Redynamisation des ventes

A Madagascar, désormais le monde de la téléphonie fait partie de la vie intégrante de toute génération confondue adulte, jeune et même enfant. Personne ne peut plus vivre sans téléphone, car ça nous sert à la fois d’horloge, de calendrier, d’agenda, de calculatrice et le plus important c’est un moyen de communication très fiable et rapide pour avoir des nouvelles de nos proches. La téléphonie mobile ouvre différentes portes celle de la mondialisation qui donne espoir à l’évolution et à la modernité c’est-à dire être ouvert à toute perspective de communication et il apporte aussi différents travail donc tout le monde y trouve son compte mais il est à noter qu’il présente aussi bien des bienfaits mais aussi des méfaits dans la vie de tout les jours. Mais tout compte fait il est inimaginable de vivre sans cette technologie.

C’est pourquoi l’existence des opérateurs mobiles dont Zain. Ces opérateurs partagent les même activités c’est-à-dire se focalisent sur la vente des produits et rendent des services dans le but de faciliter la vie de chacun ; éliminer la distance qui existe, plus de frontière inaccessible où tout le monde peut se communiquer en toute liberté que ce soit vers le national ou l’international et ont pour but d’augmenter leur part de marché et d’acquérir de nouveaux clients.

Vu que la concurrence se fait de plus en plus rude étant donné qu’un nouvel opérateur mobile se lance sur le marché, des actions doivent être tentées pour garder sa clientèle et en gagner d’autres en vue d’augmenter son revenu. Mais pour que tous ses objectifs se réalisent, une chose doit se faire : dynamiser et redynamiser la vente. C’est une étape très importante pour l’entreprise et elle doit toujours trouver des moyens pour parvenir à booster la vente sans que les clients s’enlacent. C’est une guerre sans fin pour les entreprises car les besoins et les attentes de la clientèle augmentent toujours d’avantage et changent au fur et à mesure de l’époque où l’on vit.

Présentation de la Société ZAIN

Zain a sa propre histoire pour être en arriver au stade où elle en est actuellement, donc nous allons décortiquer la Société Zain en général.

Historique

MADACOM ayant opéré depuis novembre 1997, est le premier opérateur GSM à Madagascar. Il a été racheté par Celtel International en décembre 2005 et a débuté officiellement ses activités commerciales en juin 2006.Filiale du groupe Mobile Télécommunications Company(MTC), Celtel Madagascar a connu une croissance extrêmement rapide grâce aux objectifs ambitieux en termes de couverture de réseau, grâce à la qualité et l’attention permanente portée à ses clients, et grâce à une constante innovation en termes d’offre. Depuis 2007, le groupe MTC a unifié ses différents réseaux sous une seule marque: « Zain ». Zain représente l’expression de l’ambition du Groupe d’être parmi les dix meilleures compagnies de télécommunication du monde en 2011, en se fondant sur son héritage et à ses succès en Afrique.

Ambitions internationales : Zain, premier opérateur de téléphonie mobile dans les marchés émergents, change le nom de marque de ses opérations Celtel en Afrique 

Celtel Madagascar, a intégré dans le Groupe ZAIN, et opère sous la marque ZAIN depuis le 1er août 2008 jusqu’à aujourd’hui. Zain représente l’ambition du Groupe d’être parmi les dix meilleures compagnies de télécommunication du monde en 2011, en se fondant sur son héritage et à ses succès en Afrique et Moyen-Orient.

Récompenses et accomplissements 

Zain a eu le privilège de recevoir de nombreux prix. Récemment, Zain a reçu le prix de la «Meilleure Société de Télécommunications » en Afrique ». En septembre 2007, le groupe a reçu trois prestigieuses récompenses dont celle de « l’Opérateur Télécom de l’Année » lors de la seconde édition du Prix des Télécommunications CommsMEA pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Le groupe a également remporté le prix des « Nouveaux Services Télécoms de l’Année » pour le Réseau Unique. Dr Saad Al Barrak, PDG du groupe, a eu le privilège de se voir attribuer un prix pour son rôle de pionnier dans l’industrie.

Le groupe Zain et les avantages d’une marque de renommée internationale 

Le groupe Zain est reconnu comme étant la société la plus importante de télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique. La compagnie a connu une croissance exponentielle ces quatre dernières années, passant d’une compagnie opérant uniquement au Koweït en 2003 à un groupe international avec plus de 16000 employés. Le groupe offre une gamme variée de services à plus de 50 millions de clients actifs. La contribution économique et sociale du groupe dans les 22 pays où celui-ci opère est considérable.

Avec une capitalisation boursière dépassant les 25 milliards de dollars au 30 Juin 2008, les actions du groupe Zain continueront à être cotées sur le marché boursier Koweitien.

Donc en passant de Celtel à Zain, nous portons aux yeux du monde une réussite malgache pour en faire une marque mondiale. ZAIN est l’opérateur le plus innovateur en téléphonie mobile cellulaire à Madagascar. Ce dernier est le premier à introduire les services suivants:
• Validité permanente
• Tchat
• Le message court vers le national et l’international
• Le kiosque info
• Music box
• Transfert de crédit .

Organisation fonctionnelle

Direction générale 

La Direction générale gère l’opération Zain Madagascar ; définit les stratégies de Zain Madagascar et veiller à leur exécution ; approuve les budgets et prévisions ; partage les meilleures pratiques pour assurer la synergie dans chaque département. ; coordonne les activités de tous les départements ; coache et développe chaque département. ; revoit la stratégie et les plans stratégiques à long terme sur une base régulière ; et enfin contrôle et approuve le business plan.

Finance

Le directeur financier gère et coordonne les fonctions financières, comprenant la planification financière et la comptabilité générale ; détermine les besoins financiers de Zain Madagascar et de chaque département. ; planifie et gère les objectifs financiers à court terme et à long terme ; contrôle l’utilisation des fonds limités ; informe la Direction Générale des progrès et des problèmes de chaque département ; est responsable du maintien des politiques et procédures financières de la société ; et enfin est responsable de l’attribution de ressources, comprenant les ressources budgétaires et le personnel de son département.

Technique

Le responsable technique est responsable de la conception, de la mise en place et de la maintenance du réseau physique à l’échelle nationale ; travaille avec les autres départements pour construire les infrastructures de réseau qui répondent aux challenges technologiques et aux conditions réglementaires et concurrentielles; Co-développer la politique et la stratégie afin de garantir la réalisation des objectifs d’infrastructure. ; et enfin est responsable de l’attribution des ressources, comprenant les ressources budgétaires et le personnel de son département.

Vente

La direction vente maximise les revenus ; développe des plans et des stratégies se rapportant aux nouvelles opportunités et au maintien de la satisfaction des clients ; gère et encadre directement les représentants de vente ; maintient une communication efficace avec la Direction Générale et les managers dans toute la société afin d’être à l’écoute des besoins concernant la vente ; est responsable de la gestion de la performance des managers et des superviseurs, de la force de vente, de la distribution et de la visibilité; et enfin est responsable de l’attribution de ressources, comprenant les ressources budgétaires et le personnel de son département.

Marketing

La direction marketing gère et développe les activités marketing et les politiques de Zain Madagascar afin de garantir un bon et robuste positionnement du portefeuille de produits sur le marché et une approche efficace du marché ; travaille avec la Direction générale pour identifier, développer et mettre en place des stratégies et plans marketing efficaces et productifs ; coordonne les activités avec d’autres départements afin d’établir les infrastructures appropriées pour soutenir les différents canaux ; suit les développements du marché pour mesurer l’efficacité des efforts actuels de marketing ; et est responsable de l’attribution des ressources, comprenant les ressources budgétaires et celles du personnel de son département.

Internal Technology (IT)

L’IT surveille les systèmes informatiques(IT)/de facturation et fonctionnement du réseau afin de garantir les services informatiques de facturation appropriés ; gère la mise en place, la maintenance et la mise à niveau de tous les services à valeur ajoutée(VAS) ; assure la relation entre les systèmes d’information et les autres départements. ; développe et dirige un plan anti-sinistre afin d’aborder les sinistres naturels, les mauvais fonctionnements du matériel informatique et /ou les incidents de sécurité informatique qui pourraient entraver les opérations normales, est responsable de l’efficacité du département informatique, des technologies de l’information. ; et enfin est responsable de l’attribution des ressources, comprenant les ressources budgétaires et le personnel de son département.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE ZAIN
Section 1 : Présentation de la Société ZAIN
Section 2 : Organisation structurelle et fonctionnelle
CHAPITRE II : LE MARKETING
Section 1 : Définition du Marketing et signification concept marketing
Section 2 : Le Marketing mix
Section 3 : La vente et l’accueil
CHAPITRE III : L’ENVIRONNEMENT
Section 1 : Environnement interne
Section 2 : Environnement externe
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES AU MARKETING MIX
Section 1 : Problèmes liés au produit
Section 2 : Problèmes liés au prix
Section 3 : Problèmes liés à la place
Section 4 : Problèmes liés à la promotion
CHAPITRE II : PROBLEME DU SHOP
Section 1 : Problèmes au niveau du travail
Section 2 : Problème au niveau des ressources humaines
Section 3 : Problèmes au niveau technique
CHAPITRE III : ANALYSE SWOT
Section 1 : Diagnostic interne
Section 2 : Diagnostic externe
Section 3 : Check list de diagnostic
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTION AU NIVEAU DU MARKETING MIX
Section 1 : Propositions liés au produit
Section 2 : Propositions liés au prix
Section 3 : Propositions liés à la place
Section 4 : Propositions liés à la promotion
CHAPITRE III : PROPOSITIONS DE SOLUTION AU NIVEAU DU SHOP
Section 1 : Améliorations du travail
Section 2 : Améliorations du département ressources humaines
Section 3 : Améliorations au niveau technique
CHAPITRE II : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS AU NIVEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Section 1 : Au niveau de l’environnement interne
Section 2 : Au niveau de l’environnement externe
Section 3 : Tableau d’évaluation de l’environnement
CHAPITRE IV : PLAN D’ACTION ET PERSPECTIVE D’AVENIR
Section 1 : Veille stratégique
Section 2 : L’accueil et amélioration de la qualité de service
Section 3 : Le management de la clientèle, fidélisation et satisfaction de la clientèle
Section 4 : Organisation de la force de vente et motivation du personnel
Section 5 : Action et gestion commerciale
CONCLUSION
LISTES DES ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *