PRESENTATION DE LA PLATEFORME BIOMEDICALSCOPE

PRESENTATION DE LA PLATEFORME BIOMEDICALSCOPE

ARCHITECTURE GENERALE DE LA PLATEFORME

Ce projet qu’on a nommé Biomedicalscope est une plateforme comportant plusieurs unités matérielles et logicielles qui vont permettre la capture, l’analyse et le stockage d’un signal ECG. Ceci dans le but d’introduire l’informatisation des données dans le domaine médicale et de s’orienter vers la télémédecine; Figure 2. 1: Architecture générale de la plateforme Biomedicalscope Le fonctionnement en général de la plateforme Biomedicalscope est comme suit: – D’abord, les potentiels électriques du cœur sont recueillis par les électrodes qui sont placés directement sur la peau.

– Ensuite, un circuit que l’on a nommé « carte fille » s’occupe du traitement du signal ECG analogique recueilli par les électrodes pour avoir un signal analogique amplifié et filtré que l’on peut visualiser sur un oscilloscope. – Le signal ECG analogique obtenu est envoyé sur une carte FPGA comportant un CAN intégré pour la numérisation du signal qui sera ensuite traité dans un algorithme 16 écrit en VHDL pour l’extraction des paramètres ECG afin d’afficher le pouls sur l’écran de la FPGA. – Le signal ECG numérique sera ensuite envoyé vers un PC qui servira d’interface utilisateur pour la plateforme Biomedicalscope. Le PC qui est directement relié à l’instrument est le poste serveur qui gère l’instrument et elle est en réseau avec d’autres PC qui sont les postes clients pour permettre l’utilisation de la télémédecine.

INTERET DE LA PLATEFORME

Avec l’évolution de la technologie actuelle, les instrumentations électroniques occupent une grande place dans la médecine moderne. Les appareils électroniques permettant de visualiser l’activité électrique du cœur ne cesse d’évoluer mais le coût est pourtant resté très élevé. La plateforme Biomedicalscope pourrait servir de solution à beaucoup de problèmes dans le domaine de l’électrocardiogramme.

Cette plateforme apporte une touche d’amélioration dans les domaines visés suivants: – pour la médecine: les problèmes souvent rencontrés par les cardiologues sont : le manque de temps pour examiner par exemple un enregistrement d’ECG d’un patient pour une journée, le traitement et la consultation lorsqu’il y a trop de patients, le besoin de l’avis d’un autre cardiologue sur un cas complexe. Ce projet offre donc une solution pour l’amélioration de la vitesse de traitement des cardiologues, l’informatisation des données dans le cadre de la cardiologie, et donc la possibilité de travailler sur un même cas en temps réel pour plusieurs cardiologues. – pour la télémédecine : à Madagascar, la plateforme Biomedicalscope offre une opportunité pour l’informatisation des données médicales qui est d’une nécessité pour la préservation de la santé.

– pour la recherche pédagogique : le coût des appareils pour l’électrocardiographie est tellement élevé que les universités dans les pays en voie de développement ne peuvent pas se permettre d’en avoir pour la pratique, qui s’avère d’une grande importance pour les étudiants. – pour le grand public : les demandes pour pouvoir se faire soigner à la maison sont actuellement devenues de plus en plus courantes à cause du fait que les hôpitaux sont devenus insuffisants pour le nombre croissant de la population et les frais pour rester dans un hôpital qui sont très élevés. – pour la santé: ce projet vise donc l’amélioration de la santé du cœur en offrant un coût assez abordable des électrocardiogrammes, une facilité de travail pour les cardiologues, et une 17 possibilité de la télémédecine qui est très utile pour les cardiaques car les crises cardiaques surviennent de manière inattendu.

PRESENTATION DE LA PLATEFORME BIOMEDICALSCOPETélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *