Communiquer c’est transmettre un message à un partenaire et est depuis toujours primordial pour tout le monde. En effet, «l »être humain est mû par la raison », l »affectivité (de façon consciente ou inconsciente), par les lois et le regard de la société dans laquelle il vit, par les tendances de son époque et ses rêves les plus secrets. La communication l’informe, se présente comme sa compagne de route dans la vie sociale, professionnelle voire sentimentale. On peut donc s’interroger sur le rôle et la place de la communication dans notre existence, la raison de toujours chercher à faciliter la communication en inventant toutes sortes de moyens de communication si on ne cite que l’Internet.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
Identification de l’entreprise JOVENNA
Présentation physique et commerciale de l’entreprise
– Raison sociale : JOVENNA MADAGASCAR
– Situation Juridique : S A (Société Anonyme)
– Siège social : Immeuble Arianne J A
Zone Galaxy
Andraharo – Antananarivo
– Date de Constitution : 19 Mai 2000
– Effectif : 156 Employés
– Capital social : Ar 3.944.380.000
– Boîte postale : 12 087
– N° Statistique : 604 060
– N° d’identification fiscale : 4 555 958
– N° Registre de commerce : 3818 / 99 800 760
– Numéro Téléphone : (261) 20 694 70
– Mobile : (261) 32 07 202 20 / (261) 33 12 202 20
– Fax : (261) 20 22 694 53
– E- mail : Office @ jovenna. mg
– Quittance : 990925 du 34/09/2002
– Nombre de stations : 56 à Madagascar dont 18 à Antananarivo .
Historique
JOVENNA, établi en 1989 en Afrique du Sud est une jeune société pétrolière active principalement en Afrique. Elle est surtout présente dans les pays d’Afrique du Sud dont : AFRIQUE DU Sud, Zambie, Congo, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Zimbabwe et Rwanda. Suite aux accords signés entre le gouvernement Malgache et les bailleurs de Fonds se rapportant à l’ajustement structurel, l’Etat Malgache a été dans l’obligation d’appliquer une politique de privatisation des sociétés d’état (Banques, SOLIMA, Assurances,…). En effet, la SOLIMA a été parmi les dossiers traités, mais afin d’éviter le risque de monopole par un nouvel acquéreur, elle a été morcelée en plusieurs lots indépendants qui ont été départagés comme suit :
➤ La distribution : elle a été divisée en lots de 50 stations services par chaque repreneur (JOVENNA, GALANA, TOTAL, et SHELL)
➤ La logistique : elle est composée d’entrepôts de 27 sites répartis dans toute l’île, des bâtiments maritimes et des wagons citernes. Elle est gérée par la société Logistique pétrolière (LP) sa dont les actionnaires sont : l’état, TOTAL, SOCOMAD, et SHELL.
➤ L’Aviation : le marché est détenu à cent pour cent par TOTAL
➤ La raffinerie : elle est détenue par GALANA Suite à la privatisation du secteur pétrolier en 2000, JOVENNA a bénéficié d’un lot de 52 stations services. A présent, grâce à sa politique de création, de rénovation et d’investissement, elle dispose de 56 stations service dans tout Madagascar. Ce nombre va encore augmenter car en mois de juillet 2005, des stations services seront mises en service à Tanambe , Ilakaka et FortDauphin .
Structure de l’entreprise
Structure organisationnelle
Personnel et condition de travail
Organisation de la société
En tant que Société pétrolière, JOVENNA Madagascar possède ses propres infrastructures qui sont réparties sur toute l’île (les Stations services, les camions citernes,…). Actuellement, le siège de la Société emploie 156 personnes qui travaillent sous six directions.
La Direction Générale : qui, sur le plan hiérarchique et sous les ordres du Conseil d’Administration se trouve au sommet de l’organigramme et juridiquement, représente la Société. Elle supervise toutes les démarches de la Société JOVENNA Madagascar. Ainsi, cette Direction a également sous sa responsabilité directe les départements de contrôle de gestion, Auditeurs internes, Département informatique et les Ressources humaines. En fait, la Direction Générale est représentée par Monsieur Benjamin MEMMI .
La Direction Administrative et Financière : Tenue par Monsieur Rachid MALECK et sous la responsabilité du Directeur Général, cette Direction s’occupe de :
• La réalisation des obligations juridiques, sociales et fiscales de la Société
• Suivi budgétaire
• Respect des procédures administratives, financières et comptables
• Suivi des produits et documents d’importations des produits pétrolières
• La supervision des services généraux
• Suivi de la trésorerie et gestion des opportunités (dépôts à termes,…)
• La relation avec les banques
• La gestion des contrats (contrat d’assurance…)
• La constitution des dossiers bancaires (crédits documentaire,…)
• Rapport périodique auprès de la Direction Générale.
• L’homologation des différents services.
La Direction Commerciale : A la tête de cette Direction se trouve Monsieur Nicolas SAINT-OLIVE. La fonction commerciale s’occupe des affaires commerciales telles que :
• La gestion des ventes des Stations services et des consommateurs directs qui concerne la signature quotidienne des « Bons d « enlèvement » (BE) des Stations services et consommateurs, le rendez-vous Consommateur/réseau ainsi que le rapport à la Direction Générale sur l’état des ventes.
• Le contrôle des dépenses de la Direction qui se base sur l’approbation des dépenses Marketing.
• La gestion des chèques qui consiste à émettre des chèques pour la signature des Bons d’enlèvement.
• La supervision des facturations qui consiste à assurer la validation des commandes de gaz ou de lubrifiants.
• La gestion des comptes clients
• Les démarches commerciales .
La Direction Technique :
Elle est assurée par Monsieur Phuc ; cette fonction se charge :
• La gestion du service technique, les dépannages, les chantiers, la campagne sécurité de l’environnement – station et la maintenance des équipements.
• L’homologation des engagements de dépenses relatives aux investissements et au fonctionnement de la Direction technique.
• L’étude et la réalisation des dossiers et Projets de créations et de refonte de la station service.
INTRODUCTION |