MATERIEL VEGETAL ET CONDUITE DE LA CULTURE
Suivi phénologique et phytosanitaire
Phénologie Les observations phénologiques ont porté particulièrement sur les dates de levée, de floraison (50% de fleurs épanouies) et de maturité physiologique.
Suivi de l’état phytosanitaire des cultures
Durant toute la période de l’essai, l’état phytosanitaire des différentes variétés a été suivi. Ce suivi a consisté à effectuer des observations hebdomadaires par les conseillers agricoles et journalières par les producteurs. Des attaques de déprédateurs ont été observées sur les 28 organes des plantes surtout les feuilles et des traitements adéquats réalisés en temps opportuns.
Mesures des paramètres de croissance
Les paramètres de croissance qui ont été mesurés sont : L’indice de surface foliaire ou Leaf Area Index (LAI) et les paramètres agro-morphologiques.
Indice de surface foliaire ou Leaf Area Index (LAI)
L’indice de surface foliaire (LAI) est un paramètre permettant d’apprécier entre autres, la croissance de la culture (couverture du sol par la canopée). Il trouve des applications dans les domaines de la productivité, de la densité, de la pénétration du rayonnement solaire incident mais aussi de l’évapo-transpiration. Il exprime un rapport de la surface de feuilles par unité de surface de sol.
Il a été déterminé à l’aide d’un analyseur de surface foliaire de type Licor modèle LAI 2000 (Licor Inc., Lincoln, Nebraska, USA) qui permet une mesure in vivo, instantanée et non destructive. Le principe de cet appareil repose sur la détermination du LAI moyen à partir de la différence entre le flux quantique mesuré au-dessus de la canopée (valeur de référence) et celui mesuré en différents points en dessous de celle-là. La pénétration du rayonnement solaire à travers le couvert végétal fournit ainsi une estimation de la structure de la canopée. Au niveau de chaque parcelle, 3 répétitions ont été effectuées et les données recueillies correspondent respectivement au LAI moyen, au SEL (erreur standard de lecture du LAI), au DIFN (le pourcentage d’éclaircis) et au taux de couverture du sol (le complément à 100 du DIFN). Photo 3 : Technique de mesure de l’indice foliaire ou LAI.
Mesures agro-morphologiques
Les mesures agro-morphologiques ont porté notamment sur la hauteur de la plante (HP), la hauteur d’insertion de la première capsule (HIPC), le nombre total de rameaux (NTOTR) et le diamètre moyen des tiges (DMT). Les mesures de la hauteur de la plante ont été effectuées de 29 manière hebdomadaire sur 5 plantes choisies de façon aléatoire alors que pour la hauteur d’insertion de la première capsule, le nombre total de rameaux et diamètre moyen des tiges les mesures ont été effectuées à la récolte sur 5 plantes choisies aussi de façon aléatoire.
Analyse des paramètres du rendement
A la maturité, le carré de rendement a été récolté dans chaque unité expérimentale et les composantes du rendement que sont le nombre de capsules par plant (NCP) déterminé à partir de 5 plantes prises au hasard, et le poids de 1 000 graines (PMG) ainsi que le rendement en graines par variété (RGV) ont été déterminés. Au cours du transfert des carrés de rendement des parcelles aux lieux (laboratoire) d’analyse des récoltes d’une part, du battage et du vannage d’autre part, des pertes très importantes ont été notées ce qui rendait impossible la détermination du RGV à partir du poids du carré de rendement. Ainsi, ce RGV sera déterminé à partir de certaines composantes du rendement (le NCP, le nombre de graines par capsule (NGC) qui a été déterminé au niveau des travaux antérieurs et le PMG) et de la densité de semis (Annexe 1).