La contribution à l’amélioration de la gestion du personnel

A la fin de notre étude en deuxième année, les étudiants à l’ Institut Universitaire de Gestion et de Management ou IUGM à l’Université de Mahajanga doivent faire un stage pratique dans une entreprise. Ce stage va nous permettre d’appliquer les connaissances théoriques acquises et surtout de participer directement dans la vie professionnelle. Il est important pour nous de savoir la situation d’une entreprise avant d’entamer dans la fonction. C’est en fonction de ce stage que nous savons connaître la réalité d’une entreprise.

IDENTIFICATION DU CHU MAHAJANGA

La santé de district sanitaire de Mahajanga I est prise en charge par plusieurs centres de santé publique et beaucoup de centre de santé de sociétés privées. Concernant l’identification du CHU Mahajanga, nous allons voir son historique et son statut juridique.

Historique

Le CHU de Mahajanga est créé en 1924 par l’Armée Française et a entré en fonction en 1929. Il s’agissait d’un hôpital militaire. Après l’indépendance 1960, Il est devenu hôpital mixte. En 1975, il est devenu hôpital principal. Selon le décret n° 93-351 du 30 juillet 1993, l’hôpital principal de Mahajanga est modifié en Centre Hospitalier Universitaire de Mahajanga. Suivant le décret n° 94-354 du 31 mai 1994, le CHU est érigé en Etablissement Public doté de la personnalité morale, de l‘autonomie administrative et financière. Il est sous tutelle du Ministère de la Santé en ce qui concerne la gestion administrative et technique ; et sous tutelle du Ministère chargée des Finances et Budgets en ce qui concerne la gestion financière.

Situation géographique

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Androva se trouve dans la province de Mahajanga, la Région Boeny. Il s’étend sur vaste terrain d’environ 13 hectares et à une forme triangulaire.

La province de Mahajanga est située au Nord-ouest de Madagascar avec une superficie de 150.023 km². Elle est composée de 21 districts correspondant au district sanitaire de même nom. Mahajanga I est la capitale administrative et politique de la province de Mahajanga, composée d’une seule commune urbaine et de 26 fokontany. Elle se situe à 560 Km d’Antananarivo, capitale de Madagascar. La population de la ville de Mahajanga I est cosmopolite, composée de toutes les ethnies de Madagascar.

Plan de masse de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Androva compte actuellement environ quarantaine de bâtiments. La direction se trouve à l’entrée de l’hôpital dans un bâtiment construit en 1999. Le département médecine (médecine interne, maladie infectieuse, pneumophtisiologie, neurologie, psychiatrie, cardiologie, hépato gastro-enterologie et dermatologie) se trouve au Sud de la rue principale. Le département chirurgie (traumatologie, urologie, viscérale et ORL-O) ainsi que le service des urgences et des soins intensifs, la maternité et le bloc opératoire se trouve dans le bâtiment FED au Nord de la rue principale. Les laboratoires sont au bout de la rue principale. Le service pédiatrie est à côté du bâtiment FED. Le service de la radiologie se trouve au Nord de la rue principale. Le service consultation externe se trouve dans le bâtiment construit en même temps que le bâtiment de la direction, au Sud de la rue principale.

ROLE DU CHU DANS LE SYSTEME DE SANTE

Le CHU Androva joue le rôle de premier hôpital de la région pour le district sanitaire de Mahajanga. Il est un lieu de formation continue du personnel de santé exerçant les autres structures de soins.

Mission du CHU 

Il participe à des missions d’enseignement puisqu’ il est notamment lié à la Faculté de Médecine et d’Institut d’Odonto – Stomatologie Tropical de Madagascar (IOSTM). L’Institut de Formation Paramédicaux (IFP) se trouve aussi dans l’enceinte de l’établissement.

Organisation du CHU 

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Androva est dirigé par un Directeur et deux adjoints qui sont le Directeur Adjoint Technique (DAT) et le Directeur Adjoint Administratif et Financier (DAAF). Le DAT dirige le département médical et technique. Le DAAF dirige le département administratif et financier. A part des directions, il existe aussi dans l’hôpital les instances de décisions et de conseils à savoir le Comité d’administration, la Commission médicale d’ établissement, la Commission du personnel non médical, le Comité d’hygiène et de sécurité.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CHU MAHAJANGA
Section 1 : Identification du CHU Mahajanga
Section 2 : Rôle du CHU dans le système de santé
Section 3 : L’activité du CHU Mahajanga
CHAPITRE II : LA GESTION DU PERSONNEL AU CHU MAHAJANGA
Section 1 : La structure chargée de la gestion du personnel du CHU Mahajanga
Section 2: Les procédures de la gestion du personnel
CHAPITRE III : BASE THEORIQUE DE L’ETUDE
Section 1 : Motivation
Section 2 : Renforcement de la capacité
PARTIE II : ETUDES ET ANALYSES DIAGNOSTIQUE DE LA GESTION DU PERSONNEL AU CHU MAHAJANGA
CHAPITRE I : ANALYSES SYSTEMATIQUES
Section 1 : Modalité du paiement de salaire
Section 2 : La catégorie et le droit d’avancement du personnel
CHAPITRE II: ANALYSES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Présentation du service
Section 2 : Nombre du personnel et son évolution
CHAPITRE III: ETUDES DIAGNOSTIQUES
Section 1 : Points forts
Section 2 : Points faibles
PARTIE III : L’AMELIORATION DE LA GESTION DU PERSONNEL
CHAPITRE I : LES SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Section 1 : Au niveau du personnel
Section 2 : Au niveau de la relation professionnelle
CHAPITRE II : LES PORTEES DES SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS
CHAPITRE III : LES LIMITES ET CONTRAINTES DE MISE EN ŒUVRE DE SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *