PIMENT DE CAYENNE, Capsicum annuum

PIMENT DE CAYENNE, Capsicum annuum

 Le piment est une plante appartenant au genre Capsicum et à la famille des Solanaceae. Originaire des régions tropicales d’Amérique, le piment se cultive dans la plupart des zones tropicales du monde. (89) Le piment est connu dans l’hémisphère occidental depuis le début de la civilisation. De nombreuses civilisations précolombiennes étaient connues pour utiliser cette plante, en particulier les Mayas, les Aztèques et les Incas. Vers 1493, Christopher Colomb fut le premier européen à découvrir le piment lors d’un de ses voyages légendaires en Amérique. Suite à cette découverte le piment fut introduit en Europe pour la première fois à la fin du XVème siècle. (90) En médecine traditionnelle le piment était utilisé comme stimulant sanguin, antispasmodique, antiseptique et antalgique.

Par voie interne, il s’employait notamment dans le traitement des coliques, de la dyspepsie, des flatulences, de la laryngite chronique en gargarisme et dans l’insuffisance circulatoire périphérique du fait de son pouvoir stimulant et réchauffant. Grâce à son action de désensibilisation des terminaisons nerveuses, le piment était utilisé par voie externe dans les douleurs musculaires, rhumatismales, arthrosiques, dans les neuropathies avec névralgies et dans les dermatoses prurigineuses. (89) Très utilisé en cuisine, le piment est réputé pour son goût épicé et brûlant. Parmi les 300 variétés de piments existantes, les plus connues sont Capsicum annuum, Capsicum frutescens, et Capsicum chinense. (89) Aujourd’hui les utilisations médicales du piment sont principalement externes: douleurs rhumatismales et arthrosiques, névralgie induite par le zona, neuropathies diabétiques, prurit, prurigo nodulaire, psoriasis prurigineux et prurit de contact. (89)

Le piment de cayenne est inscrit à la Pharmacopée Européenne 9ème édition, avec pour drogue végétale, les fruits mûrs desséchés de Capsicum annuum L. var. minimum (Miller) Heiser et des variétés à petits fruits de Capsicum frutescens L. Le piment fait également l’objet d’une monographie communautaire établie par HMPC avec pour usage médical bien établi, le soulagement des douleurs musculaires. (91) 116 V.2 Botanique Le piment de Cayenne est une plante annuelle ou vivace, buissonnante pouvant atteindre 1 m de haut. Les tiges ramifiées portent des feuilles ovales, lancéolées et groupées par trois.

Les fleurs sont blanches, disposées par paires ou solitaires. (89) Figure 34 – Fleurs et fruits de Capsicum annuum (hh) Le fruit du piment, de couleur orange-jaune à brun-rouge, présente une forme conique et oblongue à apex obtus. Ce fruit contient de 10 à 20 graines. (38) V.3 Composition chimique La partie utilisée du piment est le fruit. Les fruits sont riches en vitamine C. Ils se composent de flavonoïdes, de caroténoïdes, d’oligosaccharides, d’hétérosides diterpéniques (capsianosides), de capsicoside, de tocophérol et de divers autres produits volatils. (38) Les fruits renferment également à des teneurs très variables des amides, les capsaïcinoïdes, dont le composé chimique majoritaire est la capsaïcine. Plus la teneur en capsaïcinoïdes est élevée, plus l’espèce de piment est piquante

Propriétés pharmacologiques

Action du piment dans le psoriasis

L’utilisation du piment de Cayenne semble bénéfique dans le traitement du psoriasis. Bernstein et al. (1986) dans un essai clinique intra-individuel et contrôlé par placebo, ont évalué les effets d’une crème de capsaïcine dosée à 0,01% et 0,025% chez des patients (23 femmes et 21 hommes) âgés de 25 à 85 ans et atteints de psoriasis en plaques de gravité modérée à sévère. Les participants inclus dans l’étude ont dû interrompre toute utilisation de traitements topiques pour le psoriasis (dermocorticoïdes et autres) au moins deux semaines avant le début de l’étude ainsi que tout traitement systémique ou PUVAthérapie plusieurs mois avant (entre 2 et 6 mois en fonction du traitement).

Les patients ont appliqué les crèmes six fois par jour pendant les trois premiers jours de l’étude puis quatre fois par jour jusqu’au terme des six semaines d’étude. L’efficacité du traitement a été évaluée en fonction de l’évolution de l’apparence générale des plaques, du degré de changement de l’érythème et de l’écaillage des plaques. Vingt-deux patients ont utilisé de la crème de capsaïcine à 0,01% et vingt-deux autres patients ont utilisé la crème dosée à 0,025% de capsaïcine. Au total, 34 patients ont suivi le traitement complet de 6 semaines.

Au terme des six semaines d’utilisation, les crèmes aux concentrations différentes de capsaïcine ont été identiquement efficaces et globalement plus efficaces que le traitement par placebo. Une amélioration globale des symptômes du côté traité par capsaïcine a été observée chez 67,6% des patients, contre 44,1% du côté traité par placebo. Une diminution de la rougeur chez 59% des patients du côté traité par capsaïcine a été observée alors que seulement 38% des patients ont eu une diminution de la rougeur du côté traité par placebo.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *