………..
Pourquoi un livre blanc sur le référencement de sites ?
Alors qu’au niveau mondial, on dénombre sur Internet 20 millions de sites Web
1-représentant environ 2,6 milliards de pages
2-être visible sur la toile représente dorénavant un véritable challenge. C’est également le cas pour ceux dont le site est uniquement en français, quand on sait qu’un outil de recherche comme Voila recense déjà plus de 10 millions de pages francophones !
Les outils de recherche : un rôle majeur dans la découverte de nouveaux sites
Face à l’explosion du volume d’information disponible sur le Net, la publicité sur médias classiques ou sur Internet connaît un très forte progression. Si de nombreux sites se sont, à juste titre, engagés dans cette voie, il convient néanmoins de ne pas occulter les enjeux associés au référencement.
En effet, 99,2% des internautes français utilisent les outils de recherche. C’est ce qui ressort d’une étude en ligne qu’a mené Benchmark Group en juillet-août 2000 auprès de 1 481 internautes.
Comment les internautes utilisent les outils de recherche ?
La recherche par mots clés très largement utilisée
Il existe en théorie deux types d’outils de recherche. D’une part, les annuaires qui permettent une recherche par navigation dans des rubriques et sous-rubriques thématiques. D’autre part, les moteurs de recherche qui reposent sur un principe d’interrogation par mot clé. Dans la réalité, la majorité des outils de recherche combinent les deux approches (Yahoo, Voila, Altavista, Nomade…). Or le mode d’utilisation des outils de recherche joue énormément sur la visibilité des sites Web.
L’ordre d’apparition des sites dans les pages de réponses : un facteur clé de succès
Dans un contexte où la recherche par mot clé prédomine très largement, l’ordre d’apparition des sites dans les pages de réponses joue un rôle majeur.En effet, plus de 70% des internautes ne vont pas au-delà des 30 premières réponses que proposent les moteurs de recherche suite à la saisie d’un mot clé.
Les limites de l’indexation automatique
Dans un contexte où l’enregistrement sur les outils de recherche est devenu incontournable, différentes solutions permettant l’automatisation de l’inscription d’une URL auprès de plusieurs centaines de moteurs de recherche dans le monde sont apparues sur le marché.
Il s’agit soit de logiciels spécialisés, soit de sites Web dédiés, qui remplissent la même fonction pour un coût souvent infime, voire gratuit pour certains.
Si ces solutions ont pour vocation de simplifier l’indexation, on ne peut logiquement leur demander d’être optimales.
– Ainsi, une indexation automatique se limite le plus souvent aux outils de recherche généralistes les plus fréquentés, où la concurrence est la plus forte. Ils occultent des outils de recherche thématiques, éventuellement plus en adéquation avec la cible visée par le site.
Les réponses apportées par le référencement sur mesure
Le référencement sur mesure, proposé par certains prestataires de services, repose sur une approche personnalisée en fonction des caractéristiques inhérentes à chaque site (cible, positionnement, contenu) et aux spécificités de chacun des moteurs de recherche et annuaires.Le but poursuivi est d’optimiser l’ordre d’apparition du site sur les pages de réponses des différents outils de recherche et de maximiser la qualité de son descriptif dans les annuaires afin de rendre le site le plus visible possible.
……….