Les systèmes mobiles
Historique des smartphones
Historiquement, un smartphone est un téléphone doté de capacités proches d’un ordinateur. Ces appareils sont non seulement équipés d’un module de radiocommunication pour la voix et l’échange de données, mais également de fonctions bureautiques et de fonctions multimédias. Le premier smartphone, l’IBM Simon, fut conçu en 1992 puis commercialisé en août 1994.En 1996, le Nokia 9000 « Communicator » présageait de tout le savoir-faire que la société suédoise pouvait investir dans ce tout nouveau territoire. Toujours pas très pratique ni très attirant, mais sans aucun doute l’un des modèles ayant contribué à l’apparition des Smartphones actuels.En 1997, l’Ericsson GS 88 en fait le 1er téléphone bénéficiant du terme Smartphone.En 2000, l’Ericsson R 380 est le 1er smartphone à avoir utilisé un système d’exploitation propre, le Symbian. En 2005, HTC est choisi par Microsoft comme partenaire pour le développement de Windows Mobile et a, depuis cette date, toujours proposé des téléphones utilisant ce système d’exploitation. Et 2007 est l’année à marquer d’une pierre blanche : la naissance de l’iPhone.
Une révolution complète a eu lieu tout au bout du doigt et les fameuses « apps » iTunes font leur apparition, la technologie de l’écran tactile a permis l’avènement de l’an 2 des Smartphones. En 2007, Apple lance son premier téléphone, l’iPhone, pionnier de l’interface tactile multipoint, sensible aux doigts de l’utilisateur. L’appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d’exploitation et des applications. L’écran de 3,5 pouces offre une résolution de 480 × 320 pixels. Son succès commercial sera à l’origine de la généralisation des smartphones à écran tactile chez tous les fabricants. Les systèmes mobiles 3 Et 2008 voit la naissance du premier téléphone équipé de l’OS Android, le HTC Dream. 2010, c’est l’année de l’explosion des Smartphones avec une multitude de produits dans toutes les gammes des fabricants de matériels électroniques.
Le développement d’application mobile
Le développement sur smartphones doit prendre en compte les spécificités de ce type de terminaux, comme la gestion des ressources matérielles et réseaux limitésainsi que l’hétérogénéité des environnements de développement. En comparaison à un poste de travail fixe, les smartphones ont des ressources matérielles et réseaux limités. Le développement devra gérer des contraintes comme : • La bande passante : les smartphones sont généralement connectés à internet via les réseaux 3G + ou Wifi.
Suivant la localisation du terminal, l’accès au réseau de données peut être interrompu ; le mode déconnecté doit alors être géré au niveau de l’application. La gestion de la bande passante et du cache des données applicatif sont donc des paramètres importants à prendre en compte dans le développement. • Le processeur : même si certains smartphones haut de gamme sont dotés de processeur performant, comme le smartphone galaxy S5 qui est muni d’un processeur quad-core 2,5 GHz, le traitement de données volumineuses peut conduire à un rapide échauffement du processeur. 4 • La mémoire : les smartphones n’arrivent pas encore à rivaliser en terme de mémoire avec les ordinateurs. Sur smartphone, on a des mémoires maximales de 4 Go alors que sur les ordinateurs, on peut avoir des configurations atteignant les 32 Go. • La batterie : l’accès mémoire, la consommation de données via internet, l’utilisation de la caméra, le traitement de données par le processeur, la navigation au sein du smartphone, sont tous sources de consommation d’énergie. Les interfaces tactiles ont radicalement changés l’usage et l’ergonomie des applications mobiles. La navigation est désormais plus intuitive. Dans le cas du développement d’une application mobile en code natif, il y a une forte hétérogénéité des environnements de développement et des langages de programmation entre les plateformes mobiles.