Situation géographique et pôle énergétique

 Situation géographique et pôle énergétique

La région de Thiès est située à 70 km de Dakar, capitale du Sénégal [11]. La population de cette localité est estimée à 1.743.707 habitants en 2012 et sa superficie est de 6601 Km2 [71]. Les coordonnées géographiques de cette zone sont constituées de longitude 17°17’53 Ouest et latitude 14°45’43 Nord avec une altitude de 105 m [72]. La région se subdivise en trois départements tels que Thiès, Mbour et Tivaouane. Chaque département se subdivise par la suite en commune. Notons que les communes de Kayar et Mboro ont été créées par décret N°2002- 171 du 21 Février 2000 [71]. Notre étude se fait plus précisément à Béer et Caniack se trouvant dans la région de Thiès à 60 Km après Dakar et 4 Km avant Kayar, sur la route de KayarBambilor (figure 4-1) [73]. C’est la grande côte, dite zone littorale ou zone côtière des Niayes. 

 Pôle énergétique

La région de Thiès abrite six des neuf centrales solaires construites dans le pays. C’est la capitale des énergies renouvelables au Sénégal. La figure 4-2 indique l’histogramme de l’irradiation globale, diffuse et directe de la région de Thiès [8]. Ces données proviennent de la station de mesure du rayonnement solaire de Mbour. C’est pour bien mettre en évidence l’énergie solaire disponible dans cette région. L’irradiation solaire moyenne est de 5,91 kWh/m2 /j. L’utilisation de ces données permet d’avoir le choix du mois de dimensionnement [53]. Notons que le mois de Janvier s’enregistre l’ensoleillement global le plus faible.

Activité agricole et caractéristique physique de la région de Thiès 

Activité agricole L’agriculture est pratiquée dans trois zones telles que, la zone des Niayes (maraîchère et fruitière), la zone centre (arachidière, arboricole et de manioc) et la zone sud (maraîchère et vivrière). Elle occupe une place importante dans cette région. En effet, Thiès est le deuxième pôle de production maraîchère au Sénégal. Cette production est estimée à 30,25% de la production nationale avec un tiers des superficies exploitées [71]. C’est également la deuxième région productrice de fruits après la Casamance [71]. En 2012, la production totale de la région est estimée à 334.807 tonnes contre 217.322 tonnes en 2011 [71]. Cela correspond à une hausse relative de 54% [71]. La production s’obtient à partir des cultures pluviales et maraîchères (figure 4-3). Les cultures maraichères dominent dans cette région par rapport aux cultures pluviales.

Caractéristiques physiques

Le régime pluviométrie et climatologique Le régime climatique de notre zone d’étude est de type soudano-sahélien. Il est marqué par une saison sèche de Novembre à Mai et une saison des pluies de Juin à Octobre (figure 4-4) [74].Ce régime se détermine par celui des précipitations comme toute l’Afrique de l’Ouest [74]. Cellesci dépendent de l’apport de la mousson et sa répartition au cours des années est marquée par une grande variabilité. Les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 400 à 600 mm par an [11]. Figure 4-4: Régime pluviométrique de la région de Thiès [74] 56 2°) Température La température moyenne mensuelle du mois le plus chaud est de 27,7°C (mois de Juillet). Les mois de Janvier et Décembre sont les mois les plus froids avec une température moyenne de 23,3°C (figure 4-5).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *