Les infections sexuellement transmissibles (IST), causées par la relation sexuelle appelée : maladie vénérienne (de Venus, déesse de l’amour dans l’ancienne mythologie greco-romaine), et le SIDA se présentent actuellement comme des cas à dépistage complexe (1). Elles constituent un problème majeur pour la santé Publique (2)(3) dans le monde entier surtout au niveau des pays pauvres comme en Afrique Subsaharienne où le risque d’explosion de l’épidémie du VIH est bien réel du fait de l’existence des US et coutumes.
RAPPELS SUR LES INFECTIONS SEXUELLEMENTS TRANSMISSIBLES (IST)
Définitions et classification
Les IST regroupent toutes les infections susceptibles d’être transmises durant les rapports sexuels avec contact général. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être contractées par d’autres voies : contacts avec les effets vestimentaires des malades (Phtiriase, gale), transfusion sanguine (hépatite, syphilis, SIDA) . De ce fait on peut classer les infections sexuellement transmissibles sous deux angles .
▶ Classification en fonction de la nature de l’agent pathogène :
• Les infections bactériennes(14) :
– La syphilis due à un spirochète dénommé Treponema pallidum
– Le chancre mou dont le germe est haemophilis ducréi
– La gonococcie due a Neisseria gonorrhéa
– La chlamydiae due à chlamydia trachomatis,
– La vaginose bactérienne causée par gardennella vaginalis
• Les infections mycosiques :
– La candidose à candida albicans
• Les infections virales :
– L’hépatite due aux virus de l’hépatite humaine A, B,C,D,F,G
– L’herpes génital dû à herpes simple virus hominis type.HSV1 et HSV2
– Le condylome acuminé du papilloma virus
– Le SIDA due au virus de l’Immunodéficience Humaine (HIV)
• Les infections parasitaires :
– La trichomonas due à un protozoaire, le Trichomonas vaginalis
– La phtiriase due à phtirius pubis
– La gale causée par sarcopte scabieux .
▶ La classification en fonction des syndromes(15)(16) :
• Les infections avec écoulement génital :
– La gonococcie
– La chlamydiae
– La trichomonas
– La vaginose bactérienne
– La candidose vaginale
• Les infections avec ulcérations génitales :
– La syphilis
– Le chancre mou
– L’herpes génital .
– Le condylome acuminé
– La phtiriase
– La gale .
Epidémiologie
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou infections sexuellement transmissibles (IST) sont très fréquentes. Elles se rencontrent dans tous les pays et dans tous les continents. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 330 millions le nombre d’infections sexuellement transmissibles par an, soit environ un (01) million de cas par jour.
Diagnostic et moyens de lutte
Diagnostic
Le diagnostic est purement clinique. Toutefois en ce qui concerne la syphilis. La sérologie est un recours pour le diagnostic. Les méthodes diagnostiques biologiques sophistiquées et les thérapeutiques en spécialité de dernière génération ne sont pas à la portée des pays en développement car c’est seulement une infime proportion de la population qui peut y avoir accès. Cependant, ils sont les plus touchés par les infections sexuellement transmissibles .
Moyens de lutte
Moyens préventifs
La prévention contre les IST comporte :
– Une prévention primaire qui consiste à éviter le contact avec la maladie ainsi par la triade : Abstinence, Fidélité, Préservatif,
– Une prévention secondaire qui consiste à prendre en charge rapidement et judicieusement tout cas, en vue de rompre la chaîne de transmission par le traitement de tous les patients et de leurs partenaires.
RAPPELS SUR L’INFECTION à VIH et le SIDA
Historique
En 1981, un médecin de Los Angeles signale à l’organisme chargé de la surveillance sanitaire aux Etats-Unis le CDC (Center of Disease Contrôl), une épidémie inhabituelle :
– de pneumonie chez les jeunes hommes homosexuels ;
– de sarcome de Kaposi chez les sujets jeunes.
A ce propos, la majorité des malades a moins de quarante ans. En outre, les trois quarts des malades sont homosexuels et bisexuels tandis que le quart regroupe des haïtiens, quelques hémophiles, des hétérosexuels qui administrent les drogues par voie sanguine. Tous souffrent d’un déficit immunitaire important. A la fin de l’année 1982, cette maladie de cause inconnue est nommée Acquired. Immuno – Deficiency – Syndrome (AIDS), en français Syndrome de l’Immuno – Déficience – Acquise (SIDA). Le virus de l’immunodéficience humaine ou VIH a été isolé en 1983 à l’Institut Pasteur de Paris par Françoise Barré – Sinoussi de l’équipe du Pr. Luc MONTAGNIER. Trois ans après l’isolement et la caractérisation du virus, il s’était dénommé HTLV (Humann T cell Leucemia Virus) vue son caractère d’induire une leucémie chez l’homme par Robert Gallo. En 1985 fut découvert une autre variante du virus, le premier virus a alors été dénommé définitivement, VIH 1 et le second VIH 2. Le VIH 2 sévit surtout en Afrique de l’ouest.
INTRODUCTION |