Présentation et problématique du réseau VSAT actuel
Le réseau VSAT de la Sonatel est une plate-forme convergente multiservice. Il peut acheminer tout type de trafic data et téléphonique, en provenance ou destiné aux réseaux publics de la Sonatel. Ce réseau est constitué de Hub installé à la station terrienne de télécommunication par satellite de Gandoul, et une famille de stations distantes VSAT pouvant être installée partout sur le territoire sénégalais plus particulièrement dans les zones où il est impossible de déployer de la fibre optique ou du faisceau hertzien.
Le HUB est donc constitué d’une intégration de deux plateformes (1 Hub pour la Bande C et 1 Hub pour la bande Ku), chacune d’entre elles possédant sa propre antenne dirigée vers le satellite. La plateforme Bande Ku supporte les services Internet et Téléphonie fixe par VSAT alors que la plateforme en bande C supporte les services de backhauling de GSM et CDMA. Ce réseau, mis en place depuis 2006, présente des points perfectibles mais aussi il exige des pistes d’amélioration comme : Intégration de nouveaux services mobiles
Avec la couverture universelle que la SONATEL doit satisfaire, les clients en zone rurale doivent avoir le même confort que les clients en zones urbaines. La plateforme bande C actuelle n’offre que le trafic voix au niveau des BTS GSM. Avec l’avènement de la 3G qui permet d’avoir Internet sur les téléphones mobiles, la demande devient de plus en forte en zone rurale. Il est donc nécessaire d’upgrader le réseau afin d’intégrer de nouveaux services comme la data mobile Assurer un système de Supervision du SkyEdge Afin d’assurer la bonne gestion du trafic échangé au niveau de la plateforme Hub/VSAT, il est nécessaire de mettre en place des outils de supervision permettant à la Sonatel de suivre et de contrôler de façon centralisé l’ensemble du réseau VSAT.
Mutualisation des plateformes Bande C et Bande Ku /Perspective d’évolution du skyedge I vers le Skyedge II Avec les deux réseaux VSAT en Bande C et en Bande Ku, SONATEL loue auprès d’Intelsat deux bandes de fréquences différentes sur deux satellites différents. La mutualisation permettra de réduire les charges d’exploitation liées à la location de bande passante. Mais aussi, elle permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie à la station terrienne où sera implantée la nouvelle plateforme.