OFFRE ET DEMANDE DE TRANSPORT DANS LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE

OFFRE ET DEMANDE DE TRANSPORT DANS LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE

LES FACTEURS DE LA DEMANDE DE MOBILITE

L’objectif de ce chapitre est d’étudier les facteurs de la demande de transport, les motifs de déplacements et les différents types de déplacements. 

Les facteurs de la mobilité

Ils sont l’ensemble des éléments qui participent à la satisfaction des besoins de déplacements. En effet, plusieurs facteurs expliquent les déplacements quotidiens des populations à foundiougne. Ces facteurs sont d’ordres démographiques, socioprofessionnels, sociologiques. 

Les facteurs démographiques

L’évolution de la population urbaine est par ailleurs accompagnée par l’augmentation de la demande de déplacement dans la mesure où la population n’est pas statique. Elle entretient une relation avec son environnement. Par ailleurs, la ville est le lieu de concentration des équipements générateurs d’emploi favorisant l’attraction de la population des villages environnants et celle des îles aussi. La commune de foundiougne constitue la destination privilégiée des populations des villages environnants .En effet, cette population vient dans la commune à la recherche d’activités générateurs de revenus. 

Les facteurs socioprofessionnels

La ville est une entité socio-spatiale marquée par la division des tâches. Cette division de la population selon les activités remonte de la création de la ville .Cependant, les villes de l’antiquité étaient des châteaux forts dont la périphérie constituait le lieu d’occupation des activités artisanales. Toutefois, les villes contemporaines sont les lieux d’exercice des fonctions économiques génératrices d’activités.

Cependant, force est de constater que dans la plupart des villes africaines, ces activités pourvoyeuses d’emploi sont réparties de manière déséquilibrées sur l’espace urbain. La population active se déplace vers les lieux de travail qui se situent à l’intérieur de la ville et même à l’extérieur (villages environnants) selon divers motifs de déplacements. Les facteurs socioprofessionnels sont des éléments qui concurrent à la mobilité quotidienne dans la commune de Foundiougne, caractéristiques de la dynamique urbaine.

Les facteurs sociologiques

Les relations sociales occupent une place importante dans les besoins de mobilité des populations. Ces relations s’inscrivaient dans les traditions de la mobilité qui remonte parfois à plusieurs siècles. La société urbaine se construit sur les principes de diversité et d’interdépendance, ce qui se traduit par des modes de sociabilité et des modes de vie citadins, par un art d’habiter ensemble. La vie de relation dans l’espace urbain correspond au déplacement de la population pour les liens sociaux. En effet, dans les sociétés africaines, les 40 déplacements pour les motifs sociaux occupent une place importante dans le raffermissement du réseau de sociabilité.

Les besoins de déplacements pour les liens sociaux sont importants dans la commune de foundiougne. Ces besoins de mobilité sont satisfaits différemment sur l’espace communal, la population effectue des déplacements de proximité, ils favorisent la vie en communauté .Cependant l’étalement périphérique étend la vie de relation entre le centre et environ et la périphérie. Selon les enquêtes de terrains réalisés, les raisons pour lesquelles les foundiougnois se déplacent sont nombreuses. Ainsi, pour se déplacer, les populations de la commune de foundiougne utilisent les moyens de transport en fonction de leur revenu, de leur âge, de leur genre etc.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *