MILIEUX DE CULTURE POUR LE DENOMBREMENT DE LA FLORE MESOPHILE AEROBIE TOTALE

MILIEUX DE CULTURE POUR LE DENOMBREMENT DE LA FLORE MESOPHILE AEROBIE TOTALE

Généralités sur les milieux de culture

Les milieux de culture se définissent comme étant la préparation de substances sous forme liquide, semi-solide ou solide qui contiennent des composants naturels et ou synthétiques destinés à permettre la multiplication (avec ou sans inhibition de certains micro-organismes), l’identification ou à préserver la viabilité des micro-organismes (1) (NF T 90-461 juillet 2001) Selon LEYRAL et VIERLING (17), un bon milieu de culture doit satisfaire aux conditions suivantes : – couvrir les besoins élémentaires et les besoins en facteurs de croissance du microorganisme à étudier, – être isotonique, – et présenter un pH voisin de la valeur optimale pour le germe à étudier. On distingue classiquement deux types de milieux de culture : – les milieux synthétiques peu utilisés en microbiologie alimentaire, – et les milieux complexes ou empiriques dont le domaine d’utilisation est plus vaste et recouvre la microbiologie alimentaire.

Caractéristiques d’un bon milieu de culture

Certaines qualités sont indispensables à un milieu de culture pour favoriser le développement bactérien.

Composition

Les milieux de culture doivent contenir quantitativement et qualitativement des aliments exigés pour la croissance et l’entretien des micro-organismes et assimilés par eux : 

Isotonie

Elle correspond pour la plupart des milieux à celle d’une solution de Nacl à 9g%0, soit environ 300 milliosmoles. 

Potentiel redox

En ce qui concerne le potentiel d’oxydo-réduction, les bactéries ont des exigences strictes en rapport avec leur type respiratoire. En pratique, 4 types respiratoires sont surtout rencontrés et permettent de classer les bactéries en 7 catégories (18). – le type I, dit anaérobie strict, ne cultive qu’à l’abri de l’air. – le type VI regroupe 2 sous- types dits aérobies facultatifs et anaérobies facultatifs cultivant aussi bien en présence qu’en absence d’air. – le type VII, dit aérobie strict, ne cultive qu’en présence d’air et respire en aérobiose par phosphorylation oxydative. – le type II, dit microaérophile, est beaucoup plus rare. Il rassemble les bactéries de type I et VII dont les enzymes ne fonctionnent correctement, que sous une pression réduite d’oxygène.

Taux d’humidité

L’eau est nécessaire au métabolisme bactérien ; les milieux de culture doivent en contenir une quantité suffisante pour assurer la croissance des bactéries qui est sous la dépendance de l’activité de l’eau (Aw). Il existe généralement, une valeur optimale d’Aw pour la croissance située entre 0,90 – 0,99. En dessous de cet optimum, la croissance est retardée, ralentie ou inhibée (5). Sauf indication contraire, on emploie de l’eau distillée pour la dissolution des ingrédients lors de la préparation des milieux de culture (4).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *