Modélisation des assurances non-vie
Etape d’une assurance non-vie Pour souscrire à une assurance non-vie il y a différentes étapes à suivre pour l’assurer auprès de l’assureur qui sont : Informations : Ici dans les informations, le client doit fournir des informations sur la situation et les détails de l’assurance auquel il veut souscrire, ensuite ses informations personnelles et le contrat actuel auquel il a souscrit. Tarif : Le montant a payé par l’assuré pour le type de contrat qu’il veut souscrire. Paiement : L’assuré effectue le paiement du contrat.
Confirmation : L’assurance enregistre la validation du contrat. En cas de sinistre l’assuré réclame des indemnisations, voici les étapes à suivre : L’enquête sur le sinistre commence. Après la déclaration, l’expert en sinistres doit faire enquête afin d’établir le montant des pertes ou des dommages couverts par votre police. Il déterminera aussi qui est responsable du sinistre. Vous pouvez faciliter le processus en lui fournissant des renseignements sur les témoins ou les coordonnées d’autres parties. Votre police est examinée. Une fois l’enquête terminée, l’expert en sinistres examinera attentivement votre police pour déterminer ce qui est couvert par votre assurance, puis vous informera de toute franchise à payer.
Les dommages sont évalués. Afin d’évaluer l’étendue des dommages avec précision, l’expert en sinistres peut recourir aux services professionnels d’estimateurs, d’ingénieurs ou d’entrepreneurs. Une fois l’évaluation terminée, il vous remettra une liste de fournisseurs privilégiés pour les réparations. Rien ne vous oblige à vous y limiter, mais elle pourrait vous faire économiser du temps de recherche. Les dispositions relatives au paiement sont prises. Une fois les réparations achevées et les articles endommagés ou perdus remplacés, l’expert en sinistres communiquera avec vous pour parler du règlement de votre demande et du paiement. Le délai de versement du paiement dépendra de la complexité et de la gravité de votre situation.
Analyse des situations en assurance où la blockchain peut être un outil indispensable
Les contrats intelligents stimuleront un jour l’automatisation du processus d’assurance. Le marché de détail y travaille déjà, mais la technologie changera-t-elle également le fonctionnement de l’assurance commerciale?
Plus rapide et moins cher
En bref, les contrats intelligents sont des accords entre les parties où les mots sont remplacés par du code, afin qu’ils puissent être automatiquement lus par les ordinateurs. En conséquence, les obligations énoncées dans le contrat sont automatisées et peuvent être auto-exécutées. Pour les acheteurs d’assurance, cela signifie dépendre moins de l’interprétation des clauses par les experts en sinistres et les avocats, car les indemnités seront payées une fois que des critères objectifs seront remplis. L’ensemble du processus sera ainsi plus rapide et moins cher, ce qui entraînera peut-être une baisse des taux de prime. Il pourrait également aider les compagnies d’assurance à combler les lacunes de couverture en en apprenant davantage sur les risques auxquels sont confrontés les acheteurs d’entreprises.
Souscription améliorée
: Le rapport du Lloyd’s24 souligne l’importance des données collectées par les entreprises qui mettent en œuvre des contrats d’assurance intelligents pour améliorer les processus de souscription. Les contrats intelligents pourraient également ajuster automatiquement les taux de prime si les conditions rencontrées par l’actif assuré changent. Par exemple, les navires qui souhaitent réduire les temps de voyage peuvent choisir de payer des tarifs plus élevés pour leur couverture d’assurance maritime et de choisir un itinéraire avec des risques de piratage plus élevés. Le contrat intelligent, dans ce cas, ajusterait automatiquement le taux et ferait le nouveau débit directement dans le compte du client. Et les informations sur les acheteurs eux-mêmes seront plus nombreuses, accélérant l’analyse effectuée par les transporteurs pendant le processus de souscription.