Effets de Vachellia senegal Willd et Balanites aegyptiaca Del. sur la croissance, le potentiel de mycorhization et le rendement

Effets de Vachellia senegal Willd et Balanites aegyptiaca Del. sur la croissance, le potentiel de mycorhization et le rendement

 Balanite aegyptiaca (L.) Del

Caractéristiques botaniques et systématiques La famille des Zygophyllaceae compte environs 24 genres avec 240 espèces xérophytes et halophytes (Ronse Decraene et al., 1996). Cette famille appartient à l’ordre des Zygophylales du super ordre des Rosanae, de la subclasse des Magnoliidae, de la Classe des Equisetopsida. Le nom de la famille vient du genre Zygophyllum L. Dans la classification APG, la famille des Zygophyllacées, placée dans les Fabidées (Eurosids I) n’est pas incluse dans un ordre. 

aegyptiaca a trois variétés 

Balanites aegyptiaca var. aegyptiaca, Balanites aegyptiaca var. 10 tomentosa (Mildbr. &Schltr.) Sands et Balanites aegyptiaca var. quarrei (De Wild.) G.C.C. Gilbert (Sands, 2003). Ce sont des herbacées, éventuellement ligneuses à la base, vivaces ou annuelles (buissons, arbustes et arbres). Balanites aegyptiaca var. aegyptiaca est répandu dans les zones arides. C’est un arbre, partiellement défeuillé durant la saison sèche, à cime sphérique, aplatie ou irrégulière atteignant 8 – 9 m de haut. Le fût est souvent tortueux ; au port remarquable avec ses branches retombantes souples, armées de longues épines alternes ou disposées plus ou moins en spirale.

Son écorce est lisse (arbre jeune) devenant crevassée et fissurée, beige à noirâtre, à tranche beige à brun pâle. Les rameaux sont glabres ou presque, verdâtre à beige, plus ou moins lenticellés. Les épines sont droites, disposées à l’aisselle des feuilles, beige verdâtre, atteignant 8 – 10 cm de long. Les feuilles sont alternes, composées bifoliolées, de 1 – 7 cm de long, insérées sous la base des épines. Les folioles sont elliptiques, obovales rhomboïdes, de 2,5 – 6 x 1, 5 – 4 cm, à sommet pointu obtus ou émarginé, à base en coin ou atténuée, à dessous vert-gris mat. Les feuilles disposent de pétiolules de 1-4 mm de long avec une nervure pennée, à 5-9 paires de nervures secondaires peu saillantes.

L’inflorescence, en petit racème disposé à l’aisselle des feuilles, est composée de fascicules jusqu’à 3 cm de large. La floraison a lieu durant presque toute la saison sèche avec des fleurs jaunes verdâtres sur un pédicelle de 1 cm de long, à 5 pétales et 5 sépales. Le fruit est une drupe ellipsoïde de 5 x 2,5 cm, verte et pubescente, devenant jaune et plus ou moins glabre à maturité. Une peau mince enveloppe une pulpe comestible autour d’un noyau dur, ovoïde et pointu.

Ecologie

Encore appelé dattier du désert, Balanites aegyptiaca var. aegyptiaca se rencontre sur une large zone d’Afrique du littoral de la Mauritanie et du Sénégal à la Somalie, et du sud de l’Egypte à la Zambie et au Zimbabwe, mais aussi dans les régions chaudes du Congo Démocratique et de l’Angola (Brahim, et al., 2016). Balanites aegyptiaca var. aegyptiaca est largement répandu dans le Ferlo, une région du Sahel sénégalais ( Sagna et al., 2014).

Elle supporte des précipitations allant de 250 à 1000 mm. B aegyptiaca Del a une grande amplitude écologique : sols sableux, pierreux, argileux, alluviaux, bordures mares, exception faite aux sols hydromorphes ( (DAO, 1993) ; Ba, 2012). Elle est peu exigeante vis-à-vis des facteurs édaphiques. C’est ainsi qu’elle fait partie des espèces choisies dans le cadre de la conception de la Grande Muraille Verte.

Aspects ethnobotaniques

B. aegyptiaca Del fleurit pendant presque toute l’année (Arbonnier, 2002). Les fruits qui tombent des arbres sous l’effet du vent, les feuilles et les fleurs du Balanites aegyptiaca sont 11 très bien appréciés par les bovins, les ovins, et les caprins même pendant la période de disponibilité de l’herbe (saison pluvieuse) (ZIDA , 2009). L’écorce est utilisée pour soigner les coliques des chevaux et les plaies. Les racines font un bon charbon de même que son bois.

Ce dernier est résistant aux insectes et est utilisé pour la construction, sert de manches d’outils, de cure-dent (Arbonnier, 2002). C’est une espèce fruitière, sauvage qui est utilisée dans la pharmacopée et dont l’huile des graines est potentiellement très riche. Le fruit est une pulpe au goût doux et amer qui peut être consommée à l’état frais ou transformée. Dans la zone de Ranérou, le fruit est transformé par les regroupements de femmes en confiture. Cette transformation locale des fruits procure un gain financier non-négligeable.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *