Méthode de calcul des paramètres analytiques des droites d’étalonnage

Méthode de calcul des paramètres analytiques des droites d’étalonnage

Les droites de calibrage nous permettent de déterminer les limites de détection (LD) et de quantification(LQ). Elles sont de la forme IF = aC+b. La limite de détection est la valeur de la concentration qui correspond à un signal trois fois plus intense que le bruit de fond du solvant. Ainsi nous avons P LD 3 s  P est la pente de la droite d’étalonnage, s étant l’écart type calculé à partir du signal du solvant. La limite de quantification (LQ) est la valeur de la concentration qui correspond à un signal dix fois plus intense que le bruit de fond du solvant. Méthode de calcul des paramètres analytiques des droites d’étalonnage 26 Nous avons évalué la déviation standard relative (DSR) qui renseigne sur la reproductibilité de la méthode FIP.

Plus cette déviation standard relative est faible, plus la reproductibilité est bonne. Elle est donnée par la relation suivante : x100 I DSR M  i  IM est l’intensité de FIP moyenne mesurée pour une concentration de la droite (M ≥ 3). i est l’écart-type obtenu à partir de la mesure de IM . P LQ 10 s  27 Résultats et Discussion 28 I. Optimisation des paramètres analytiques du diuron Le diuron n’étant pas fluorescent, son irradiation entraine la formation d’un photoproduit fluorescent. Nous avons optimisé les paramètres analytiques du diuron en milieu stationnaire (solvants, temps d’irradiation optimal, pH).

Spectres d’excitation et d’émission du diuron

Les spectres d’excitation et d’émission ont été obtenus après irradiation d’une solution de diuron pendant une période égale au temps optimal d’irradiation. Ils ont été enregistrés aux longueurs d’onde analytiques optimales (λex , λem ) . Les résultats obtenus sont présentés sur la figure 1 et nous remarquons que le solvant a un effet non négligeable sur les spectres. 2 Intensité de FIP Longueur d’onde (nm) (A) Figure 1: Spectres d’excitation et d’émission de FIP du diuron (2.10-5 M) dans les différents solvants. Acétonitrile (A), éthanol (B), méthanol (C). Le signal de FIP est plus élevé dans le méthanol suivi de l’éthanol et plus faible dans l’acétonitrile. Ces résultats obtenus en milieu organique montrent que les solvants polaires protiques sont plus favorables pour analyser le diuron par la méthode de FIP. 

Effet du pourcentage d’eau dans les mélanges binaires sur l’intensité de FIP

Dans les mélanges binaires eau/solvant organique, nous avons fait varier le pourcentage d’eau avant d’irradier (Figure 2). 0 20 40 60 80 100 40 80 120 160 (B) Intensité de FIP % Eau (v/v) (A) Figure 2: Effet du pourcentage d’eau dans les melanges binaires sur l’intensité de FIP du diuron (2.10 -5 M). Eau/acétonitrile (A), eau/méthanol (B). Cette figure montre que les intensités sont plus élevées dans le mélange eau/MOH (20/80 v/v) que le mélange eau/MeCN ou nous avons néanmoins un maximum pour la proportion (30/70 v/v). Nous observons à une baisse progressive de l’intensité de FIP avec l’addition de grandes proportions d’eau qui pourrait être le fait de liaisons hydrogène capables d’induire ce type d’inhibition.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *