Etude de l’évolution de la technologie mobile au Sénégal
Dakar se positionne comme l’un des centres technologiques actifs en Afrique de l’Ouest. Avec une croissance de plus de 250% entre décembre 2013 et décembre 2015, le secteur de l’Internet mobile, constitue au Sénégal le principal potentiel de développement du secteur des Tic. Avec un taux de croissance économique de 6,5% en 2015 et estimé, par les autorités sénégalaises, à 7,6% pour 2016. 2010, est l’année du lancement de la 3G au Sénégal.
Cinq ans plus tard, le parc d’abonnés est passé de 16% à 94%. Aujourd’hui, 7 millions de Sénégalais ont accès à Internet, soit la moitié de la population totale du pays. En pratique aujourd’hui, un habitant sur deux s’est connecté sur Internet au moins une fois dans les six derniers mois. Mais le fait le plus marquant : 92% des connexions à Internet se font via le téléphone et le taux de pénétration de la mobile dans son ensemble atteint 110%. Cependant, on note un problème de couverture du réseau 3 G de la sonatel dans certaines zones du pays et plus particulièrement dans les zones les plus recules. Le réseau 3G bien vrai existant dans ces zones n’est pas stable car il est souvent perturber par les aléas de la nature telques les perturbations (montagnes, pertes de puissances d’émission) .pour résoudre ce problème, la solution mise en place est de déployer la 3G sur les réseaux VSAT pour avoir un accès garantie.
Description de la solution technique
Tenant compte de ce qui précède et dans le cadre de l’amélioration de la QoS et la disponibilité du réseau 3G, nous proposons une solution dont la mise en œuvre se basera : Sur l’exploitation du Skyedge 1 de la sonatel en bande C et en bande Ku La migration du GSM sur VSAT vers l’UMTS sur VSAT Assurer la supervision du réseau Mise en œuvre de la solution véhicule tout le trafic GSM et CDMA des zones où le déploiement des faisceaux hertziens ou la fibre optique est impossible. Nous allons étudier le fonctionnement de cette plateforme et mettre en exergue les techniques actuelles utilisées pour véhiculer le trafic. 7.1 Architecture du réseau VSAT Bande C Il s’agit d’une topologie en étoile. La station centrale (HUB) se trouve à Gandoul et est raccordée au réseau de transmission optique via l’équipement SDH Derrière chaque station VSAT est connectée une BTS GSM ou CDMA.
Le segment spatial
La bande de fréquence allouée à la plateforme HUB/VSAT est divisée en deux zones : La partie Outbound : c’est la porteuse émise par le HUB vers les stations VSATs. Elle est reçue par l’ensemble des stations VSATs grâce au braodcasting avec le standard . L’Outbound transporte le données de management et de contrôle du réseau, le trafic IP/Voix et la synchronisation. Le débit de la porteuse Outbound est de 16 Mbps La partie Inbound : c’est la bande de fréquence réservée à la transmission des VSATs vers le HUB.
Elle est subdivisée en plusieurs canaux de fréquence et toutes les stations VSATs partagent ces mêmes fréquences pour émettre vers le HUB. L’allocation des canaux de fréquences Inbound et des time-slots est gérée par le HUB. En plus du trafic voix et IP, les porteuses Inbound transmettent des informations telles que le nombre de clients, le type de trafic et le débit nécessaire pour la réservation de ressources satellites. Nombre de porteuses Inbound : Dix (10) Débit par porteuse Inbound : 1,16 Mbps