PHYLOGEOGRAPHIE D’UNE ESPECE ESTUARIENNE AFRICAINE
Présentation de l’ethmalose, Ethmalosa fimbriata (S.Bowdich, 1825)
Ethmalosa fimbriata est une espèce peu étudiée en génétique des populations. Les seules données génétiques disponibles sur cette espèce sont celles de Gourène et Agnèse (1993) et de Thomasset (2002). Les travaux de Gourène et Agnèse ont montré l’existence d’une faible diversité génétique et d’une faible différenciation génétique chez cette espèce. Selon eux, cette dernière s’explique par de forts flux géniques qui tendent à homogénéiser et à limiter la différenciation entre les populations.
Thomasset (2002) en utilisant les données des fréquences allèliques, définit deux groupes de populations d’ethmaloses. Il indique que la première population regrouperait les sous-populations de la lagune Aby, du B énin et du Congo et la seconde serait constituée par les autres sous-populations. En dehors de ces travaux, toutes les études qui ont été menées sur cette espèce ont portées sur son écologie et sa biologie ( Salzen, 1958 ; Scheffers et al., 1972 ; Scheffers, 1973 ; Gerlotto, 1979 ; Albaret & Charles-Dominique, 1982, Charles-Dominique, 1982 ; Kantoussan, 2002 ; Guyonnet et al., 2003, Panfili et al., sous presse).
Systématique Selon Daget et Iltis (1965), la systématique d’ Ethmalosa fimbriata se présente comme suit : Super –classe : Poissons Classe : Osteichthyens Sous-classe : Actinoptérygiens Ordre : Clupéiformes Sous-ordre : Clupeoidei Famille : Clupeidae Genre : Ethmalosa Espèce : fimbriata
Nomenclature
Plusieurs auteurs dont Bowdich, (1825), Jenyns, (1842), Valenciennes, (1847), Bleeker, (1863) (dans Charles-Dominique, 1982) ont procédé à la nomenclature de cette 15 espèce. Mais le nom scientifique actuellement accepté est Ethmalosa fimbriata, attribué à cette espèce par Bowdich, (1825). Les noms vernaculaires donnés à Ehmalosa fimbriata varient suivant les localités où elle est rencontrée. C’est ainsi qu’elle est appelée Bonga au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée et au Nigeria (Ngoran, 1995), Cobo au Sénégal. De nom commun français ethmalose, cette espèce est appelée Bonga en anglais (Bellemans et al., 1988) et Maifischen en allemand (Nieland, 1980 dans Charles-Dominiques, 1982).
Caractères morphologiques
Ethmalosa fimbriata présente un certain nombre de caractères qui permettent de la différencier des autres clupéidés ouest- africaines. Les ethmaloses se distinguent par : – une échancrure sur le devant de la mâchoire supérieure, – des écailles à bord lacinié, – une teinte argentée parfois légèrement dorée avec un dos brunâtre ou verdâtre et des nageoires jaunâtres (Daget & Iltis, 1965). En plus de ces particularités, les ethmaloses présentent d’autres traits morphologiques qu’elles partagent avec certains clupéidés et qui contribuent à leur identification: – une bouche terminale – une tache noire arrondie en arrière de la partie supérieur de l’opercule
Distribution, reproduction et schéma migratoire
Ethmalosa fimbriata présente une aire de distribution géographique très vaste allant de la Mauritanie à l ’Angola entre 24° nord et 12° sud. Elle est caractérisée par une extrême adaptabilité aux conditions très variables de son milieu de vie (estuaires, fleuves, lagunes, deltas, mer). L’espèce peut tolérer de larges gammes de salinité allant des eaux oligohalines (salinité < 5%0) aux eaux hyperhaline (salinité > 65%0) (Charles-Dominique & Albaret, 2003). L’ethmalose se reproduit essentiellement en lagune et en estuaire, mais l’existence d’une reproduction en mer serait possible chez cette espèce (Charles-Dominique, 1982). La reproduction de l’ethmalose dépend de la salinité (Scheffers et al., 1972) et elle s’étalerait sur une large période de l’année (Scheffers, 1973 ; Panfili et al., sous presse).