Généralités sur le réseau informatique

Généralités sur le réseau informatique

D’une manière générale, le réseau se définit comme l’interconnexion entre plusieurs entités (objets ou personnes). Le réseau informatique interconnecte un ensemble d’équipements afin de partager des données, des ressources et d’échanger des informations. Ainsi, il est nécessaire de voir quelques notions sur le réseau informatique en général avant d’entrer dans le vif du sujet.

Quelques notions à savoir

Support de transmission

C’est la partie au milieu qui relie physiquement les équipements interconnectés dans un réseau. On l’appelle aussi média. Quelle que soit la catégorie de réseaux, trois types de supports différents sont mis en œuvre :
− Fils métalliques : paire torsadée, câble coaxial…
− Fibre optique,
− Et ondes radioélectriques ou électromagnétiques : infrarouge, faisceau hertzien…

Mode de transmission

La constitution d’un réseau requiert deux niveaux qui peuvent être assimilés à des couches :
− Un niveau dédié à l’accès au média de communication et à la transmission des données via ce média. Ces opérations sont réalisées par l’ETCD (Equipement Terminal de Circuit de Données) qui est un élément matériel en général (carte réseau, modem…)
− Un autre niveau qui s’occupe du traitement des données transmises du premier niveau. Ces opérations sont réalisées par l’ETTD (Equipement Terminal de Traitement de Données) qui est un élément logiciel.

Quel que soit le type de réseau, les données peuvent être transmises selon deux manières :
− Transmission en parallèle : les données sont transmises sur plusieurs bits à la fois en même temps. Le média est donc constitué de plusieurs lignes à la fois.
− Transmission en série : les données sont transmises bit par bit.

Pour la transmission en série, avec une seule ligne et plusieurs informations à la fois, un problème de synchronisation se pose entre l’émetteur et le récepteur. La transmission peut alors être :
− Synchrone : l’émetteur et le récepteur ont une horloge de même fréquence, tous les accès en écriture sont donc synchronisés avec un accès en lecture.
− Asynchrone : l’émetteur et le récepteur ont des horloges de fréquences différentes, chaque début et chaque fin d’une transmission sont signifiés par l’envoi d’un bit particulier.

L’accès au média de transmission partagé peut s’effectuer sur 3 modes différents :
− Unidirectionnel ou Simplex : transmission dans un seul sens (émetteur vers récepteur uniquement comme la radiodiffusion),
− Bidirectionnel Alterné ou Half-Duplex : la transmission est dans les deux sens, mais à tour de rôle. Les équipements qui se communiquent sont alternativement émetteur puis récepteur (exemple talkie-walkie),
− Et bidirectionnel Simultané ou Full-Duplex : la transmission est dans les deux sens en même temps. Les équipements sont à la fois émetteur et récepteur en même temps.

Les équipements d’interconnexion

Concentrateur ou hub

Un concentrateur est un appareil informatique permettant de concentrer les transmissions Ethernet de plusieurs équipements sur un même support dans un réseau informatique. L’Hub est le concentrateur le plus simple. Ce n’est pratiquement qu’un répétiteur. Il amplifie le signal pour pouvoir le renvoyer vers tous les ordinateurs connectés. Toutes les informations arrivant sur l’appareil sont donc renvoyées sur toutes les lignes.

Pont ou Bridge

Un pont est matériel informatique qui permet de raccorder des réseaux utilisant des technologies différentes. Il se peut aussi qu’il raccorde des réseaux de même technologie, mais physiquement séparés lors de la conception.

Commutateur ou Switch

Le switch qui, un dispositif électronique, est utilisé pour interconnecter plusieurs câbles Ethernet. Le switch est appelé aussi concentrateur intelligent. Son principe est de diriger les données émises par un PC vers le (uniquement le) PC à qui les données sont destinées. Les équipements qui n’ont pas l’adresse de destination correspondante ne reçoivent rien.

Routeur

Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets entre réseaux indépendants. Ce routage est réalisé selon un ensemble de règles formant la table de routage. La fonction de routage est notamment utilisée lorsqu’une adresse internet est partagée par plusieurs ordinateurs d’un même réseau.

Répéteur

Un répéteur est un dispositif électronique, combinant un récepteur et un émetteur, qui compense les pertes de transmission en amplifiant et traitant éventuellement le signal, sans modifier son contenu.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 GENERALITES SUR LE RESEAU INFORMATIQUE
1.1 Introduction
1.2 Quelques notions à savoir
1.2.1 Support de transmission
1.2.2 Mode de transmission
1.2.3 Les équipements d’interconnexion
1.2.4 Principaux types de réseaux informatiques
1.3 Architectures des réseaux
1.3.1 Modèle OSI de l’ISO
1.3.2 Modèle TCP /IP
1.3.3 Comparaison du modèle OSI et du modèle TCP/IP
1.4 Les différents protocoles du modèle TCP/IP
1.4.1 Protocoles de la couche Accès Réseau
1.4.2 Protocoles de la couche internet
1.4.3 Protocoles de la couche Transport
1.4.4 Les protocoles de la couche Application
1.5 Conclusion
CHAPITRE 2 L’INTERNET PROTOCOL VERSION 4 (IPv4)
2.1 Introduction
2.2 Description du protocole IPv4
2.2.1 Principes
2.2.2 Datagramme IP
2.3 Adresse IPv4
2.3.1 Format d’une adresse IPv4
2.3.2 Différentes classes d’adresses IPv4
2.4 Adressage d’un réseau et découpage en sous réseau
2.4.1 Masque de sous-réseau
2.4.2 Espace d’adressage
2.4.3 Subnetting
2.4.4 Supernetting
2.5 Adresse privée ou publique et NAT
2.5.1 Adresse publique
2.5.2 Adresse privée
2.5.3 NAT
2.6 Routage en IPv4
2.6.1 Principes
2.6.2 Distance administrative
2.6.3 Table de routage
2.6.4 Routage statique
2.6.5 Routage dynamique
2.6.6 Protocoles de routage
2.7 DNS (Domain Name System)
2.7.1 Présentation du protocole DNS
2.7.2 Nom d’hôtes et Système de noms de domaines
2.7.3 Codes des domaines Internet
2.8 DHCP (Dynamic Host Control Protocol)
2.8.1 Présentation
2.8.2 Principes
2.9 Conclusion
CHAPITRE 3 INTERNET PROTOCOL VERSION 6
3.1 Introduction
3.2 Limite de l’IPv4
3.3 Description du datagramme IPv6
3.3.1 Format générale
3.3.2 En-tête IPv6
3.3.3 Description des champs de l’en-tête IPv6
3.3.4 Extensions des entêtes
3.4 Adressage IPv6
3.4.1 Représentation d’une adresse IPv6
3.4.2 Types d’adresses
3.4.3 Autoconfiguration des adresses
3.5 ICMPv6
3.5.1 En-tête ICMPv6
3.5.2 Message d’erreurs
3.5.3 Messages informationnels
3.6 Fragmentation et Path MTU Discovery
3.7 Le protocole NDP (Neighbor Discovery Protocol)
3.7.1 Messages NDP
3.7.2 Détection d’Adresse Dupliquée (DAD) et autoconfiguration des adresses
3.7.3 Résolution d’adresse
3.7.4 Redirection
3.8 Résolution des Noms en IPv6
3.8.1 Nommage direct : enregistrement AAAA
3.8.2 Nommage inverse : enregistrement PTR (Pointer Records)
3.9 DHCPv6
3.9.1 Présentation
3.9.2 Principes
3.10 Routage en IPv6
3.10.1 Routage interne
3.10.2 Routage Externe
3.11 Approche des mécanismes de cohabitation avec IPv4
3.11.1 Dual-Stack (Double pile)
3.11.2 Tunneling IPv6 sur IPv4
3.11.3 Traduction
3.12 Conclusion
CHAPITRE 4 TUNNELING IPv6 SUR IPv4
4.1 Introduction
4.2 Position des problèmes
4.2.1 Incompatibilité de IPv4 et IPv6
4.2.2 Modèle de communication
4.2.3 Problèmes liés à Dual-Stack
4.2.4 Etapes de migration vers l’IPv6
4.3 Présentation du Tunneling
4.3.1 Approche
4.3.2 Principe
4.3.3 Les configurations
4.3.4 Type de tunnels
4.4 Tunnel Broker
4.4.1 Présentation
4.4.2 Principe et création d’un tunnel
4.5 Tunnel 6to4
4.5.1 Présentation
4.5.2 Prinicipe
4.5.3 Equipements 6to4
4.5.4 Limites et problèmes
4.6 Tunnel 6rd
4.6.1 Présentation
4.6.2 Principe
4.6.3 Type de transfert en 6rd
4.7 Tunnel Teredo
4.7.1 Présentation
4.7.2 Principe
4.7.3 Composants d’une infrastructure Teredo
4.7.4 Limites du Tunnel Teredo
4.8 Tunnel ISATAP
4.8.1 Présentation
4.8.2 Principe
4.9 Conclusion
CONCLUSION GENERALE

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