Les technologies de reseau informatique intranet

LES TECHNOLOGIES DE RESEAU INFORMATIQUE INTRANET

Généralité sur le réseau informatique

Un « réseau informatique » est l’ensemble d’ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques. En général, les réseaux informatiques résultent du besoin interconnecté distant entre eux, ou des stations de travail à leur serveur. Ils permettent donc de partager les informations et de service entre des postes de travail éloignés, ce qui est important pour les entreprises. Par exemple deux ou plusieurs ordinateurs suffisent pour constituer un réseau informatique.

Les types des réseaux informatiques

Actuellement, on distingue trois grandes familles de réseau informatique selon leur taille, leur distance d’interconnexion et leur vitesse de transfert de données : Local Area Network (LAN), Metropolitan Area Network (MAN), Wide Area Network (WAN).

Le réseau LAN
C’est un réseau local dont la portée est limitée de 5 mètres à 10 kilomètres à peu près qui appartient à une organisation (par exemple un entreprise). Sa vitesse de transfert est environs 4Mbits/s à 100Mbits/s et il peut atteindre de 100 jusqu’à 1000 utilisateurs. On peut dire que c’est un type de réseau que l’on puisse installer chez soi dans un bureau ou dans un immeuble. Pour le mettre en place nous avons besoin : d’une série de câbles qui relient les PC entre eux (système de câblage) ; d’un adaptateur réseau (carte réseau) qui permet aux PC de se raccorder à ces câbles, d’envoyer et de recevoir les données ; d’un logiciel d’exploitation du réseau (logiciel de communication) ou NOS (Network Operating System).

Le réseau WAN
C’est un réseau distant qui interconnecte plusieurs réseaux LAN à travers de grandes distances géographiques. Il fonctionne grâce à un routeur qui permet de choisir le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau.

Sa vitesse de transfert dépend de la distance parce que plus la distance est grande plus la vitesse de transfert diminue.

Mode d’adressage IP et modèle TCP/IP

Les ordinateurs ont une adresse unique sur internet et peuvent envoyer et recevoir des informations avec n’importent quels autres ordinateurs possédant une adresse IP (Internet Protocol). Tous les ordinateurs et les logiciels supportant les mêmes protocoles pourront communiquer ensemble. Dans un sens large, le réseau mondial utilise les mêmes protocoles de communication et fonctionne comme un réseau virtuel unique et coopératif.

Adressage IP

C’est un code pour connaitre l’adressage d’un poste informatique, elle est composée des numéros de réseau et d’une station qui, universellement, suit une convention.

Modèle TCP/IP

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre deux machines : ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir de données sur le réseau. TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol): définit la norme de communication, des ordinateurs reliés à Internet.

L’adresse IP est le protocole de transmission d’informations apparu dans les années 1970 sur les réseaux de machine UNIX. Il fonctionne par découpage de l’information en paquets dedonnées en fin de les acheminer à l’adresse voulue sur le réseau.

C’est le protocole en vigueur régissant les transferts de fichiers sur le réseau Internet tandis que le TCP gère les sessions entre ces mêmes ordinateurs.

Découpage en couche :
Le modèle de référence pour l’échange de données informatiques est le modèle OSI (Open System Interconnect) adopté par l’ISO (International Standards Organisation). Cette norme de communication repose sur l’empilement de 7 couches pouvant communiquer verticalement entre elles.

Description et utilisation de l’intranet 

Qu’est-ce qu’un intranet ? 

Définition
L’intranet est un réseau d’entreprise (privé) qui utilise la technologie de l’internet (public) et notamment de Word Wilde Web (WWW). Il est un réseau local informatique sécurisé qui améliore la circulation et les conditions d’utilisations des informations de plus il sert par les utilisateurs pour se communiquer entre eux. Il fonctionne en clientserveur ou Peer to Peer.

Dans la pratique, la mise en place d’un intranet consiste à utiliser les technologies internet pour fédérer autour d’un serveur web : les différentes sources présentées dans votre entreprise (document, Base de Donnée, support de présentation) ; les applications informatiques commerciaux ; les applications informatiques liées à la production ; les différents processus de travail et de décision.

Un intranet est consultable exclusivement par vos collaborateurs avec un navigateur standard qui devient ainsi le client universel de système d’information. L’intranet peut être personnalisé suivant le profil de l’utilisateur qui s’y connecte.

Rôle et objectif

Son rôle est avant tout de permettre le partage de l’information et la communication au sein de l’entreprise. Il a pour objectif d’optimiser ou de faciliter la circulation informatique, par exemple : e-mail, l’échange de documents, la disponibilité, la partage des nouvelles, travail associé… Il donne accès à l’ensemble des documents et informations à tous les collaborateurs de l’entreprise. C’est l’outil de communication de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il permet de faire circuler l’information entre individus, au sein de groupe, entre différents services, ou parfois vers l’extérieur. Il est supposé d’améliorer la circulation de l’information et la recherche d’information stratégique via des applications de messagerie, de forum, de publication d’information générale sur le réseau.

Il propose des applications favorisant le travail et les échanges de groupes. Il est davantage destiné à partager des données davantage orienté métier. Il se caractérise ainsi par l’appartenance à une communauté professionnelle et trouve ses applications principalement dans le grouprware (les applications de partage de documents), le workflows (les processus automatiques de gestion et de traitement), la mutualisation des connaissances, l’intelligence économique ou le e-learning.

En effet, on peut dire que les services proposés majoritairement par un intranet se regroupent dans le but de s’informer, se partager, se communiquer et de se former.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LES TECHNOLOGIES DE RESEAU INFORMATIQUE INTRANET
1) Généralité sur le réseau informatique
1-1) Les types de réseau informatique
1-1-1) Le réseau LAN
1-1-2) Le réseau MAN
1-1-3) Le réseau WAN
1-2) Mode d’adressage IP et le modèle TCP/IP
1-2-1) Adressage IP
1-2-2) Modèle TCP/IP
1-3) L’architecture d’un réseau
1-3-1) Architecture topologique
a) Topologique physique
b) Topologique logique
1-3-2) Architecture organisationnelle
a) Client / serveur
b) Poste à poste
1-4) Les équipements d’interconnexion dans un réseau
2) Description et utilisation de l’intranet
2-1) Qu’est-ce qu’un intranet ?
2-1-1) Définition
2-1-2) Rôle et objectif
2-2) Architecture du réseau intranet
2-2-1) Constituant matériels du réseau intranet
2-2-2) Architecture d’un intranet
2-3) Les avantages
2-4) Les risques peuvent apparaitre sur intranet et les solutions proposées
3) Le système d’exploitation et le serveur
3-1) le système d’exploitation Linux
3-1-1) système d’exploitation réseau
3 1-2) systèmes d’exploitation linux
a) Pourquoi choisir linux ?
b) Quand utiliser linux ?
c) Matériel recommandé
3-2) Le langage de développement et la base de données
3-2-1) Langage de développement
3-2-2) Base de données
3-3) Le serveur
3-3-1) définition
3-3-2) les types de serveur
3-3-3) les fonctionnements du serveur
3-3-4) les caractéristiques d’un serveur
3-3-5) les services d’un serveur
4) Sécurité et protection d’un serveur intranet
PARTIE II : LE ROUTEUR CISCO 1721
1) Le gamme de routeur CISCO 1721
1-1) Définition et les rôles
1-1-1) Schéma d’un routeur
1-1-2) Symbole d’un routeur
1-1-3) Constituant d’un routeur
1-2) Les caractéristiques d’un routeur
1-2-1) Composant interne
1-2-2) Périphérique externe
a) Interfaces et ports matériels
b) Caractéristiques techniques
2) Routage et configuration
2-1) Routage
2-1-1) Table de routage
2-1-2) Principe de fonctionnement d’un routage
2-1-3) Mécanisme de décision
2-1-4) Type de route
2-2) Configuration
2-2-1) Les fichiers de configuration
2-2-2) Procédure de configuration
3) Mode de branchement
3-1) Câblage et les périphériques d’entrées et sorties
3-2) Fonctionnement
4) Les avantages et les inconvénients
4-1) Avantages d’un routeur CISCO 1721
4-2) Les inconvénients
PARTIE III : CONCEPTION ET REALISATION DU PROJET
1) Les élément utilisés
1-1) Les matériels nécessaires
1-2) Installation des logiciels
1-2-1) Installation de LAMP sous linux
a) LAMP
b) Installation de la solution complète LAMP
c) Configuration d’Apache
d) Configuration de PHP
1-2-2) Les logiciels de routeur : IOS et CLI
a) Mode d’utilisateur
b) Mode privilégie
c) Mode de configuration globale
d) Mode de configuration d’interface
2) Exemple de réalisation de l’interface de serveur d’un intranet
3) Autre option pour la réalisation
CONCLUSION
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *