anthropiques. En effet, Madagascar est classé actuellement parmi les pays le plus pauvre et cet étatd’indigence est très accentué surtout dans le milieu rural où 85% des Malagasy se trouvent. Cette situation de pauvreté est généralisée dans toute la partie de la grande Ile tant dans les hauts plateaux que dans les régions côtières : production qui n’arrive pas à suivre le rythme de croissance de la population, communautés rurales isolées, insuffisance des activités productives pour subvenir aux besoins de la population ou détérioration de système de production, faiblesse de la productivité. De ce fait, elle contribue à générer un processus de libre accès sur les ressources naturelles.
GESTION DE RESSOURCES ET STRATEGIE DE DEVELOPPPEMENT
PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE
Problématique
L’exploitation des produits ligneux ( hintsy, palissandre ) et non ligneux ( palmiers, ravinala ) de la forêt classée de Tampolo est considérée comme base de la vie quotidienne de la population riveraine de cette forêt. En effet, le rythme de la pression démographique ( taux de croissance démographique évalué à 3.4% source : Service de Plan Fenoarivo Atsinanana ) et la situation climatique de la région impliquent la nécessité de la construction et de la réparation des maisons qui sont généralement fabriquées avec des bois (75% des habitats sont de type traditionnel : mur en bois ou en bambou, toit en feuilles de ravinala) d’où l’importance des produits de la forêt.
Mais parallèlement à ces besoins en produits forestiers, la croissance démographique crée des problèmes fonciers dans cette région qui ont probablement des effets indésirables au niveau de l’activité de production. En effet, face à cette pression démographique et l’exiguïté de la ressource terre, la part de surface de rizière et du tanety, héritage d’une famille n’arrive plus à couvrir les besoins du ménage. De ce fait, la vente illicite de bois coupés dans la forêt classée est le seul moyen rapide, simple et rentable, pratiquée par les jeunes privés d’activités, surtout pendant les périodes où ils ne trouvent pas de travail comme le salariat agricole, récolte de girofle ou de litchis. Notons également que la libre exploitation de la forêt en1996 à cause des dégâts laissés par le cyclone Bonita a favorisé l’abattage sauvage et incontrôlé des bois tendant vers une déforestation. . C’est en 1999 que l’ESSA Forêt a collaboré avec la Gendarmerie Nationale pour le contrôle des exploitations illicites de bois.
Identification des paramètres socio économiques
Indicateurs démographiques
D’après les données que nous avons obtenues auprès de deux communes ( Ampasina Maningory et Ambodimanga II ), les trois fokontany qui font l’objet de notre étude comptent 4184 habitants. Dans la région de Fenoarivo Atsinanana, cette zone riveraine de la Forêt de Tampolo est considérée comme le plus peuplé avec une densité moyenne de 60habitants /Km², et un taux d’accroissement de population de 3.4% ( 3.1% pour la région de Fenoarivo Atsinanana et 2.8% pour Madagascar. ( Source : Service plan Fenoarivo Atsinanana ) .
Mais avec ce rythme de croissance démographique élevé et l’insuffisance de la production ( production du riz : 0.790T/ha pour le riz sur tanety et 1.300T/ha pour le riz sur bas fonds, sachant que 0.850T/ha et 1.900T/ha pour l’ensemble de Fenoarivo Atsinanana et 2.5T/ha pour Madagascar ), on constate que la population doit recourir à d’autres activités comme l’exploitation forestière pour gagner plus d’argent.
Niveau d’instruction, répartition des âges
Le niveau d’instruction et le taux de scolarisation de la population sont importants dans la gestion et la protection de la forêt de Tampolo. Pour les trois Fokontany étudiés, AndapaII et Tanambao Tampolo disposent un EPP ( Ecole Primaire Public) Pour ’Andapa II, il n’a qu’un bâtiment, avec deux salles de classe, et un enseignant. L’effectif des élèves dans les classes primaires est 153. Le taux de réussite de CEPE dans ce Fokontany d’Andapa II est d’environ 30% sachant que pour l’ensemble de Fenoarivo Atsinanana, ce taux est avoisinant de 54% ( Service de planification Fenoarivo Atsinanana 2002 ). Voici un graphe montrant la répartition des populations enquêtées par niveau d’études du niveau 0 c’est à dire illettrées jusqu’au niveau 3eme.
Le mode de faire valoir des terres
Cet indicateur permet de comprendre la gestion du terroir qui repose essentiellement sur l’attribution du foncier au sein de la communauté. Comme nous avons signalé précédemment, le système de métayage et de location existe encore dans cette zone. 57% de la population enquêtée sont propriétaires de ses rizières, 15% louent ses terres, 16% pratiquent le métayage, 6% ont loué une partie de terres qu’elle cultive en sus de ses propriétés, 4% fait le métayage outre ses propriétés aussi, et enfin 2% pratiquent à la fois le métayage et la location. Voici un graphe montrant le mode d appropriation de la terre par population enquêtée.
Identification des acteurs socio-économiques : Analyse des situations
L’intervention du projet ESSA-Forêt
Initialement, le site de Tampolo est conçu pour être un laboratoire pédagogique et de recherche de l’ESSA-Forêt et considéré comme un centre d’observation et d’expérimentations en vue de compléter les formations théoriques en formation pratique pour les étudiants et les chercheurs. Les résultats de découverte et d’analyse des réalités seront utilisés pour l’enseignement ainsi qu’à la gestion du projet. Le développement de la pression sur la forêt de Tampolo a amené l’ESSA Forêt à s’exposer sur d’autres visions sans négliger ses préoccupations initiales. L’ESSA-Forêt accentue les activités de pérennisation et de valorisation des ressources restantes. Dans la réalisation de ces nouvelles visions, l’ESSA-Forêt a fixé quelques objectifs et des stratégies d’aménagement à savoir :
– Stratégie d’aménagement forestier
– Stratégies d’aménagement écotouristique
– Stratégies d’aménagement agroforestier
– Stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté.
INTRODUCTION |