Conception d’une strategie marketing pour le lancement d’une nouvelle filiere

A l’ère de la mondialisation, l’amélioration de la vie sociale d’une communauté prend une telle ampleur que chaque pays en fait une priorité. Une population saine peut participer au développement de son pays, c’est pourquoi Madagascar doit développer les activités en matière de soin. Elles doivent être commencées dans la formation supérieure des étudiants pour devenir des futurs médecins, qui peuvent soigner les gens ; ensuite par l’augmentation des différents infrastructures nécessaires.

Tout le monde est d’accord pour affirmer que la santé est bien précieuse dont il faut prendre soin. Dans les pays industrialisés, la disposition d’hôpitaux modernes, équipés d’appareils sophistiqués, de services d’urgence prêts à nous accueillir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et de nombreux médicaments pour soigner presque toutes les maladies. Tout cela a contribué à améliorer la santé des gens ainsi que l’espérance de vie et la qualité de celle-ci.

PRESENTATION GENERALE DE L’UNIVERSITE

Historique de l’Etablissement 

L’Université Adventiste Zurcher a été créée en 1996, plus précisément le mois d’octobre de cette année a été ouverte la première filière en Théologie. La première vague d’étudiants reçue a été au nombre de trente trois (33). La raison principale de l’installation de cette université à Madagascar a été de remplacer celle du Rwanda, ravagée lors du génocide dans ce pays. L’idée de donner satisfaction aux habitants des îles voisines de Madagascar en est une autre. Les critères de choix de l’implantation de l’Etablissement à Sambaina, un hameau situé sur la route nationale numéro sept (RN7) sont évoqués ci-après.

Tout d’abord, le campus universitaire se trouve généralement à l’écart d’une ville ; l’Université Adventiste Zurcher ou l’UAZ est située à trente kilomètres au nord d’Antsirabe, la ville la plus proche. Ensuite Antananarivo est à cent quarante kilomètres environ de ce site, la capitale de Madagascar. Enfin, le cadre de verdure qui embellit le centre pourrait attirer les étudiants en provenance de ces deux villes principales de Madagascar.

Quant au nom « Zurcher » que porte l’Université, ce nom a été choisi pour en mémoire de ses œuvres en éducation ici à Madagascar pendant six ans de son passage. (Biographie de Zurcher, annexe2) .

L’extension des infrastructures est toujours en essor jusqu’à ce jour. A part les premiers bâtiments construit en 1997-2007 ci-après :
– Un premier bâtiment principal comprenant les équipements suivants :
• Trois salles de classe
• Une librairie contenant environ plus de 10000 volumes
• Un système de laboratoire informatique avec 28 ordinateurs
• Une cafétéria pour environ 125 personnes, avec la cuisine,
• Un Chapel/auditorium pour 120 personnes
• Une petite salle pour le bureau des enseignants
• Trois duplex pour loger au campus les familles membres du corps enseignants et personnel
• Une église à 600 places pour les services religieux hebdomadaires et pour la cérémonie de remise de diplômes,
• Un dortoir pour jeunes filles avec 32 lits et un dortoir à structure en bois pour les jeunes gens avec 60 lits qui était une donation de la coopération Suisse à Madagascar.
• Installation d’un champ de sports pour le basket-ball, le volley-ball, le tennis et le ping-pong. D’autres constructions viennent d’être réalisée à partir de l’année 2007 jusqu’à présent, telles que :
• Deux duplex additionnels et un triplex pour loger au campus les familles membres du corps enseignants et les personnels
• Douze ordinateurs de plus pour le laboratoire d’informatique
• Un dortoir pour jeunes filles avec 60 lits et un nouveau dortoir pour jeune gens
• Quatre nouvelles salles de classe avec quatre nouveaux bureaux pour les doyens de départements.
• Un bâtiment administratif avec sept bureaux
• Un orphelinat avec l’extension internationale
• Un entrepôt et un bâtiment d’école primaire
• Un cyber café avec 20 ordinateurs .

Organigramme

Définition :
L’organigramme de structure est un schéma présentant les divers services de l’entreprise et ou les personnes qui en sont responsable en indiquant les rapports hiérarchiques qui existent entre eux.

Nous allons présenter la structure fonctionnelle de l’Université en trois organigrammes telles que :
– L’organigramme de l’Eglise Adventiste en général,
– L’organigramme localisant l’UAZ dans l’organisation mondiale de l’Eglise Adventiste
– L’organigramme de l’Université Adventiste Zurcher (UAZ) .

Activités et objectifs 

Activités de l’Université

L’Université Adventiste Zurcher a pour activités principales de former les étudiants à l’aide des cours de hautes qualité et répondant aux attentes du marché du travail, et aussi d’enseigner la doctrine chrétienne pour être croyant.

Système de formation

Elle suit le système américain LMD (Licence, Master, Doctorat) et offre des diplômes en Licence (4 ans d’études) avec les filières existantes actuelles telles que :
GESTION, THEOLOGIE et INFORMATIQUE.
Ces diplômes sont :
– Bth ou Bachelor of Theology pour la filière Théologie
– BBA ou Bachelor of Business Administration pour la filière Gestion
– BSIS ou Bachelor of Science in Information Systems pour la filière Informatique
– L’UAZ est aussi une institution bilingue (française et anglaise) afin de préparer ses étudiants à mieux s’intégrer dans la communauté internationale. Grâce à son accréditation avec le AAA ou l’Association Internationale Adventiste d’Accréditation, les étudiants sortants ont un accès direct aux quelques 101 universités adventistes, et d’autres universités, à travers le monde.

Le AAA : Adventist Accréditing Association:
La fonction principale de la AAA est de visiter et considérer l’accréditation ou la reaccréditation de tout l’enseignement supérieur Adventiste du Septième jour.

Objectifs et responsabilités de l’accréditation :
La création de la répartition de la visite de l’établissement, l’équipe d’accréditation désignée par AAA représentera trois groupes significatifs:
– Le membre électoral institutionnel (les étudiants, les parents / gardiens, les anciennes élèves, chefs d’église et membres, local et régional communauté), qui veulent l’assurance concernant la qualité des programmes et des degrés offerts comme la congruence institutionnelle avec le message et la mission de l’église Adventiste du Septième jour.
– Les autres Universités Adventistes du Septième jour dans le monde entier, qui s’attendent à l’assurance de la réciprocité du crédit et du degré de l’établissement éducatif visité.
– L’Eglise Adventiste du Septième jour en général, dont les chefs et les membres désirent l’assurance de l’efficacité de la qualité globale et de la mission de l’établissement qui fait partie de son réseau global éducatif.

Cette équipe cherchera à atteindre les objectifs suivants:
– Evaluer, sur la base du document de « self-study » et d’une visite sur place, le statut global spécifique de l’établissement éducatif Adventiste du Septième jour.
– Imposer le degré pour lequel l’établissement accomplit la philosophie de l’éducation Adventiste du Septième jour en formant le caractère et en développant les talents des jeunes hommes et les femmes qui sont commis au message et qui soutiennent la mission de l’église Adventiste du Septième jour.
– Déterminer si les degrés du programme offerts par l’établissement sont comparables du contenu et de la qualité à ceux offerts par les Adventistes du Septième jour semblable et établissements éducatifs des non Adventistes, dans le même pays et dans les autres pays du monde entier.
– Fournir des conseils à l’administration et au conseil institutionnel sur les manières desquelles l’établissement peut renforcer son opération et mieux réaliser ses objectifs éducatifs et spirituels et sa mission globale.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION GENERAL DE L’UNIVERSITE
Section 1 : Historique de l’Etablissement
Section 2 : Organigramme
Section 3 : Activités et objectifs de l’université
Section 4 : Environnement de l’université
Chapitre II : CADRE CONCEPTUEL
Section 1 : Démarche globale en marketing
Section 2 : Généralités sur la stratégie Marketing
Section 3 : Etude du marché de la formation
Section 4 : Théorie sur la formation confessionnelle
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE ET DIAGNOSTIC
Chapitre I : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
Section 1 : Analyse de l’environnement et du marché
Section 2 : Analyse des moyens
Section 3 : Diagnostic
Chapitre II : ANALYSE DE LA SITUATION CONCURRENTIELLE
Section 1 : Description concurrentielle
Section 2 : Application du modèle SWOT
Section 3 : Analyse de la dynamique concurrentielle
Chapitre III : OPTION STRATEGIQUE FONDAMENTALE
Section 1 : Positionnement de l’activité
Section 2 : Axes stratégiques
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS ET IMPACTS :
Chapitre I : PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Sur le processus commercial
Section 2 : Sur la gestion pédagogique et le développement de l’Université
Chapitre II : SUGGESTIONS DE STRATEGIE MARKETING
Section 1 : La politique de produit
Section 2 : La politique de prix
Section 3 : La politique de distribution
Section 4 : La politique de promotion et de communication
Chapitre III : EVALUATION PREVISIONNELLE
Section 1 : Stratégies envisagées
Section 2 : Système de contrôle
Section 3 : Impacts
CONCLUSION
Références

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *