LES SOLUTIONS DE CLOUD COMPUTING
Dans le domaine du cloud computing, plusieurs acteurs sont impliqués : les fournisseurs d’offres publiques et ceux proposant le système sous forme de logiciels pouvant être employés en privé. Les solutions du cloud sont ainsi classées en deux grandes catégories : Les solutions propriétaires et les solutions open source.
Plateforme propriétaire de Cloud Computing
Dans cette section, nous citerons les plateformes commerciales les plus utilisés dans le monde du Cloud Computing.
Microsoft Windows Azure
Microsoft Windows Azure est le système d’exploitation qui sert d’environnement de développement, d’exécution et de contrôle pour la plateforme Windows Azure. Azure est une plateforme de Microsoft pour les services PaaS du cloud computing. Il s’agit d’une plateforme de développement d’applications fournissant les services d’exécution et d’administration d’applications en offrant les outils nécessaires. Elle permet aux développeurs de programmer et de stocker directement leurs applications sur Internet en leur allouant dynamiquement des machines virtuelles de son centre de données (data center). Windows Azure est une plateforme flexible qui supporte plusieurs langages de programmations tels que .Net, C#, Java, PHP, Python, etc. De plus, elle supporte les standards et protocoles tels que SOAP, XML, REST.
L’infrastructure soutenant la plateforme Azure est basée sur la solution de virtualisation Xen (Letaifa et al, 2010). Mémoire de Fin d’études pour l’obtention du Master Option : Transmission de Données et Sécurité de l’Information 30 Présenté par : Mr Ousseynou SECK Sujet : Etude et mise et mise en place d’une solution de Cloud Computing avec OpenStack et gestion de la sécurité à CSI (Cellular Systems International)
Google AppEngine
AppEngine est une offre de Google pour les services de type PaaS. Le développement et le déploiement d’applications sur la plateforme de Google sont rendus possibles grâce à un SDK(22) conçu par Google et mis à la disposition des utilisateurs afin de leur permettre de développer en local pour ensuite déployer l’application vers l’Internet. L’idée est de permettre aux utilisateurs d’employer l’infrastructure de Google pour héberger leurs applications avec la possibilité de définir le groupe d’utilisateurs de cette dernière (Zahariev, 2009). Ces applications bénéficient de la haute disponibilité des infrastructures de Google.
La plateforme EC2 d’Amazon
Les services d’Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) concernent l’exposition de machines virtuelles pour les activités telles que l’hébergement, les grilles de calcul ou les tests en réseaux informatiques. L’utilisation des services d’Amazon est facturée selon le temps d’utilisation des machines louées.
Solutions open sources de Cloud Computing
Les solutions open sources du cloud computing sont destinées au déploiement de l’architecture en privé pour un usage en interne. Toutefois, les solutions proposées peuvent être utilisées pour fournir les services du cloud public. Les solutions de cloud privé implémentent généralement les services IaaS. Leur rôle consiste à gérer un ensemble de machines physiques et virtuelles dans un réseau local ou une interconnexion de plusieurs réseaux.
Eucalyptus
Eucalyptus est un outil open source issu d’un projet de recherche de l’université de Californie. Il est développé en C, Java, Python et est disponible sous deux licences. Une licence GPL(23) gratuite supportant les hyperviseurs Xen et KVM et une licence commerciale offrant des fonctionnalités avancées telles que le support de VMware. Il permet de construire aussi bien les solutions privées du cloud computing que les solutions publiques