Jusqu‟à maintenant, beaucoup d‟auteurs définissent ce qu‟est l‟éducation mais la finalité en est toujours la même. L‟accent reste sur le but à atteindre en transformant les jeunes par rapport aux besoins de la société. (Pascal Mukene,1988). Vu l‟article premier de la loi N* 2008-011 qui stipule que l‟éducation est une priorité nationale et les écoles ou les établissements d‟enseignement supérieur ont la charge de consolider les compétences des étudiants pour la recherche de solutions alternatives dans la résolution des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. En fait, l‟ENS est l‟unique école de formation pédagogique à Madagascar qui s‟intègre dans le nouveau système d‟éducation LMD. Elle offre toujours aux étudiants plusieurs parcours qui se réfèrent aux disciplines scolaires. Cette école assure donc que les sortants licenciés et les titulaires de masters seront capables d‟enseigner sa propre spécialité au niveau des établissements publics et privés. Particulièrement pour les spécialistes en APSA, ils devront être capables d‟enseigner l‟EPS à travers les APSA.
Constatations et délimitation du sujet
Constatations
Par définition, selon le dictionnaire Cordial, la constatation est l‟action d‟observer la réalité d‟un fait. Ici, le fait observé est la réalité sur terrain qui est une source de problèmes qui affectent le bon déroulement de l‟enseignement de l‟EPS.
Lors des pratiques en responsabilité, que ce soient au LTP Ampefiloha ou au CEG Nanisana, des groupes d‟activités ont été obligatoirement enseignés dont l‟une individuelle et l‟autre collective. Ce dernier est connu sous le nom de sports collectifs ou jeux sportifs collectifs que plusieurs auteurs utilisent dans leurs ouvrages. Il regroupe toutes les activités physiques qui ont une forme de coopération et d‟opposition, c’est-à-dire les activités qui ont une forme de communication et de contre communication. Or, la réalité de l‟éducation à Madagascar ne répond pas aux conditions d‟apprentissage de cette activité à savoir le manque de matériels pédagogiques et d‟infrastructures et surtout la présence d‟effectif pléthorique. Plus important encore, la répartition horaire de l‟EPS qui est de deux heures par semaine est très insuffisante. Tout cela a des impacts négatifs sur le bon déroulement de l‟enseignement de l‟EPS. De ce fait, les élèves seraient démotivés durant l‟apprentissage si l‟enseignant n‟arrivait pas à gérer et à procéder à une méthode efficace et adaptable à cette situation afin de rendre le climat d‟apprentissage un peu plus serein.
Délimitation du sujet
Vu ces réalités, l‟enseignement des activités du domaine 4 a connu des difficultés. Premièrement, le problème institutionnel qui est indépendant de l‟enseignant et qui peut devenir inhérent au le système de l‟éducation à Madagascar s‟il n‟y a pas de stratégies d‟amélioration. Mais, deuxièmement, c‟est l‟enseignant lui-même qui est la source de ce problème et lui seul peut le résoudre.
Selon le triangle pédagogique, ce sujet se délimite donc sur l‟axe « axe praxéologique »où se situe l‟interrelation entre l‟enseignant et les apprenants. Puisque ce problème ne dépend pas des élèves, il se concentre plus précisément au niveau du pôle enseignant. Il s‟agit de faire le bon choix sur la méthode utilisée durant son intervention dans le but d‟améliorer la qualité de l‟enseignement de ce domaine d‟activités quatre en EPS.A vrai dire, cette étude se limite à la comparaison des deux approches utilisées à savoir l‟approche structurale et l‟approche techniciste. Cette comparaison se fera à partir des résultats de deux évaluations du groupe techniciste et structurale après le travail d‟expérimentation avec deux mêmes classes du LTP Ampefiloha. Ces élèves ont été évalués à partir de l‟échelle GPAI de l‟Oslin, Mitchel et Griffin L (1998) qui est conçue pour ce domaine d‟activités quatre.
Enseignement de l’EPS
Selon PINEAU (1991), « La discipline d‟enseignement de l‟EPS permet l‟acquisition des connaissances et la construction de savoir permettant la gestion de la vie physique aux différents âges de son existence, ainsi que l‟accès au domaine de la culture que constituent les pratiques sportives ». Elle ne doit pas se confondre avec le sport. C’est une discipline à part entière. Elle ne vise pas seulement le développement d’habilités motrices mais cherche également à former le citoyen (sportif) de demain. L‟EPS est d‟abord définie par ses finalités et ses objectifs. Didine (2015) a conçu comme suit :
● Finalités
– Solidarité.
– Sécurité.
– Santé.
– Autonomie.
– Responsabilité.
Ce sont toutes des valeurs à acquérir dans cet enseignement.
● Objectifs
➤ Objectifs moteurs : L’EPS vise avant tout le développement moteur de l’enfant et de ses capacités motrices :
– Déplacements, équilibres, manipulations, lancers et réceptions
– Des actions à combiner et à enchaîner vers plus de complexité .
Mais elle contribue également au développement sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant en lui permettant d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements de plus en plus inhabituels (développement de la personne).
➤ Objectifs culturels : L’EPS permet la découverte et l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses APSA.
– Connaissances des activités physiques, sportives et culturelles.
➤ Objectifs de santé et d’autonomie : L’EPS permet l’acquisition de connaissances utiles afin de mieux connaître son corps, de le respecter et de le garder en bonne santé.
– Connaissance de son corps.
– Education à la santé et à la sécurité.
De ce fait, nous avons un rôle de concevoir notre projet d‟enseignement, d‟organiser ce projet, de conduire l‟apprentissage et d‟évaluer les acquis des élèves. Nous transmettons nos connaissances à l‟élève par le biais de plusieurs moyens, de techniques et d‟outils d‟appui. Ainsi, nous sommes la source de la connaissance et l‟élève en est le récepteur. Ces derniers temps, ce processus est considéré plus dynamique et réciproque.
INTRODUCTION |